Avec les appels à la sobriété énergétique, le télétravail se popularise. En effet, en favorisant le travail à domicile, on évite l'utilisation de carburants. A contrario, cette pratique peut faire grimper la facture d'électricité. Voici 5 éco-gestes à mettre en place lorsque vous êtes en télétravail !
5 éco-gestes simples à appliquer lorsque vous êtes en télétravail
1. Chauffer à la température idéale
Le chauffage représente environ 60 % de nos dépenses en énergie. En télétravail, pour éviter les surconsommations, il convient de chauffer à la température adéquate. Dans le bureau, maintenez une température de consigne de 19 °C. Sachez qu'un degré en moins au radiateur peut représenter jusqu’à 7 % de gains sur les factures de chauffage.
2. Éteindre son ordinateur au lieu de laisser en veille
Les appareils représentent une part importante notre consommation électrique. Au moment de prendre votre pause déjeuner ou à la fin de la journée de travail, coupez votre ordinateur. Vous pouvez en faire de même avec tous les équipements en veille. En les éteignant, vous pouvez faire jusqu'à 15 % d'économies d'énergie, selon l'ADEME.
3. Éteindre la box Internet
Selon l'ADEME, une box activée 22 heures par jour consomme 97 kWh d'électricité par an. Pour gagner quelques euros sur la facture d'électricité, pensez à la débrancher après le travail. Cela vous permettra en plus de déconnecter.
4. Faire des économies d'éclairage
D'après les données de l'Association française d'éclairage (AFE), l'éclairage constitue en moyenne 12 % de la facture d’électricité d'un ménage. Et pour bien travailler, il faut un éclairage performant. Pour réaliser des économies sur l'éclairage intérieur, prenez le temps d'aménager un coin bureau proche d'une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Vous pouvez compléter par l'installation d'une lampe de bureau à LED.
Un architecte d'intérieur saura vous aider à aménager votre espace de travail !
5. Lancer le lave-vaisselle en heures creuses
La pause déjeuner est terminée ? Au lieu de lancer directement le lave-vaisselle, pensez à le programmer en heures creuses. Vous bénéficierez d'un prix du kWh d'électricité plus avantageux qu'en heures pleines.
😉 Le Conseil Habitatpresto : demandez une aide à votre employeur !
L'URSSAF a mis en place un barème de prise en charge des factures par l'employeur pour faire face à la hausse des dépenses à l'intérieur de la maison du fait du télétravail. N'hésitez pas à demander à votre employeur vos indemnités de télétravail.
Référence :
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires