Utilisée en rénovation pour agrandir l'espace, la poutre IPN ou IPE permet de soutenir le plafond. Elle est très utile lorsqu'il s'agit d'abattre un mur porteur. Comment faire la différence entre une poutre IPN et IPE ? Voici les différences à connaître.
Leurs formes sont différentes
Utilisée pour assurer la solidité d'un logement lorsque l'on décide de démolir un mur porteur, la poutre IPN, « Profilé en I à Profil normal » et la poutre IPE « poutrelle à Profil européen » sont essentielles en rénovation ou construction.
La poutre IPN est une poutre en métal, en inox ou en bois. Elle prend la forme d'un H renversée. Les ailes du H sont inclinés à 14%. La poutre IPE ressemble elle aussi à un H renversé. Toutefois, les ailettes sur le côté sont strictement parallèles.
En revanche, dans les 2 cas, La hauteur de la poutre correspond en moyenne à 2 fois sa largeur. Par exemple, un IPN 100 présente une hauteur de 10 cm et une largeur de 5 cm.
Leur niveau de résistance n'est pas le même
Les poutres IPN sont souvent considérées comme plus résistantes et plus solides que les poutres IPE. Grâce à leurs ailettes inclinées, elles résistent mieux aux flexions et au poids. C'est pourquoi, on les utilise plus fréquemment en rénovation. Pour savoir quelle poutre est la plus adaptée, il faut faire appel à un professionnel de la rénovation. Celui-ci vous aidera à choisir la poutre et à calculer les charges supportables par l'IPN.
Sur combien de cm doit reposer un IPN ?
Un IPN se pose sur un mur porteur d'au moins 15 centimètres. C'est nécessaire pour pourvoir bien répartir les charges et garantir une structure pérenne. Consultez ici le tableau de charges pour un IPN.
Leur prix est globalement similaire
Le prix d'un IPN ou d'un IPE varie selon la résistance et les dimensions de la poutre. En moyenne, il est compris entre 14€ et 87€ le mètre linéaire.
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires