Chaque année en France, pas moins de 300 000 cas d’incendies de maison sont détectés. Selon le ministère de l’Intérieur, les incendies domestiques sont la cause de 460 décès et 10 000 blessés brûlés. Hélas, tout le monde peut être victime d’un incendie domestique, et même si cela n'est pas obligatoire, pensez à vous équiper d’un extincteur ! Il vous permettra de maîtriser vous-même un début d’incendie en attendant l'arrivée des pompiers et de protéger votre foyer ! Alors l’extincteur chez vous, c’est pour quand ? Quel extincteur choisir ? Cet article peut vous aider à faire rapidement le bon choix !
La loi française oblige-t-elle les habitations à être équipées d'un extincteur domestique ?
La loi n’oblige pas aux particuliers de détenir un extincteur dans leur maison. Depuis 2015, une loi impose à tous les logements français d'être équipés de détecteurs de fumée. Mais rien n’a été fait au sujet de la présence d’extincteurs de fumée dans les maisons.
⚠️
Pour éviter la catastrophe :
Pensez à placer l'extincteur à portée de main en cas d’accident.
Un extincteur, c'est avant tout une protection contre l'incendie. La protection, c'est éviter les débuts d’un incendie. Contrairement aux entreprises, les particuliers n’ont aucune obligation de posséder un extincteur ou une signalétique protection-incendie dans leur maison. Vous n’êtes donc pas contraints d’équiper votre logement avec un extincteur domestique. Mais gardez en tête que c'est un tout petit investissement qui vous évitera de graves dommages matériels et protégera votre foyer.
La présence d'un extincteur chez vous peut vous permettre d'éviter le pire
4 raisons pour lesquelles vous devez avoir un extincteur chez vous
- Avoir un extincteur chez soi permet de maîtriser soi-même un départ de feu, et d'éviter le pire.
- Un extincteur à mousse ou à poudre pourra éteindre les flammes provenant de la combustion d’objets en bois, en plastique, en coton.
- Un extincteur placé près de l'endroit où vous dormez évite la propagation des flammes et vous permet d'éviter le pire : souvent, les occupants d'une maison sont asphyxiés durant leur sommeil par les fumées toxiques. Équipez-vous de plusieurs extincteurs, afin d'en avoir un à l'entrée de la maison et un à proximité des chambres à coucher.
- Si votre voiture est en flammes, si votre maison est en flammes, ne comptez pas sur votre extincteur pour éteindre l’incendie ! Par contre, au départ de l’incendie, un extincteur aurait pu éviter à l’incendie de se développer.
💡
Bon à savoir :
Selon la fédération des pompiers de France, dans la première minute, un verre d’eau suffit à éteindre un incendie. Au bout de deux minutes, il vous faudra une dizaine de litres (équivalent d’un seau), puis dans les 5 minutes, c’est une tonne d’eau qu’il vous faudra !
Comment bien choisir son extincteur ?
Dans votre cuisine, votre garage ou votre salle à manger, les risques d'incendie sont multiples. Pour parer à tout incident, avoir un extincteur chez soi est indispensable. Mais lequel choisir lorsque l'on n'y connait rien ? Pas facile en effet de savoir lequel prendre.
📌
Cet article peut vous intéresser :
Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
Voici ce qu'il faut savoir pour faire votre choix. Et n'oubliez pas : les détecteurs de fumée sont obligatoires dorénavant, mais vous pouvez aussi compléter votre équipement par un détecteur de monoxyde de carbone.
Pour prévenir le risque d'incendie, veillez à faire contrôler régulièrement votre installation électrique par un professionnel !
⚠️
Important :
Depuis 2015, la loi française a rendu obligatoire la présence d’un dispositif de détection de fumée dans les logements. Son rôle est de signaler un départ de feu pour vous permettre de réagir à temps. L’attestation d’installation est à envoyer à l’assureur. C’est un premier pas dans le domaine de la sécurité incendie pour les particuliers.
Les feux et leurs classes
Il existe différents extincteurs, en fonction des types d'incendie à éteindre. Feux secs, feux gras, ou d'origine électrique. On parle de classes de feux, et dans ce cas, on compte 6 classes :
- classe A : qui concerne les feux secs déclenchés avec des matériaux formant des braises comme le coton, le bois, le papier...,
- classe B : qui concerne les feux « gras », avec liquides et solides devenant liquides à la chaleur vive comme les vernis, solvants, huiles, goudron...,
- classe C : ce sont les feux de gaz, comme les gaz naturels, propane, produits chimiques gazeux...,
- classe D : concerne les feux de métaux (la plupart du temps en milieu industriel),
- les feux d’équipements électriques (ancienne Classe E) concernent les feux d’origine électrique,
- classe F (classe K aux USA et Canada), ce sont les feux de cuisson comme les friteuses, poêles avec huile...
Ces différents feux doivent être traités de manière différente. En effet, la mauvaise utilisation d’un extincteur dédié par exemple à un feu sec (bois), sur un feu de classe D (métaux) peut entraîner une explosion ! Vous souhaitez faire installer des extincteurs dans votre maison et votre garage ? Un professionnel peut vous conseiller et faire l’installation la plus optimale en fonction de vos habitudes et de votre vie quotidienne.
Choisissez bien l'emplacement de votre extincteur dans la maison afin qu'il soit à portée de main la nuit comme le jour
⚠️
Attention :
Dans tous les cas, la souscription d’une assurance habitation vous garantit une prise en charge optimale, que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant, non occupant ou bailleur.
Les différents types d'extincteurs
Les extincteurs peuvent être : portatifs, mobiles et fixes. À chaque feu existe un extincteur adapté :
Type d'extincteur | |
Eau pulvérisée Eau pulvérisée + additif Mousse physique Poudre sèche polyvalente (bleue) Dioxyde de carbone (neige carbonique) | |
Eau pulvérisée + additif Mousse physique Poudre sèche polyvalente (bleue) Poudre sèche BC (blanche) Dioxyde de carbone (neige carbonique) | |
Poudre sèche polyvalente (bleue) Poudre sèche BC (blanche) Dioxyde de carbone (neige carbonique) | |
Feux classe D : métaux combustibles | Poudre D |
Mousse physique Poudre sèche BC (blanche) Dioxyde de carbone (neige carbonique) | |
Poudre BC Agents de classe F |
👉
À noter :
Il est conseillé pour les feux de classe F de fermer le récipient à l'aide d'un couvercle, couverture anti-feu ou une serpillière humide et non détrempée.
Les incendies sont souvent provoqués par une installation électrique trop ancienne ou défectueuse !
😉 Le Conseil Habitatpresto : une centrale domotique vous prévient d'un départ de feu
Installez une centrale domotique chez vous qui vous prévient, à distance, du départ d'un feu ou d'une intrusion dans votre habitation ! Une centrale de ce type vous permet de contrôler aussi à distance les éléments tels que les volets, les stores et les lumières. Le chauffage ou la climatisation peuvent être mis en route ou éteints aussi à distance !
Référence :
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires