Rénover votre maison ou appartement, changer de style de déco, réagencer les pièces, s'offrir enfin une vraie terrasse pour les barbecues, ce sont des moments agréables à venir. Ce qui l'est moins, c'est la facture colossale à payer ! Pourtant, il existe des astuces simples pour réduire votre budget travaux, tous les détails dans l'article !
Seul un pro vous assure des travaux qui respectent les normes !
Comment faire ses travaux pour moins cher ? 3 conseils à appliquer
Vous avez beau calculer, recalculer, difficile d'atteindre le budget nécessaire pour faire, refaire l'isolation, changer les fenêtres ou couler la dalle pour la terrasse. Sans compter les impôts à payer, les factures en tout genre et le peu d'argent que vous essayez de mettre de côté. Pas de panique, il existe des astuces pour réussir à limiter le budget des travaux, du bon moment, de la bonne saison, aux bonnes affaires sur les prix des matériaux mais aussi les aides financières. Découvrez comment faire et lancez-vous !
1. Choisir le bon moment pour faire ses travaux
Vous aimeriez que l'aménagement envisagé depuis des mois soit déjà en place ? Une extension de maison par exemple ? Certains travaux sont par nature, saisonniers. Ainsi si vous prévoyez de faire faire des travaux extérieurs, attendre le retour des beaux jours vous permettra de diminuer la durée de ces travaux :
- La météo plus clémente, sera votre alliée pour un chantier qui avance vite,
- Les mauvaises surprises seront évitées : dalle qui fissure suite à plusieurs jours de gel par exemple,
- Les matériaux requis seront également mis en avant et en promotion dans les magasins de bricolage.
Les derniers mois de l'année sont par exemple, les mois où les matériaux d'isolation mais encore les systèmes de chauffage sont plébiscités et bénéficient de prix à la baisse.
Des travaux réalisés par un professionnel ne coûtent pas toujours plus cher que ceux réalisés vous-même !
2. Profiter des aides pour financer les travaux
Pour diminuer l’enveloppe globale de votre projet de travaux, les aides à la rénovation sont là ! En faisant appel à un artisan labellisé RGE et en choisissant des produits éligibles au crédit d’impôt, à l'éco-prêt à taux zéro, mais aussi à la TVA à taux réduit ou aux aides de l'Anah, vous pouvez faire financer jusqu'à 80% de vos travaux. La rénovation énergétique est particulièrement mise en avant, mais pas que ! Faites le calcul entre faire faire par un professionnel RGE ou faire vous-même : TVA réduite à 5.5% ou 10% contre 20% !
3. Bien préparer son projet grâce aux devis et assurances
En préparant votre projet et en limitant les éventuels soucis, vous pouvez économiser de l'argent. Il s'agit ici de contrôler toutes les choses qui pourraient avoir un impact financier sur votre chantier :
Ainsi, en contrôlant dès le départ certains champs du possible, vous évitez les situations pouvant vous coûter cher. Il existe ainsi des vérifications à faire et des mesures à prendre dès la lecture des devis des professionnels pour vous protéger.
Voici un couple heureux, qui a suivi nos astuces !
Le Conseil Habitatpresto : n'attendez pas !
Plus tôt vous engagerez des travaux, moins cher cela vous reviendra ! Soyez particulièrement vigilant si votre logement n'a pas un bon DPE, vous pourriez être pénalisé bientôt ! Découvrez tout dans notre article : Passoires thermiques : le Gouvernement a tranché.
Bénéficiez des aides aux travaux grâce à nos artisans !
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires