Les stores bannes sont des stores extérieurs à installer au-dessus de votre terrasse ou balcon. Ils servent à vous protéger du soleil et à vous créer un espace de vie à l’extérieur. Ils peuvent être roulants, motorisés, contrôlés avec une télécommande, ou à la main avec une manivelle. Au fil des utilisations, il peut arriver que le store banne se bloque, penche, refuse de s’ouvrir ou au contraire s’ouvre tout seul... Comment identifier et résoudre ces problèmes ? On vous dit tout !
Les 6 défauts qu'un store banne peut avoir & les solutions
1. Votre store banne penche
Les bras articulés supportent la toile et permettent l'ouverture et la fermeture de la banne. Ils vont se plier et déplier pour maintenir la toile à l’horizontale ou fermée.
Si votre store penche quand il est ouvert, c’est qu’il y a un problème au niveau des bras articulés. Si un des bras ne fonctionne plus au moment de se déplier, ou s'il s’est désolidarisé au niveau de la barre de charge, votre store banne va se mettre à pencher.
Selon les modèles de store, vous pouvez vous-même procéder au réglage du bras qui pose problème en jouant sur la vis de serrage au niveau du tube d’enroulement (consultez bien la notice de votre store). Si le mécanisme est plus compliqué que prévu et que vous n’êtes pas bricoleur, contactez un installateur qui procédera au bon réglage de votre store et au remplacement éventuel du bras défectueux.
2. Le store banne grince, couine
Si vous entendez un couinement ou un grincement au moment de l’ouverture et la fermeture, ce n'est pas forcément un signe de dysfonctionnement. Ce peut être les articulations des bras ou alors le tourillon qui ont besoin d’être lubrifiés. Il suffit d’appliquer un coup de bombe à silicone et le bruit disparaît !
3. Le store banne ne remonte plus, ne se ferme plus
Pour un store banne motorisé :
La barre de charge soutient la toile tendue et les bras lors de l’ouverture du rideau. Vérifiez qu’elle ne présente aucun à-coup ou autre problème qui pourrait entraver son bon fonctionnement.
Si la toile et la barre ne remontent plus, le problème vient du moteur ou de la télécommande. Contrôlez son bon fonctionnement en déconnectant puis reconnectant le moteur. Quant à la télécommande, assurez-vous qu’il ne suffit pas de changer les piles !
Un problème de télécommande peut être en cause si votre store banne ne se ferme plus
Vérifiez aussi qu'il n'y ait pas de défaut par rapport à l’alimentation électrique.
Si, après ces vérifications, le problème persiste, faites appel à un réparateur. Si votre store banne est encore sous garantie, ce dépannage sera gratuit.
Vous store banne est de plus en plus capricieux et ne se ferme plus ? Pas d'inquiétude, faites appel à un professionnel !
Pour un store banne manuel :
Vérifiez l’état du système d’enroulement pour vous assurer que les différents composants fonctionnent bien :
- le treuil : pièce située entre le tube d'enroulement et la manivelle qui permet de descendre et remonter votre store manuellement ;
- le tube d’enroulement : comme son nom l’indique, il s’agit d’un tube rotatif sur laquelle la toile s’enroule ;
- le tourillon : pièce rotative située au bout du tube d’enroulement ;
- la manivelle : pièce qui permet de contrôler l’ouverture et la fermeture de votre store.
4. La toile fait des plis
Il arrive que la toile forme des plis quand elle s’enroule sur elle-même au moment de la fermeture. Elle se fronce vers le milieu et l’enroulement se décale sur un des côtés, au lieu d’être parfaitement aligné au centre.
Sachez que si votre store est vraiment grand, c’est normal qu’il y ait quelques plis. En effet, plus la surface de la toile est importante, plus il y a plus de matière à enrouler, donc moins le tissu sera tendu.
Dans tous les cas, voici ce que vous pouvez faire : dérouler complètement le store et vérifier si un mauvais pli ne s’est pas formé dès le début et réenrouler la toile en tirant des deux côtés à la fois pendant toute la durée de l’enroulement. Cela devrait suffire à résoudre le problème, sauf si ce dernier est dû à un défaut d’une des pièces, qu’on appelle la flèche du tube d’enroulement. Dans ce cas, il faudra faire appel à un professionnel pour remplacer cette pièce.
Si la toile présente des trous, des taches ou qu’elle s’effiloche, c’est qu’il est temps de la changer ! Au risque de ne plus maintenir ses promesses de confort thermique, il faut changer votre toile grâce au rentoilage.
💡
Bon à savoir :
Les différentes pièces peuvent se changer indépendamment les unes des autres !
5. Votre store banne tombe
Qu’il tombe seulement à moitié ou qu’il soit complètement tombé, le problème vient des fixations. Elles ont pu se détacher du mur dans lequel elles étaient installées, voire carrément avoir été arrachées du mur ! Dans ce cas, il faudra contacter un professionnel pour refaire la pose à 50 cm des trous déjà effectués.
6. Votre store banne se ferme tout seul
Si votre appareil se ferme tout seul, le problème peut venir de votre capteur de vent ou de soleil. Il suffit de vérifier s’il est bien installé ou positionné sur le bon réglage.
Une étude de vos attentes réalisée par un professionnel vous permettra de trouver l'équipement idéal pour votre logement !
Les bons gestes pour prolonger sa durée de vie
Fermer quand il y a trop de vent
Les stores bannes ne présentent pas une forte résistance au vent. En effet, si le vent est trop fort, le dispositif est trop fragile pour résister aux intempéries. Dans le doute, et si vous n’avez pas de capteur de vent, fermez-le. Sinon, vous risquez de le voir s'arracher ou s'endommager.
Un vent violent peut fragiliser, voire arracher votre store banne
Ne pas négliger l’entretien
N’hésitez pas à graisser régulièrement les composants : armature, bras, treuil et tourillon.
Il est aussi recommandé de dépoussiérer ou rincer à l’eau savonneuse la toile, et ce, de façon régulière. Vous pouvez aussi appliquer un traitement pour la rendre plus résistante aux taches.
Pour éviter tout risque de moisissure, vous pouvez enduire la toile avec un traitement antifongique une fois par an.
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites confiance à la domotique !
Si votre maison possède une installation domotique, vous pouvez y intégrer votre store banne. Ainsi, vous pourrez le contrôler, comme vos volets, votre alarme ou encore vos portes et porte de garage, depuis une application sur votre smartphone ou tablette.
Références :
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur les stores :
Pour se protéger du soleil :
Pour se protéger des voisins :
Les articles préférés
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Porte automatique : prix et fonctionnement pour bien choisir
- Portails : prix et comparatif pour bien choisir
- Menuiserie intérieure sur-mesure : prix et infos à retenir
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
Commentaires