La cuisine, c'est un peu le royaume de l'électroménager. Plaque de cuisson, four, frigo, cafetière, on y retrouve un grand nombre d'appareils. Et qui dit électroménager, dit consommation d'électricité. Comment la réduire ? Voici 5 écogestes à appliquer dans la cuisine !
Découvrez en vidéo 5 éco-gestes pour faire des économies d'énergie
1. Dégivrer le réfrigérateur et le congélateur
Les appareils de production de froid représentent 18,5 % de la facture d'électricité d'un consommateur. Il faut donc commencer par regarder du côté du frigo. Notamment, il ne faut pas laisser de couche de givre s'y installer. Dès que le givre dépasse 2 ou 3 mm, il peut entraîner une surconsommation de votre frigidaire ou réfrigérateur allant jusqu’à 30 %. Régulièrement, il faut donc prendre l'habitude de bien dégivrer vos appareils de production de froid.
Découvrez en vidéo comment dégivrer sans efforts un congélateur
2. Couvrir les casseroles pendant la cuisson
En couvrant les casseroles pendant la cuisson, on peut limiter les déperditions énergétiques. Selon le Ministère de la Transition écologique, mettre un couvercle permet de diviser par 4 l'énergie nécessaire à la cuisson. Finalement, ça n'est pas si compliqué de faire des économies d'énergie !
3. Éteindre les plaques vitrocéramiques avant la fin de la cuisson
Les plaques vitrocéramiques ou en fonte peuvent être éteintes 10 minutes avant la fin de la cuisson. En effet, elles disposent d'une forte inertie thermique et restent chaudes longtemps après l'extinction. C'est d'ailleurs ce que propose le fabricant de pâtes Barilla avec la cuisson passive. Cela permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone liées à la cuisine jusqu'à 80 %. Pour ce faire, on fait bouillir l'eau deux minutes, on met les pâtes puis on éteint l'eau. Pour une cuisson "Al dente", vous pouvez suivre le guide proposé par Barilla.
Des économies d'énergie grâce à la cuisson passive - Vu sur Barilla
Changez vos plaques de cuisson et optez pour des plaques à induction pour faire des économies d'énergie !
4. Faire la vaisselle au lave-vaisselle
Ne pas faire la vaisselle à la main, c'est écologique ! Il faut savoir qu'un lave-vaisselle consomme souvent moins de 10 litres d’eau par cycle. À l'inverse, un robinet classique dans la cuisine débite environ 12 litres d’eau par minute. En lavant la vaisselle à la machine, on peut donc faire des économies d'eau et d'électricité. On peut aussi gagner un temps précieux !
5. Lancer le lave-vaisselle en mode éco
L'électricité nécessaire pour chauffer l'eau du lave-vaisselle représente environ 80 % de sa consommation d'énergie. Pour faire des économies d'énergie en cuisine, on programme l'appareil en mode éco. Selon l'ADEME, on peut faire jusqu'à 45 % de consommation d’électricité en moins par rapport au mode intensif.
😉 Le Conseil Habitatpresto : cuisinez en heures creuses !
Dans la mesure du possible, essayez de cuisiner et de lancer le lave-vaisselle en heures creuses. Vous pourrez bénéficier d'un prix du kWh plus avantageux et réduire ainsi votre facture d'électricité ! Pensez à remplacer votre cuisine avec de nouveaux appareils électroménagers, moins énergivores que les vieux modèles !
Les articles préférés
- Artisan fabricant ou cuisiniste : lequel choisissez-vous ?
- Prix rénovation de cuisine : tout pour bien préparer son budget
- Installer sa cuisine : prix & comparatif pour bien choisir
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires