Nouvelle année rime avec bonnes résolutions. Et le secteur du BTP ne déroge pas à la règle, bien au contraire !
Le gouvernement vient de lancer officiellement une carte d'identité pour professionnels du BTP avec pour objectif de lutter contre le travail illégal.
Côté particuliers, cette nouveauté amène une sécurité professionnelle d'intervention pour les chantiers à votre domicile.
Côté professionnels, fini le travail au noir non déclaré ! Dorénavant, il leur faudra impérativement présenter cette carte d'identité professionnelle.
Comment obtenir la carte professionnelle BTP ? Quels sont les procédures à suivre ? Qu'est-ce que cela va changer pour les particuliers et professionnels ?
La carte d'identité du bâtiment
Qui a dit que rien ne changerait entre 2016 et 2017 ? Que vous soyez particulier ou professionnel, cette carte d'identité professionnelle va sans nul doute vous changer la vie. Dites adieu au travail mal fait et non déclaré. Et dites bonjour au professionnalisme !
L'ami d'un voisin vous assure qu'il est plombier ? Votre collègue connait le frère d'un ami à lui qui se déclare maçon professionnel ? Oubliez toutes les déclarations officieuses, demandez la carte d'identification professionnelle BTP !
Copyright © Fotolia
Les lignes de la carte professionnelle sont très similaires à celles d'une carte d'identité standard, hormis le QR-code. On y retrouve :
- nom, prénoms, sexe et nationalité du salarié,
- statut du salarié,
- logo de l'entreprise du salarié,
- photo d'identité du salarié,
- numéro de SIREN de l'entreprise,
- un QR-code du salarié pour les contrôles d'identité inopinés,
- la raison sociale de l'entreprise.
Comment obtenir la carte professionnelle BTP ?
Obligatoire d'ici juin 2017, le gouvernement a bien passé la première afin d'éradiquer le travail illégal sur les chantiers et stopper une concurrence déloyale qui ne cesse de gonfler depuis plusieurs années.
Ce secteur très, pour ne pas dire trop, touché par ce fléau connaît un virage important avec le lancement de cette "carte officielle d'autorisation d’exercer".
Inscrite dans la loi Macron, près de 2 millions de salariés et 500.000 entreprises françaises sont concernées par cette réforme.
Prix et coût de la carte BTP
C'est à l'employeur que revient la tâche de commander les cartes professionnelles de ses salariés. Notez également que ce n'est pas au salarié de financer sa carte mais bien à l'employeur principal.
Ce-dernier devra débourser 10,80 € par carte professionnelle et donc par salarié.
Parallèlement, il aura accès à une plateforme informatique répertoriant les données de chaque salarié titulaire, pour assurer un suivi professionnel interne.
Le Conseil Habitatpresto !
Découvrez tous les prix horaires des principaux artisans et professionnels du bâtiment ! Vous avez un peu d'appréhension concernant les artisans ? N'hésitez plus, venez découvrir pourquoi il ne faut plus avoir peur des arnaques, et avancer ensemble avec confiance et professionnalisme !
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires