Vous n’avez jamais entendu parler de l’ETAS ? L’efficacité énergétique saisonnière d’une pompe chaleur vous permet de choisir l’appareil le mieux adapté à votre logement et d’anticiper vos dépenses énergétiques. Découvrez quelle est l’ETAS d’une pompe à chaleur et comment la calculer.
Qu’est-ce que l’ETAS d’une pompe à chaleur ?
Si vous ne savez pas quel type de pompe à chaleur choisir, vous pouvez vous fier à l’ETAS de l’équipement avant de l’acheter. L’ETAS est une donnée qui indique l’efficacité énergétique saisonnière d’un appareil de chauffage. Le terme “eta” signifie le rendement et se traduit par le signe “ŋ” tandis que le “s” indique la caractéristique saisonnière.
Afin de comparer facilement les équipements, il a été mis en place dès le 2 août 2013 une directive européenne relative à l’écoconception des systèmes de chauffage. Cette norme oblige à indiquer aux particuliers les performances saisonnières des appareils pour qu’ils puissent prévoir leurs dépenses énergétiques, en choisissant l’appareil le moins énergivore. L’ETAS apparaît sur l’étiquette de la pompe à chaleur.
Quels facteurs influencent l’efficacité énergétique saisonnière ?
Pour calculer l’ETAS, il est nécessaire de prendre en compte les éléments suivants :
- les périodes d’inactivité ou de veille ;
- les fluctuations de température selon les saisons.
Ces éléments influencent l’efficacité énergétique saisonnière, mais il faut aussi penser aux facteurs annexes qui modifient les besoins en chauffage d’un logement comme l’isolation ou la ventilation. Enfin, les habitudes de consommation des occupants et l’entretien des systèmes de chauffage entrent évidemment en compte.
Comment calculer l’ETAS d’une pompe à chaleur ?
L’ETAS donne un rendement global à l’année et se calcule en énergie primaire. L’énergie primaire comprend la consommation mais aussi les pertes liées à la production et à l’acheminement de l’énergie. Pour calculer l’efficacité énergétique saisonnière, il faut prendre en compte le SCOP de l’appareil.
Qu’est-ce que le SCOP d’une pompe à chaleur ?
Le SCOP est similaire au Coefficient de Performance (COP) à la seule différence qu’il est saisonnier (il inclut les variations de température dans son calcul). Le SCOP calcule l’énergie finale qui ne prend en compte que l’énergie consommée par votre équipement de chauffage. Le SCOP sert de base pour calculer l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS).
Quel est l’ETAS d’une pompe à chaleur ?
En France, on estime qu’environ 2,58 kWh d’énergie sont nécessaires pour produire 1 kWh d’électricité. Pour calculer l’ETAS d’une pompe à chaleur, on va donc diviser le SCOP de l’appareil par 2,5 (valeur européenne retenue pour déterminer l’énergie nécessaire à la production d’1 kWh d’électricité).
Selon la norme européenne, voici les valeurs minimales à respecter pour l’ETAS d’une pompe à chaleur :
- 111% pour les PAC moyenne et haute température ;
- 126 % pour les PAC basse température.
Les articles préférés
- Comment entretenir une pompe à chaleur ? 3 points clés
- Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Voici les coûts réels
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires