Le vélo est plus que tendance ces derniers temps. Les modèles design sont de plus en plus fréquents et les usagers veulent exposer fièrement leur monture et leur souci de l’environnement auprès de leurs invités. Gain de place ou objet déco, quels sont les supports idéaux pour accrocher son vélo au mur dans un appartement ou une maison ? Voici quelques inspirations !
Comment choisir un porte-vélo mural ?
Avant de vous décider, vous devez tenir compte de plusieurs éléments :
- Le nombre de vélos à ranger : si vous avez plus de deux vélos, les supports muraux parallèles au mur ne suffiront pas. Préférez les crochets pour gagner de la place.
- L’espace dont vous disposez : si vous avez un grand garage, pourquoi ne pas intégrer votre rangement de vélo dans un grand meuble ?
- Le poids du ou des vélos : pensez-y ! Si votre vélo pèse trop lourd, alors il vaut mieux prévoir une hauteur de mur plutôt accessible.
Quoi qu'il en soit, ranger votre vélo correctement, c’est aussi contribuer à sa longévité. En effet, un vélo laissé à l’abandon contre un mur durant plusieurs semaines s’esquinte plus que lorsqu’il est bien amarré ou accroché au mur. Faites de votre porte-vélo un élément de décoration pour votre appartement ou intégrez-le à un meuble. Voici les différentes solutions qui s'offrent à vous pour allier déco et vélo !
💡
Aménagez un atelier de réparation de vélos !
Un plan de travail, deux tréteaux, des clés allen, une pince multiprise, quelques rustines... Pourquoi ne pas aménager un atelier de réparation de vélos chez vous ? En disposant d'un minimum d'espace, vous pouvez entretenir et réparer vous-même vos vélos dans un coin de votre garage ou de votre sous-sol, voire sur votre balcon. Dans l'idéal, pour bricoler confortablement, il vous faudra être équipé d'un établi, d'un support pour vélos et de rangements pour vos outils et pièces de rechange.
4 idées déco malignes pour accrocher votre vélo au mur
1. Le râtelier à crochets
Le râtelier mural à crochets est un support qui permet de pendre votre vélo par la roue. Il existe des modèles individuels ou jusqu’à 6 crochets pour les familles. Dans ce cas-là, votre vélo se tient à la verticale, ce qui vous laisse de la place en dessous pour un rangement. Choisissez la hauteur à laquelle vous souhaitez suspendre votre vélo.
Accrocher 6 vélos dans le garage devient un jeu d'enfant
Râtelier individuel design pour habiller votre logement
Vous souhaitez combiner rangements et déco ? Faites confiance à un professionnel !
2. Les supports muraux latéraux
Ces supports se fixent directement au mur et permettent de supporter votre monture par le cadran ou par la pédale. Là votre vélo est en position parallèle au mur, ce qui vous fait gagner de l’espace dans votre logement, surtout si vous l’exposer dans votre salon ou couloir. En revanche, si vous avez plusieurs vélos, ce n’est pas la solution idéale, à moins d’avoir un grand mur pour y accrocher tous vos vélos !
Pour ce type de supports, les vendeurs de vélos ont développé des modèles ultra design qui s’intègrent complètement à votre décoration.
Un vélo intégré comme élément de décoration grâce au support mural
VTT accroché par le cadran dans le salon sur support latéral en bois
Pourquoi ne pas suspendre votre vélo par la selle ?
Une fixation murale qui supporte votre vélo par la pédale
3. Les supports muraux latéraux avec rangements
De la même manière que les supports muraux, les fabricants visent le côté pratique et gain d’espace : votre porte-vélo s’intègre désormais dans une étagère murale.
Étagère deux en un : rangement et porte-vélo
Rangez votre casque et votre vélo au même endroit
4. Et pourquoi ne pas suspendre votre vélo au plafond ?
Une autre solution pour ne pas perdre de place est de l’accrocher au plafond. Plusieurs systèmes existent pour suspendre votre monture. En voici 2.
La poulie
Discrète, la poulie permet de gagner en espace tout en discrétion. Vous pourrez le hisser ou le descendre en toute simplicité, sans sentir le poids.
Suspendre son vélo permet de gagner de la place en appartement
Installez des crochets au plafond
Comme pour les supports muraux, vous pouvez installer des crochets au plafond et y suspendre votre vélo par les roues.
Au plafond, la bicyclette est quasiment invisible
Pourquoi ne pas installer de nouveaux rangements qui embellissement votre appartement !
😉 Le Conseil Habitatpresto : rangez votre vélo électrique proche d'une prise !
Pour pouvoir recharger votre vélo électrique en toute tranquillité, il faudra prévoir d'installer les suspensions ou crochet à proximité d'une prise électrique. Sinon, vous pouvez rajouter une extension.
Référence :
- Images vues sur Pinterest
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires