Vous avez installé un jacuzzi chez vous en extérieur pour pouvoir profiter des beaux jours. Manque de chance, avec l'hiver, l'eau du spa s'est transformée en glace. Comment dégivrer votre spa ? Habitatpresto fait le point.
Spa gelé : quelles étapes pour le dégivrer ?
1. Retirer l’excédent de neige
Avant d'entamer des manipulations dans le local technique et sur la tuyauterie, éteignez complètement le dispositif. Ensuite, retirez l'excédent de neige qui pourrait se trouver sur la baignoire.
2. Faire venir un professionnel
Ensuite, il n'y a pas grand chose à faire. En effet, si l'eau du spa a givré, la structure de la baignoire ou la tuyauterie peut être endommagée. Pour éviter un dégât des eaux, votre spa doit faire l'objet d'une révision par un professionnel. Celui-ci pourra repérer si un tuyau du spa a gelé et s'il est percé ou non.
Dégeler votre spa, faites confiance à des professionnels expérimentés !
Comment protéger mon spa du gel ?
Pour prévenir cette situation, à l'approche de l'hiver, il faut penser à protéger votre équipement. Pour cela, plusieurs bonnes habitudes sont à prendre. Voici lesquelles.
Laisser l'eau à une certaine température
Pour éviter que l'eau ne gèle, veillez à programmer le spa à une certaine température (environ 7°C à 8°C). Ainsi, impossible pour elle de passer en dessous de 0°C.
Faire tourner la pompe
Lorsque l'eau est en mouvement, elle gèle plus difficilement. Pour prévenir la formation de blocs de glace, vous pouvez laisser en marche la pompe et le dispositif de filtration.
Mettre une bâche sur la baignoire
Si cela n'est pas déjà le cas, vous pouvez recouvrir le spa d'une bâche étanche pour minimiser l'exposition à l'air froid. Ce petit geste simple permet aussi d'empêcher l'accumulation de feuilles dans lre bassin.
Isoler le local technique
Enfin, pour empêcher le système de filtration, la pompe ou encore le système de chauffage de geler, pensez à isoler le local technique. Ainsi, la température à l'intérieur ne risquera pas de passer dans le négatif.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Installez un panneau solaire pour alimenter le spa en électricité !
Pour alimenter votre spa en électricité verte, vous pouvez installer des panneaux solaires photovoltaïques. Cela vous aide à faire des économies d'énergie au moment de faire fonctionner votre appareil.
Les articles préférés
- Comment trouver un bon plombier ? 7 conseils importants
- Prix d'un assainissement individuel : bien préparer son budget
- Raccordement au tout-à-l'égout, qui contacter ?
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
Commentaires