La moisissure blanche peut se cacher partout dans votre maison. Elle se développe souvent dans un environnement humide et mal ventilé. Elle présente non seulement un aspect désagréable, mais aussi des risques pour la santé. Mais comment la reconnaître et, plus important encore, comment s'en débarrasser ? On vous dit tout !
Comment reconnaître la moisissure blanche ?
La moisissure blanche, malgré son nom, peut arborer des nuances vertes, noires ou grises, créant des taches décolorées sur les surfaces. Sa texture peut être granuleuse, poudreuse, cotonneuse, filandreuse, voire visqueuse. Par ailleurs, elle dégage une odeur de renfermé. Si vous remarquez quelques éléments cités juste avant chez vous, la moisissure blanche y est probablement présente.
Les risques associés à la moisissure blanche
Bien que moins dangereuse que la moisissure noire, l'inhalation répétée de moisissure blanche peut provoquer des problèmes de santé tels que l'asthme, des rhinites, des sinusites, et des complications plus graves chez les personnes immunodéprimées.
Du point de vue du bâtiment, la moisissure blanche peut causer des dommages esthétiques et structurels, affectant les murs, le mobilier et les objets.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Moisissure noire : quels dangers et comment s'en débarrasser ?
Où se développe la moisissure blanche ?
La moisissure blanche se développe dans les milieux à fort taux d’humidité, en particulier en présence de matières organiques riches en carbone, comme le bois, les cloisons sèches, les tapis ou moquettes, les lambris et l'isolation. Et même autour des plantes en raison d'un arrosage excessif, d'un mauvais drainage ou d'un terreau dégradé.
Comment se débarrasser de la moisissure blanche ?
Pour éliminer la moisissure sur des joints ou sur une parois, plusieurs bonnes pratiques sont à mettre en place. Voici comment faire en 4 étapes simples :
- Diagnostiquez l'origine du problème d'humidité en réalisant un diagnostic humidité par un expert.
- Assurez-vous que la zone à traiter soit complètement sèche pour éviter le retour des moisissures.
- Préparez-vous en portant des lunettes, des gants, un masque, et en protégeant votre environnement. Aérez bien la pièce.
- Nettoyez les zones touchées avec des produits tels que l'eau de javel, l'eau oxygénée, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les cristaux de soude, l'ammoniaque ou le jus de citron.
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires