Vous aviez une piscine creusée dans le jardin mais celle-ci ne sert plus. Plutôt que la combler, vous pouvez en faire un nouvel espace. Voici quelques manières de donner une seconde vie à une piscine non utilisée.
1. Utiliser sa piscine comme un bassin à poissons
Pour redonner une nouvelle utilité à la piscine, vous pouvez la transformer en bassin à poissons ou en étang artificiel. Si vous voulez pouvoir continuer à vous y baigner, pourquoi ne pas opter pour une piscine naturelle ? Cette piscine biologique fonctionne sur le principe du lagunage et de filtration grâce à des plantes. Idéal pour combiner écologie et joies de la baignade.
2. Créer une serre et un potager couvert
Une fois vidé, vous pouvez utiliser l'espace de la piscine pour créer une serre. Il faut la couvrir avec un toit transparent et prévoir un accès grâce aux anciennes marches du bassins ou à l'escalier. C'est parfait si vous aimez cultiver des plantes et pouvoir profiter de fruits et légumes frais toute l'année.
3. Un récupérateur d'eau de pluie
L'ancien bassin peut aussi être transformé en récupérateur d'eau de pluie. Cela peut être une bonne option, si vous souhaitez rendre la maison plus écologique. L'eau de pluie pourra servir à alimenter le jardin, laver la voiture ou tirer la chasse, sans puiser dans les réserves d'eau potable. Cela pourra vous être très utile pour continuer d'arroser les plantes en cas de restriction d'eau. En revanche, l'eau collectée ne peut pas servir à vous doucher et reste impropre à la consommation.
4. Un lieu de stockage du bois
Si la piscine dispose encore d'une couverture étanche, vous pouvez y stocker votre bois de chauffage. Ainsi, il sera protégé de l'humidité et vous permettra de bien vous chauffer. En effet, un bois sec brûle bien mieux qu'un bois humide.
5. Une cuisine d'extérieur
Enfin, si la piscine n'a plus vocation a être utilisée, vous pouvez y créer une cuisine d'extérieur pour l'été. Avec les mosaïques de la piscine, cela peut donner un effet très design. Pour la rendre plus chaleureuse, pensez à installer du mobilier de jardin, un barbecue, voire un brasero. Pour protéger l'ensemble des intempéries, vous pouvez vous servir de la couverture de piscine déjà en place.
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Turbine de nage pour piscine : entraînez-vous à domicile !
- Mini piscine : le bassin économique pour les petits terrains
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires