Un vent violent peut causer des dommages importants sur votre maison (chute d’arbre, équipements qui s’envolent, tuiles arrachées...). Ces dégâts peuvent être pris en charge par votre assurance habitation. L’indemnisation vous permettra de financer les réparations ou le remplacement des équipements abîmés. En cas de clôture pliée ou de brise-vue arraché par le vent, quelles sont les démarches à réaliser auprès de l’assurance ? On vous dit tout !
La garantie tempête de votre assurance habitation : l’indemnisation des dommages causés par le vent
Les dommages liés au vent ne sont pas considérés comme une catastrophe naturelle mais comme une tempête par les assureurs. Dans ce cadre, vous êtes couvert par votre contrat d’assurance habitation. En effet, en France, toutes les assurances habitation doivent inclure une garantie tempête comme le veut l'article L122-7 du Code des assurances. La garantie concerne les dommages induit par des vents d’une vitesse supérieure ou égale à 100 km/h.
La particularité du jardin
Toutefois, cette garantie ne s’applique pas forcément aux équipements présents dans le jardin ou sur le balcon. En général, cela est seulement pris en charge dans les contrats d’habitation multirisques. Si le vent fait s'envoler votre pergola, a arraché votre brise-vue ou plié votre clôture, pensez à vous reporter aux clauses de votre contrat.
🌀 Vent et catastrophe naturelle : les cyclones
Les cyclones, c'est-à-dire les rafales de vent à plus de 215 km/h en rafales font l’objet d’une indemnisation à titre de catastrophe naturelle.
Comment prévenir son assurance ?
Dès lors que vous constatez les dégâts, vous avez 5 jours ouvrés pour prévenir votre assurance. Cette démarche revient à l’occupant de la maison, c'est-à-dire au locataire dans le cadre d’un contrat de bail.
Il faudra faire une demande d’indemnisation en expliquant le contexte et en précisant les dégâts subis. Vous pouvez joindre à cela des photos et factures concernant le matériel et les équipements endommagés.
Poser un grillage n'est pas de tout repos ! Confiez les travaux à un professionnel si vous ne vous en sentez pas capable !
Le certificat Météo-France
Dans certains cas, pour s’assurer de votre bonne foi, l’assureur pourra vous demander un certificat d’intempérie. Celui-ci doit être établi par Météo-France. La démarche est payante mais peut vous être remboursée par l’assureur.
Le passage de l’expert
En fonction de l’ampleur des dégâts, l’assurance peut décider d’envoyer un expert. Celui-ci viendra constater les dégâts afin de calculer le montant de votre indemnisation.
📌
Cet article peut aussi vous être utile :
Arbre tombé dans mon jardin : qui est responsable & qui paye ?
À combien s’élève l’indemnisation pour une clôture arrachée ou pliée ?
Cela dépend de votre contrat. Votre assureur peut prendre en charge la totalité du sinistre. Il peut aussi appliquer une franchise. Cette franchise sera alors déduite du montant de l’indemnité.
Quelles sont les modalités de versement ?
Le versement de l’indemnité intervient dans les 30 jours qui suivent la déclaration du sinistre. Celle-ci peut être directement versée à l’assuré. On peut aussi décider de passer par la subrogation. À ce moment-là, l’assureur paiera directement l’artisan venu réaliser les travaux de réparation.
La subrogation permet de ne pas avancer de frais. Pour en bénéficier, il faudra faire parvenir un devis réalisé par un artisan à votre assureur.
Suis-je obligé de remplacer ma clôture ou mon brise-vue à l’identique ?
Non. Il n’est pas toujours facile ou possible de trouver exactement les mêmes équipements. Vous pouvez donc décider de remplacer votre brise-vue par un modèle plus récent. Dans la mesure du possible, essayez de choisir une clôture résistante au vent.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
11 arbres et arbustes qui résistent bien face aux tempêtes
😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour un grillage, une clôture résistante au vent !
Le grillage, bien que très léger, laisse passer le vent au travers de ses mailles. C’est donc une bonne option dans une zone venteuse. En plus, c’est économique. Pour un grillage souple, il faudra compter entre 5 et 15 € le mètre linéaire, hors pose.
Les articles préférés
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Porte automatique : prix et fonctionnement pour bien choisir
- Portails : prix et comparatif pour bien choisir
- Menuiserie intérieure sur-mesure : prix et infos à retenir
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
Commentaires
Pascaline
Merci pour ces conseils
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Merci à vous pour votre retour. Ravis que notre article ait pu vous être utile. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto