Bannière temporaire Bannière temporaire mobile

Comment bien choisir un détecteur de monoxyde de carbone ?

Mis à jour le 06/10/2021
Dans cet article :

    Si l’on pense souvent au détecteur de fumée, on oublie généralement le détecteur de monoxyde de carbone. Pourtant, chaque année, des milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone et une centaine en décèdent. Il faut ainsi prendre ses précautions en cas de chauffage au bois ou d'utilisation de chauffage d'appoint utilisant un combustible liquide. Pourquoi acheter un détecteur de monoxyde de carbone ? Qu'est-ce que la norme NF 292 ? Comment fonctionne un DAACO ? Quel est le prix moyen d'un détecteur autonome de monoxyde de carbone ? On vous dit tout ! 

    Ce gaz extrêmement dangereux est émis lors de la combustion de matières fossiles comme le gaz de ville, l’essence, le fioul, le bois, le charbon. Si vous utilisez ce type de combustible, l’installation d’un DAACO, détecteur autonome de monoxyde de carbone devient indispensable.


     Faites entretenir votre installation gaz chaque année pour prévenir les accidents !


    Pourquoi installer un détecteur de monoxyde de carbone ?

    Il est normal de se poser la question surtout si vous avez installé un détecteur de fumée au sein de votre logement. Ne va-t-il pas faire doublon ?  En effet, c'est légitime de vous poser la question, car si vous avez une maison avec plusieurs étages ou d'une grande surface, vous avez certainement déjà installé plusieurs équipements. 

    Le détecteur de fumée (DAAF), obligatoire depuis mars 2015, ne vous avertit pas du danger en cas d’émission de monoxyde de carbone contrairement au DAACO (Détecteur Autonome Avertisseur de Monoxyde de CO). 

    Dans le cas du DAACO, il détecte le monoxyde de carbone, un gaz mortel :

    • invisible,
    • inodore,
    • insipide,
    • très toxique,
    • mortel.

    Ces caractéristiques le rendent très dangereux, car il est indétectable pour les humains. 

    💡
    Bon à savoir :
    L’alarme du détecteur de monoxyde de carbone est différente de celle du détecteur de fumée afin de ne pas les confondre.


    Quelles sont les principales causes de présence de monoxyde de carbone ?

    Il résulte de la mauvaise combustion de combustibles fossiles, issus d’appareils ménagers ou de chauffages tels que des chauffe-eau, chaudières à conduit de fumée (les chaudières à ventouse ne sont pas concernées), cheminées, chauffages d’appoint au gaz ou pétrole, gazinières, poêles à mazout ou à charbon, gaz d’échappement dans le garage, barbecue en pièce confinée… Mais ce n'est pas l'unique cause, voici d'autres facteurs de risques :

    📌
    Cet article va vous intéresser :
    Poêle à bois & cheminée : quels risques pour la santé ?


     Pour éviter tout risque, faites ramoner votre cheminée ou poêle à bois au moins 1 fois par an !


    Quels sont les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone ?

    En cas d’exposition légère, les personnes peuvent ressentir de légers maux de tête, de la fatigue, des nausées et vomissements. Des symptômes qui peuvent s’apparenter à des symptômes grippaux. Il est nécessaire d’être très vigilant, car en quelques heures ceux-ci peuvent passer à de violents maux de tête, une somnolence et de la confusion, entraînant par la suite la mort

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    Fuite de gaz : comment la détecter & comment bien réagir ?

    détecteur monoxyde de carbone

     

    Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone ?

    Il opère par électrochimie. Une solution chimique présente dans le détecteur réagit au contact du monoxyde de carbone si un seuil critique est dépassé. Cette réaction déclenche le passage d’un courant électrique qui génère une action sur l’alarme. Les mesures de monoxyde de carbones sont relevées toutes les 50 secondes environ. Certains détecteurs sont pourvus d’un écran qui indique le taux de monoxyde de carbone mesuré dans la pièce. Sachez toutefois que votre chaudière montrera des signes annonciateurs tels qu'une mise en sécurité, des bruits, une odeur de chaud...

    Quel est le prix d'un détecteur de monoxyde de carbone ?

    Pour un prix compris entre 30 et 60 € en moyenne, il existe également des packs, permettent d’acquérir un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone en profitant d’une réduction, si vous n'avez pas encore le vôtre.

    Les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être certifiés NF 292 et EN 50291. Leur durée de vie est de 5 à 7 ans, les piles n’ont pas besoin d’être changées, car elles sont prévues pour fonctionner toute la durée de vie du détecteur. 


    Pour sécuriser votre installation de chauffage, entretenez ou remplacez votre appareil s'il est ancien !


    Où installer un détecteur de monoxyde de carbone ?

    Il est conseillé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans chaque pièce disposant d’un appareil à combustion. Le salon ou salle à manger sont donc concernés si vous possédez une cheminée ou un poêle. Mais également dans la cuisine si vous avez une gazinière. Votre appareil de chauffage est dans une buanderie ? Un détecteur doit être installé à l’entrée de celle-ci côté couloir.

    Si votre appareil à combustion est une cheminée, veillez à installer un détecteur de monoxyde de carbone à proximité du conduit dans toutes les pièces parcourues par celui-ci.

    Le détecteur doit être placé au-dessus du niveau de la porte et des fenêtres, à plus d’un mètre de l’appareil à combustion.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : adoptez ces quelques bons gestes !

    Aérez régulièrement votre logement, ne bouchez pas les entrées et sorties d’air. Faites vérifier vos appareils à combustion tous les ans, par un professionnel qualifié. Chauffez-vous, mais sans danger ! Si vous n’êtes pas en mesure d’installer vous-même ce genre de détecteur, vous pouvez faire appel à un électricien pour la pose.


    Références :

    • Leroy Merlin
    • Castorama
    Chauffage Domotique / Alarme / Incendie Electricité / Ventilation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Votre coach travaux est là
    pour vous guider 🛠️
    Ouvrir le tchat
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?