Vous avez entendu parler d’une méthode d’éducation fantastique pour favoriser le développement des enfants. Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ? Cette technique d’apprentissage permet de créer un environnement adapté à la maison pour favoriser leur autonomie, mais aussi d’utiliser des jeux et des activités ludiques pour les stimuler dès le plus jeune âge, etc. Voici 5 idées pour appliquer la méthode Montessori à la maison avec votre enfant !
Maria Montessori était à la fois médecin et pédagogue italienne du 19e siècle ayant observé et étudié le comportement des enfants pendant 50 ans.
Profitez-en pour préparer vos projets travaux
4 conseils pour appliquer la pédagogie Montessori chez vous
Faites le plein d’idées pour aider le développement de votre enfant dès son plus jeune âge en lui permettant d'évoluer dans un environnement adapté à ses besoins :
1. Utiliser un mobile pour bébé pour son épanouissement
Le mobile au-dessus du lit de la chambre de bébé est indispensable pour favoriser son épanouissement. Montessori a développé plusieurs mobiles au cours de sa carrière pour stimuler l’activité cognitive d'un nouveau-né qui ne peut ni toucher, ni attraper, mais seulement observer à 20 ou 30 cm devant lui.
Le mobile de Munari pour stimuler la vue
Ce mobile noir et blanc se compose de formes géométriques et d’une boule transparente qui renvoie la lumière selon les mouvements du nouveau-né. Il permet de stimuler sa vue et de développer ses capacités visuelles dès ses trois semaines, et jusqu’à 6 mois.
Le mobile de Gobbi pour distinguer les couleurs et la profondeur
Ces 5 boules sont de la même couleur avec des teintes nuancées. Les boules sont suspendues à des hauteurs différentes en partant de la teinte la plus claire pour la plus haute, à la teinte la plus foncée pour la plus basse. Ce mobile a pour objectif de permettre au bébé de distinguer des couleurs similaires mais aussi de percevoir la profondeur avec les différentes hauteurs des boules.
2. Aménager une chambre pour enfant pour favoriser l’apprentissage
Les travaux de la médecin démontrent qu'une chambre d’enfant aménagée d’une certaine façon favorise l’apprentissage vers son autonomie.
Elle préconise :
- D’aménager une pièce sobre, esthétique et épurée,
- De différencier les espaces qui évoluent avec l’âge de l’enfant (espace sommeil et jeux),
- De désencombrer avec des rangements fermés en hauteur pour ce qui n’est pas utilisé,
- De placer des rangements à hauteur pour ce qu’il utilise, et qu’il puisse y accéder seul : jeux, livres, peluches, etc.,
- Évitez les couleurs primaires trop nombreuses qui vont stimuler. Privilégiez une peinture sobre sur les murs comme le blanc, le blanc cassé, etc.,
- Sécurisez les prises électriques pour permettre l’exploration de la pièce,
- Ne modifier pas la chambre pendant les trois premières années de l’enfant. Il doit pouvoir conserver ses repères au cours de cette période de développement.
2. Adaptez la salle de bains pour développer son autonomie
A partir d’un an et demi, votre enfant commence à marcher et peut apprendre des gestes simples du quotidien. La salle de bains est un passage obligé chaque jour, alors pour l’aider dans la découverte de cet environnement, un aménagement spécifique est très bénéfique :
- Prévoir un marchepied pour qu’il accède au lavabo,
- Accrocher une petite glace à sa hauteur sous le miroir du lavabo afin qu’il puisse se voir lorsqu’il se lave les mains,
- Si vous êtes bricoleur et que vous avez de la place, vous pouvez aussi lui fabriquer un petit meuble lavabo à sa hauteur,
- Placez à sa portée de petits accessoires comme une savonnette, un peigne pour ses cheveux, une petite serviette de mains, etc.
3. Préparez des jeux et des activités pour le stimuler
Que ce soit pour découvrir les mots, stimuler ses sens ou apprendre à compter, vous pouvez préparer des jeux et des activités qui l’aideront à apprendre par lui-même.
Un puzzle pour découvrir les mots
Ce jeu est simple à réaliser. Il suffit de découper les syllabes d’un mot et de les associer à l’image qu’il représente.
Un parcours sensoriel pour stimuler les sens
Avec plusieurs couvercles de boîtes en carton, cette activité est rapide à préparer et fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur dans le jardin.
- Placez les couvercles en ligne de façon à créer un petit parcours,
- Remplissez leur contenu avec des matières différentes :
- Du gazon fraîchement coupé,
- Du coton,
- Du papier journal,
- De la farine,
- Des feuilles d’automne du jardin,
- Etc.
Une pizza pour apprendre à compter
Ce jeu très ludique et appétissant consiste à fabriquer une pizza en carton pour apprendre à compter. Avec deux disques, des feuilles de couleurs (une rouge, une bordeaux et une jaune) sur lesquelles vous dessinez aussi deux cercles de même diamètre avec un compas, vous pouvez créer une pizza découpée en 6 parts égales. Collez un nombre différent de rondelles de pepperoni ( de 1 à 6) sur chaque part sur un disque. Sur le second, tracez au feutre noir le même nombre de part, chacun comportant un chiffre de 1 à 6. Votre enfant devra s’amuser à placer la part selon le nombre de rondelles de pepperoni sur le chiffre qui correspond pour recomposer la pizza.
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites-les participer !
Que ce soit pour créer des rangements DIY pour ses jouets ou des jeux pour les occuper, faites participer votre tout petit à leur fabrication pour éveiller sa curiosité, favoriser son développement et réaliser une activité en famille !I
_Images vues sur Pinterest
Un architecte peut vous conseiller sur l’aménagement de la chambre et de la salle de bains pour votre enfant !
Références :
- "Montessori à la maison : mode d'emploi", 18h39
- "Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?", Découvrir Montessori
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires