De lourds travaux de rénovation en vue ou de simples petits travaux de bricolage ? Quoi qu’il en soit, chacun a le droit d’entreprendre des travaux dans son logement, oui, mais pas à n’importe quelle heure ! Selon la loi, vous devez respecter la tranquillité de vos voisins tout en limitant les nuisances sonores aux horaires prévus à cet effet. De 7 h à 22 h en semaine et interdites les dimanches et jours fériés, ou bien de 7 h à 20 h en semaine et de 10 h à midi les dimanches. Sachez que les heures légales pour réaliser vos travaux dépendent de votre commune.
Que ce soit pour de lourds travaux, du bricolage ou l’entretien de vos espaces verts, le bruit ne doit en aucun cas nuire à votre voisinage. A partir de quelle heure peut-ont faire du bruit le matin ? Est-il autorisé de faire des travaux le samedi ? Quand peut-on faire du bruit le dimanche ? Qu’est-ce que le tapage diurne ? On vous dit tout !
A quelles heures légales pouvez-vous faire vos travaux ? Tout dépend du jour de la semaine
Les horaires pour entreprendre des travaux chez vous diffèrent selon votre lieu d’habitation et sont généralement encadrés par un arrêté municipal que vous pouvez consulter directement dans votre mairie. La plupart des communes se sont basés sur les avis émis par le Conseil national du bruit (si si, ça existe ...)
Si vous êtes copropriétaire, n’hésitez pas à consulter le règlement de copropriété qui peut avoir prévu des heures pour les travaux et le bricolage. Généralement, les heures autorisées pour réaliser des travaux chez soi sont approximativement les mêmes.
A quelles heures pouvez-vous faire vos travaux bruyants ?
| Du lundi au vendredi | Samedi |
|
Matin | De 9 h à 12 h | De 10 h à 12 h | |
Après-midi | De 13 h 30 à 19 h 30 | Interdiction de faire du bruit ! |
📌
Vous aimerez aussi ces articles :
Rénovation d'un appartement, prix au m2 : le secret d'un budget bien préparé
Rénovation de maison, tous les prix pour bien préparer son budget
Que dit la loi à propos du tapage diurne ?
Selon l’article R1334-31 du Code de la santé publique,
« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité. »
Le tapage diurne concerne les nuisances sonores causées en journée, c’est-à-dire entre 7 h et 22 h.
Donc même si la loi vous autorise à effectuer vos travaux de bricolage ou tondre la pelouse de votre jardin à certaines heures, il vous appartient de limiter la durée, le volume et les répétitions du bruit pour ne pas nuire à la tranquillité de vos voisins afin de conserver de bons rapports.
😉 Le Conseil Habitatpresto : dialoguez avec vos voisins !
Si l’un de vos voisins vous fait remarquer que le bruit récurrent de la tondeuse à gazon le dérange ou que les travaux pour construire votre cuisine d’été sont beaucoup trop longs, optez pour le dialogue ! De nombreux conflits peuvent se résoudre à l’amiable, il suffit d’un peu de patience et de diplomatie pour trouver une solution qui conviendra aux deux parties.
Références :
- "Bruit et nuisances sonores : puis-je faire des travaux à toute heure ?", Fran Finance
- Blandine Homer, "Copropriété : quels sont les horaires autorisés pour faire des travaux dans votre logement ?", Se Loger
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires