Un divorce, une séparation, une succession, un nouvel achat, etc. font que vous devez vendre votre maison. Cela fait plusieurs mois qu’elle est sur le marché mais les visiteurs ne se bousculent pas, et ne parlons pas des offres. Pourquoi ma maison ne se vend pas ? Trop chère, trop de travaux, une déco qui ne donne pas envie, peuvent être en cause. Voici nos 5 astuces de pros pour vendre votre maison rapidement !
Faites chiffrer le prix des petits travaux par un expert
5 conseils de professionnels pour vendre son logement
Vous n’arrivez pas à vendre votre maison, et vous vous demandez pourquoi ? Il y a forcément une raison que vous avez du mal à accepter. Il va donc falloir fournir de gros effort pour atteindre votre objectif. Rappelez-vous, une maison se vend en moyenne en moins de trois mois. Au-delà de ce délai, il faut réagir !
1. Réévaluer le prix : ne surestimez ou ne sous-estimez pas la valeur du bien
Le prix d’un bien immobilier est le premier critère d’achat pour un acquéreur. Un prix trop élevé par rapport au marché, ou au contraire, trop bas, peut le faire fuir. Il est important de ne pas mettre le prix de vente de votre maison selon votre projet d’avenir. Vous devez fixer le juste prix par rapport à la qualité du bien, la surface, les éventuels travaux, et le quartier. Renseignez-vous auprès de vos voisins pour savoir si des biens similaires se sont vendus dans le coin récemment. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus claire du marché.
Conseil : Si vous ne savez vraiment pas combien peut valoir votre maison, faites appel à un professionnel de l’immobilier pour une estimation.
2. Entreprendre les travaux de rénovation énergétique : utiliser les aides disponibles
Si votre maison est mal isolée et que ses performances énergétiques sont mauvaises, les potentiels acquéreurs venus visiter, risquent de prendre la poudre d’escampette. Changer le système de chauffage, isoler les combles, remplacer les fenêtres, sont des travaux qui prennent du temps, mais surtout, qui coûtent de l’argent. Alors mieux vaut les faire réaliser avant de vendre pour convaincre vos visiteurs des nombreuses économies d’énergie qu’ils feront avec cette maison. De plus, la plupart des travaux de rénovation énergétique, permettent de bénéficier des aides de l’Etat. Renseignez-vous !
Vous aimerez consulter ce Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
3. Dépersonnaliser l’intérieur : les visiteurs doivent se projeter
Avant de mettre un bien immobilier en vente, vous devez rendre la déco la plus neutre possible. Les visiteurs doivent pouvoir se projeter et avoir une vue d’ensemble sur le potentiel de chaque pièce. Alors si vous avez une passion pour les canards ou les petits cochons en porcelaine, où que vous avez récupéré le gros buffet en chêne de la grand-mère, il va falloir ramasser tout ça avant les visites ! Stockez avec soin, dans des malles, des cartons de déménagement ou en garde-meubles, ce dont vous n’avez pas besoin pour vivre au quotidien et ce qui encombre le plus les pièces. Le but, libérer l’espace et dépersonnaliser la décoration. Rangez régulièrement et faites du ménage avant chaque visite.
4. Faire du home staging : des petits travaux à moindre coût
La technique du home staging est très populaire, et n’a plus rien à prouver pour accélérer une vente. Ce relooking express à moindre coût ne doit pas dépasser 2 % du prix de vente pour être intéressant. Modifier des cloisons, changer un revêtement de sol, peindre des murs, créer des rangements, ajouter des objets de déco modernes, etc. peuvent véritablement déclencher un coup de coeur chez un potentiel acheteur.
Conseil : Une fois le home staging terminé, prenez des photos pour modifier vos annonces !
5. Revoir sa communication : mettre en valeur le bien
Une fois ces quelques conseils appliqués, revoyez votre façon de communiquer sur votre bien. Multipliez les annonces sur des sites internet populaire comme Le Bon Coin, Se Loger ou encore Logic-Immo.
Dans l’annonce :
- Insistez sur les travaux qui ont été réalisés,
- Donnez un maximum de détails,
- Renseignez sur le quartier (école, supermarché, pharmacie, etc.)
Enfin, prenez de nouvelles photos lumineuses et de qualité pour mettre en valeur votre bien à vendre.
Vous aimerez aussi lire Quels travaux pour vendre rapidement et plus cher ?
Le Conseil Habitatpresto : n’oubliez pas le jardin !
Le home staging de la cuisine, ou encore l’isolation des combles ne serviront à rien si les visiteurs ne prennent pas la peine de franchir le pas de la porte. En effet, l’extérieur est la première chose que voit le visiteur de la maison. Il ne doit donc pas être négligé ! Entretenez-le comme il se doit pour faire bonne impression :
- Tondez la pelouse,
- Débroussaillez,
- Sortez le salon de jardin,
- Élaguez les arbres,
- Etc.
Pas le temps d'entretenir vos espaces verts ?
Passez par un pro et profitez d'un crédit d'impôt !
Référence :
- Coralie Agnimel, "Immobilier : quelles solutions si votre logement ne se vend pas ?", Se Loger, le 17 février 2017
- "Quelles solutions pour un bien qui ne se vend pas ?", Immo Région, le 2 octobre 2018
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires
papy
ma maison avec un prix raisonnable pour le secteur ne se vend pas a cause de la construction d'un futur echo-quartier en bordure de ma propriete
La Rédaction Habitatpresto
Bonsoir, En effet, il est possible que la construction d'un écoquartier à proximité de chez vous ait créé des réticences chez les potentiels acheteurs. Pour rendre votre propriété plus attractive malgré cette situation, soulignez les bénéfices à long terme de vivre près d'un écoquartier, comme le fait de profiter d'aménagements modernes, d'espaces verts supplémentaires et d'une meilleure efficacité énergétique dans le quartier. Si la vente est urgente, il peut être nécessaire d'envisager de revoir le prix à la baisse pour le rendre plus compétitif et attractif compte tenu des circonstances actuelles. Par ailleurs, des améliorations esthétiques ou fonctionnelles peuvent rendre votre maison plus séduisante. Pensez à des rénovations mineures ou à rafraîchir la décoration pour donner un coup de neuf. Une autre option qui pourrait être envisagée serait de conserver votre bien et de le mettre en location. Le marché de la location étant assez tendu, vous pourriez trouver des locataires rapidement. Il faudra néanmoins que la valeur locative de votre maison puisse couvrir votre mensualité de prêt et vous permette de faire un nouvel emprunt pour votre futur achat. Bonne fin de journée. L'équipe Habitatpresto