Il arrive que vos murs soient noircis par la fumée d’une bougie, par la chaleur d’un radiateur, par le pot d’échappement de votre voiture dans votre garage, par un incident en cuisine ou tout type d’incendie domestique. Comment éliminer ces tâches ? Voici 5 techniques pour nettoyer un mur noirci par la fumée.
Nettoyer un mur noirci par la fumée : 5 techniques
La suie qui se dépose sur le mur peut partir en utilisant certains produits. Bien entendu, avant d’utiliser ces produits corrosifs et dangereux pour la santé, il faut commencer par s’équiper de gants et de lunettes de protection.
La Javel
Pour venir à bout des tâches tenaces il y a les bonnes vieilles méthodes à appliquer sur le mur avec une éponge ou un chiffon doux. L’eau de Javel diluée dans l’eau tiède en fait partie. Soyez prudent car l'eau de Javel est corrosive et peut endommager les surfaces si elle est mal utilisée.
Un nettoyant à base d'ammoniaque ou de bicarbonate de soude
Dilué dans de l'eau tiède, ce mélange s'avère très efficace. Il suffit de frotter le mur avec une éponge ou un chiffon. Avec un peu d'huile de coude, tout devrait disparaître.
Le vinaigre blanc
Un mélange d'eau et du vinaigre blanc en quantités égales est lui aussi radical contre les tâches de suie noire. Pour laisser une bonne odeur, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huile essentielles de lavande.
L'éponge magique
Si ces méthodes ne sont pas suffisantes, l’utilisation d’une éponge magique mouillée superficiellement dans l’eau peut fonctionner aussi. Ce sont des éponges en mélanine blanche qui ont un effet abrasif pour supprimer les tâches.
Poncer le mur et le repeindre
Si cela ne suffit pas non plus, sur un mur sec, il vous faudra utiliser du papier abrasif pour poncer le mur. Ensuite, il suffit de peindre le mur. N’oubliez pas que la peinture murale nécessite souvent plusieurs couches.
Bien entendu, cette dernière solution n’est pas simple car mal réalisée, elle pourrait abîmer le mur. De plus il est parfois compliqué de trouver la couleur identique à l’origine. C’est pourquoi il est recommandé, pour être sûr que cette dernière méthode soit bien réalisée, de faire appel à des professionnels du nettoyage ou de la peinture.
Comment enlever l’odeur de brûlé après un incendie ?
Si l’odeur persiste après un nettoyage complet de l’espace brûlé, assurez-vous de bien enlever tous les objets qui ont été affectés par le feu et qui n'ont pas pu être nettoyés, comme les tissus et les boiseries.
Ensuite, lessiver le mur en ajoutant du citron ou quelques gouttes d'huiles essentielles à votre préparation. L’utilisation de purificateurs d'air et de désodorisants peut vous aider à éliminer les odeurs résiduelles. Armez-vous de patience car même si vous aérez bien l’espace anciennement brûlé, l’odeur mettra du temps à disparaître complètement.
Pourquoi il est fortement conseillé de nettoyer son mur noirci par la fumée ?
Au-delà du fait qu’il n’est pas esthétique de garder des traces noires sur un mur. Du point de vue de votre santé, cela est fortement déconseillé. Vous devez savoir que le mur est noirci par la suie. Celle-ci pourrait libérer des particules fines dans l'air, qui peuvent être inhalées et entraîner des problèmes respiratoires et d'autres problèmes de santé.
Commentaires