La mérule est un champignon qui se nourrit du bois et envahit votre maison à vitesse grand V, au niveau des poutres de charpente, de l'escalier, des plinthes, du parquet etc. S’il n’est pas traité correctement, ce parasite peut être dangereux autant pour vous que pour votre logement. Alors, comment reconnaître la mérule et comment s’en débarrasser pour de bon ? Habitatpresto vous détaille tout ce que vous devez savoir !
Qu’est-ce que la mérule ?
Également appelée “mérule pleureuse” ou Serpula lacrymans, la mérule est un champignon invasif et lignivore, c’est-à-dire qui se nourrit du bois. La mérule se développe rapidement avec ces conditions :
- Humidité : un espace non ventilé et humide
- Obscurité : un endroit sombre
- Froid
- Présence de bois
Ce parasite apparaît notamment lorsque le taux d’humidité est de minimum 20 % ou que l’on trouve des infiltrations dans les murs, voire des fuites d’eau. La mérule se manifeste souvent dans les combles d’une maison, par exemple.
Comment reconnaître la mérule au niveau des poutres ?
La mérule s’attaque en premier lieu à la charpente de la maison, puis aux poutres, cadres de portes, plinthes, escaliers, plancher... Toutes les menuiseries sont prises pour cible ! Voici quelques signes pour identifier l’apparition de ce champignon :
- La déformation du bois : le bois se ramollit, voire se casse. Les lattes de parquet ou les soubassements en lambris gondolent.
- La couleur du champignon : dans une pièce éclairée, la mérule adopte une couleur foncée. Dans une pièce sombre, elle a un aspect blanc et duveteux semblable à de la moisissure.
- Aspect du champignon : la mérule peut apparaître sous forme de filaments blancs, semblables au coton.
- Odeur du champignon : la mérule dégage une forte odeur de champignon ou de pourriture/moisissure.
Est-ce dangereux ?
Si elle n’est pas traitée rapidement, l’infestation de mérule peut être très dangereuse, pour votre habitation comme pour vous. Si vous le laissez se développer, ce parasite peut fragiliser la structure intérieure de votre maison. Face à une infestation qui dure depuis trop longtemps, la démolition du logement est l’unique solution.
En plus, en cas d’humidité extrême, la mérule peut même se propager sur d’autres matériaux tels que la pierre ou le plâtre, si ceux-ci sont humides. Il est donc important de la détecter et de la traiter rapidement.
Enfin, ce champignon peut être très nocif pour votre santé : l’humidité de votre air intérieur et les spores qui se détachent de la mérule peuvent vous affecter, et notamment causer des problèmes respiratoires.
Comment traiter efficacement la mérule ?
Si vous pensez que la mérule a élu domicile dans vos menuiseries, n’attendez pas pour agir ! Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel pour identifier le parasite et le traiter correctement. Pour obtenir un diagnostic adéquat, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise certifiée CTBA+.
Afin d’éradiquer totalement la mérule, tout en protégeant votre maison, il est nécessaire d’appeler un professionnel. Plusieurs techniques de désinfestation existent et le traitement varie selon la zone de l’infestation et son ampleur. Parmi ces techniques, on trouve :
- le traitement à l’air chaud (pièce chauffée à 50 °C pendant 12 heures)
- les produits fongicides
Le prix de l’intervention dépend du périmètre à traiter et de l’ampleur de la prolifération.
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires