La pompe à chaleur est un système de chauffage qui attire de nombreux particuliers, notamment en raison de son aspect écologique. Economique, elle permet aussi de faire baisser ses factures de chauffage. Mais pour fonctionner, une unité extérieure doit être installée. Or, celle-ci n'est pas du goût de tous. Heureusement, il est facile de la dissimuler. Voici quelques idées pour cacher une pompe à chaleur.
4 astuces pour dissimuler une pompe à chaleur
Cacher l’unité extérieure de sa pompe à chaleur (PAC) n’est pas forcément compliqué. Plusieurs solutions sont même esthétiques, voire utiles. Découvrons-les ensemble.
1. Choisir un cache spécial
Il existe des caches spéciaux, conçus pour camoufler les pompes à chaleur. Choisissez-en un qui présente des persiennes et qui permettra ainsi à l’air de circuler correctement. Il existe des caches-climatisation en bois ou en autres matériaux, comme l’aluminium.
Un cache-climatisation en bois bien aéré
Vous n'êtes pas bricoleur ? Un professionnel peut se charger de cacher les unités de votre PAC !
2. Opter pour une option végétale
Il est possible de cacher sa PAC grâce à la nature et aux plantes. Si vous optez pour un mur végétal, installez-le à environ un mètre de votre PAC. Choisissez-le amovible ou conservez un accès facile, notamment pour l’entretien. Des jardinières peuvent être plus faciles à déplacer.
Un treillis avec des plantes peut facilement camoufler l'unité extérieur de la PAC
3. Détourner certains objets
Vous pouvez également camoufler votre pompe à chaleur en détournant certains objets. Utilisez par exemple un treillis, sur lequel vous pouvez accrocher des plantes, ou un paravent, qui dissimulera l’installation, tout comme un panneau brise-vue ou une palissade. Si vous êtes en possession de palettes, vous pouvez les utiliser pour faire une sorte de cache maison.
L'empilement des palettes peut servir à dissimuler la PAC
4. Construire un cabanon ou un abri de jardin
Il est possible de lier l’utile à l’agréable en construisant un cabanon ou un abri de jardin qui présentera l’avantage de cacher votre pompe à chaleur et vous permettra en même temps d’y entreposer des outils. Attention, celui-ci doit être bien aéré pour permettre une circulation de l’air extérieur.
Un abri de jardin adossé, la solution deux-en-un pour optimiser le rangement et cacher la PAC
Référence : Installer une pompe à chaleur, le guide de l'ADEME
😉 Le Conseil Habitatpresto : Attention au fonctionnement !
Si vous souhaitez la cacher, attention à ne pas altérer le fonctionnement de votre pompe à chaleur. Il faut ainsi veiller à une bonne circulation de l’air, notamment pour la pompe à chaleur air-air ou la pompe à chaleur air-eau. Attention aux végétaux également, qui pourraient devenir envahissants et même rentrer dans le groupe extérieur. Conservez également un accès, pour vous mais aussi en cas d’intervention d’un professionnel, notamment pour l’entretien annuel.
Les articles préférés
- Comment entretenir une pompe à chaleur ? 3 points clés
- Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Voici les coûts réels
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires