Avec le poids des années, notre autonomie et notre façon de vivre doivent être modifiées. Des difficultés à se déplacer liées à l'âge, à un handicap, à un accident de la vie, font, qu'il est parfois nécessaire d'aménager l'intérieur de son logement. Cela passe par des petites astuces qui rendent la vie plus facile chaque jour, mais aussi par des aménagements qui demandent des changements plus importants. C'est le cas, par exemple, lorsque le logement possède un escalier et qu'il est difficile, voire impossible, d'en gravir les marches. Alors pourquoi se priver d'un étage complet et des pièces qui s'y trouvent lorsqu'il est possible d'ajouter un monte-escalier ? Qu'est-ce qu'un fauteuil monte-escalier ? Comment fonctionne-t-il ? Quel est le coût de cette installation ? On vous dit tout !
Un monte-escalier vous transporte d’un étage à un autre, il doit donc être de bonne qualité et bien s’adapter à votre logement et à votre vie quotidienne. Voici comment le choisir !
Vous envisagez d'installer chez vous un monte-escalier ? Un professionnel assurera un aménagement aux normes de votre logement !
Qu’est-ce qu’un fauteuil monte-escalier ?
Cela peut être dû à une perte d'autonomie suite à un accident, un déménagement ou tout simplement les années qui passent : il devient nécessaire d'installer un système pour pouvoir accéder à l'étage ou aux étages supérieurs de votre logement sans avoir à grimper chaque marche.
Les fauteuils monte-escalier sont parfaits pour cela. Il existe bien entendu d'autres solutions. La première étant de limiter les déplacements au rez-de-chaussée. Mais n'est-ce pas un peu dommage de se limiter à une partie de la maison, quand on a eu l'habitude d'en parcourir l'intégralité ?
Les plateformes élévatrices d'intérieur et les ascenseurs privés sont plus chers, mais apportent le même confort d'utilisation. À vous de voir, quel équipement correspond le plus à votre utilisation à venir ?
Monte-escalier : principales caractéristiques & prix à prévoir
Le monte-personne est un élévateur individuel qui vous transporte d’un étage à l’autre en utilisant l’escalier à l’intérieur comme à l’extérieur de votre logement. Il permet de résoudre les problèmes de mobilité réduite et offre un gain d’autonomie et de confort dans la vie quotidienne des personnes ayant des difficultés à monter des marches.
D’un encombrement réduit, son accès s’effectue dans un fauteuil depuis les paliers haut et bas, en toute sécurité, quelle que soit la forme de l’escalier en place. Il existe en effet des monte-escaliers pour les escaliers droits (ne disposant pas de paliers supplémentaires, ni courbes, ni changement de pente) et les escaliers courbes.
👉
À noter :
Le prix d'un monte-escalier est compris en moyenne entre 3.500 et 8.000 €, selon qu'il est monté sur un escalier droit ou courbe.
Une manette située sur l’un des accoudoirs commande le déplacement du monte-escalier. En fonction des constructeurs (Stannah, Otolift), les sièges élévateurs circulent sur un rail simple ou double fixé sur les marches de l’escalier ou sur le mur adjacent. Le siège est escamotable afin de ne pas gêner la circulation.
Adapté à la morphologie et au poids de l’utilisateur, il doit être confortable. N’hésitez pas à les tester, de manière à ne pas regretter votre installation. Il existe d’autres solutions tout aussi confortables et sécurisées si vous n’êtes pas à l’aise avec ce dispositif.
Certains modèles ont un siège pivotant face au palier (bien pratique). Un système de verrouillage empêche le fauteuil de bouger quand l’utilisateur s’assied ou se lève.
Un monte-escalier offre plus d'accessibilité aux personnes âgées ou à mobilité réduite
Comment choisir son monte-escalier ?
Il faut avant toute chose qu’il soit adapté à la forme de votre escalier, mais aussi à l’utilisateur. La qualité des matériaux est à prendre en compte, car vous faites installer cet équipement pour plusieurs années, pensez donc au style de celui-ci si vous aimez changer les revêtements des murs régulièrement !
Un monte-personne doit être robuste et offrir une sensation de sécurité. Il va fonctionner un certain nombre de fois, assurez-vous donc d’obtenir un bon rapport qualité/prix aussi bien pour le fauteuil que pour le service après-vente et le contrat d’entretien.
Comment fonctionne un monte-escalier ?
Un guide métallique (simple ou double rail) est fixé sur les marches côté mur ou côté rampe et suit la forme de l’escalier. Le bloc moteur, situé sous le siège, entraîne un pignon sur une crémaillère soudée sur le guide. Il est combiné à un contrôle électronique du mouvement pour assurer stabilité et sécurité.
Le moteur est alimenté par deux batteries étanches, rechargées automatiquement aux points d’arrêt haut et bas. La commande s’effectue à partir d’une manette fixée sur l’un des accoudoirs. Des télécommandes sans fil, disposées en haut et en bas de l’escalier, permettent l’appel ou le renvoi du fauteuil élévateur.
📌
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Prix monte-escalier et rampe d'accès : bien préparer son budget
Remplacer une baignoire classique par une baignoire à porte
Aménager la salle de bains pour un senior : équipements & prix
Quelles sont les aides pour adapter un logement au handicap ?
😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez d'un crédit d'impôt pour aménager votre logement !
Faire installer un fauteuil monte-escalier ou tout autre solution d'aménagement de l'escalier a un coût qui peut être conséquent. En cas de handicap ou en cas de perte d'autonomie due à la vieillesse, des aides, comme le crédit d’impôt, peuvent vous être accordées par différents organismes afin de financer l'aménagement de votre logement. Renseignez-vous auprès de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).
Un professionnel saura vous conseiller sur les aménagements qui seront amenés à faciliter votre quotidien !
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires