Le bon réglage du réducteur de pression permet de gagner en confort et de faire des économies d'eau. En général, vous pouvez le régler à l'aide d'un tournevis. Le plus souvent, il faut opter pour une pression entre 3 et 4 bars. Habitatpresto vous explique.
A quelle pression régler un réducteur de pression ?
Comme son nom l'indique, le réducteur de pression sert à réguler la pression de votre circuit d'eau à l'intérieur de la maison. Il permet de moduler la puissance de l'eau dans vos canalisations et votre chauffe-eau. Ce système est très utile pour faire diminuer les factures d'eau. La pression dans le circuit d'eau chaude sanitaire oscille entre 3 bars et 4 bars.
Que se passe-t-il si la pression est trop basse ?
Si la pression est trop basse, l'eau aura du mal à arriver dans la douche ou dans l'évier. Ainsi, le débit est réduit et cela peut nuire à votre confort. Un mince filet d'eau coule et ne permet pas de bien vous rincer ou de laver la vaisselle.
Et en cas de trop forte pression ?
Une pression trop importante dans vos canalisation peut s'avérer plus problématique. Tout d'abord, elle entraîne une surconsommation d'eau. En effet, une pression à 3 bars induit un débit d’environ 17 L par minute contre 24 L par minute avec 6 bars.
Outre ce gaspillage, elle peut aussi endommager les tuyaux et les robinets en tapant plus fort. On appelle ce phénomène le "coup de bélier". Il est souvent caractérisé par des bruits métalliques dans la tuyauterie.
Pression trop élevée ? Installez un réducteur de pression pour réduire les factures d'eau !
Comment régler le réducteur de pression ?
Le réducteur de pression se situe juste après le compteur d'eau. La pression se module à l'aide d'une vis.
Pour en diminuer la pression, utilisez le tournevis pour desserrer la vis de réglage en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A l'inverse, pour augmenter la pression, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour plus de sécurité, vous pouvez confier le réglage à un professionnel. Vous prolongerez ainsi la durée de vie du réducteur de pression.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Isolez vos canalisations !
Le réducteur de pression permet de garantir une bonne circulation de l'eau. Pour aller plus loin, veillez à calorifuger les tuyaux. En effet, l'hiver les tuyaux peuvent geler entraîner un dégâts des eaux.
Les articles préférés
- Comment trouver un bon plombier ? 7 conseils importants
- Prix d'un assainissement individuel : bien préparer son budget
- Raccordement au tout-à-l'égout, qui contacter ?
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
Commentaires