Vous vous demandez comment assurer vos amis qui viennent vous aider à faire des travaux chez vous ? Il n'existe malheureusement pas d'assurance spécifique. En revanche, vous pouvez faire jouer la garantie "aide bénévole et momentanée" incluse dans votre assurance habitation. Si votre assureur ne propose pas cette option, alors allez voir la concurrence, car un accident est vite arrivé et il vaut mieux ne prendre aucun risque !
N.B. Si ce sont les occupants du foyer qui réalisent les travaux, alors ils sont couverts par la responsabilité civile pour les dommages qu'ils peuvent faire à autrui, par exemple si votre voisin trébuche sur les matériaux que vous avez laissé traîner devant chez vous et se blesse. En revanche, ils ne sont pas couverts pour les dommages qu'ils peuvent se faire à eux-même ou entre eux, par exemple, si vous cassez les lunettes de votre beau-père en bricolant.
Il n'existe pas d'assurance spécifique pour protéger vos amis pendant les travaux
Peindre du papier peint, poser un escalier, couler une chape béton, etc. Ce type de travaux peut s’avérer très difficile quand on est seul. Une aide extérieure n’est donc généralement pas de refus. Mais il n’existe pas d’assurance spécifique pour protéger vos proches, amis ou connaissances qui viennent vous aider à faire des travaux.
Par contre, l'assurance habitation peut jouer ce rôle. Détails ci-après.
Passez par un pro pour bénéficier des aides de l’Etat !
2 solutions pour protéger vos amis grâce à l'assurance habitation
On a tous quelqu'un dans notre entourage qui est de bonne volonté mais qui ne peut s'empêcher d'être maladroit, de casser des choses, de trébucher, etc. Si vous ne voulez pas que le sympathique weekend de bricolage ne tourne au vinaigre, nous vous conseillons d'assurer les personnes qui viennent vous donner un coup de main. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
1. Faites jouer la garantie "Aide bénévole et momentanée"
Vérifiez si votre assurance habitation propose la couverture “aide bénévole momentanée”, si c'est le cas, la garantie est forcément mentionnée dans votre contrat d'assurance.
Concrètement, cette option permet de couvir un ami, proche ou connaissance qui vient quelques heures vous aider à faire vos travaux (bref quelqu'un de passage, qui n'habite pas sous votre toit et qui vient vous aider occasionellement et gratuitement). En général, l'assurance couvre les dommages qu'il ou elle peut causer ainsi que les accidents qui pourraient lui arriver.
Attention
Certaines assurances ne vont pas jusqu'à couvrir votre ami s'il se blesse, mais seulement pour les dommages qu'il peut causer.
2. Changez d'assurance pour une protection plus complète
Autre possibilité si vous ne pouvez pas ajouter l'option "aide bénévole et momentannée" à votre contrat : aller voir la concurrence ! N'hésitez pas à comparer sur internet les différents contrats pour obtenir les meilleurs garanties.
Le Conseil Habitatpresto : confiez le gros-oeuvre à des professionnels !
Même s’il est très tentant de faire certains travaux vous-même, limitez-vous au bricolage, voire au second oeuvre. En effet, si vous n’êtes pas du métier, le risque de malfaçon sur la pose d’un carrelage ou de la création d’une dalle béton est à prendre en compte. Vous bénéficierez d’aucune garantie si le carrelage se fissure après quelques jours ou si la rénovation électrique n’est pas conforme. Alors pour les lourds travaux, faites plutôt appel à un professionnel pour réaliser le chantier dans les règles de l'art !
Seul un professionnel peut vous faire bénéficier d’une garantie décennale pour vos travaux.
Références :
- Dam6321, "Comment assurer des amis aidant à la réalisation de travaux", Maison Brico, le 12 mars 2018
- La rédaction, "Travaux dans ma maison : quelle assurance ?", Euro Assurance, le 28 août 2013
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires