Vous venez d’acheter la maison de vacances de vos rêves mais vous ne savez pas comment la décorer sans trop vous ruiner ? Envie d’un relooking sans exploser votre budget ? Une fois les travaux indispensables de plomberie, d'électricité, Internet... terminés, place à la déco ! Voici quelques idées de décoration originales et peu onéreuses pour une maison de vacances !
Comment décorer sa maison de vacances sans trop dépenser ?
Quelques astuces pour donner un coup de frais à votre décoration intérieure, avec un petit budget.
Écumez les brocantes et vide-greniers
Les maisons de vacances riment souvent avec mobilier ancien. Si vous aimez les meubles vintages, écumez les brocantes et vide-greniers pour trouver des antiquités, à moindre coût. Vous pouvez les repeindre pour leur donner un air plus jeune ! S’ils sont en bois, un bon coup de cire et les revoilà comme neufs !
Vous souhaitez refaire votre déco ? Gagnez du temps en faisant appel à un architecte d'intérieur !
Réutilisez les meubles de votre maison principale
Vous pouvez aussi recycler des meubles de votre maison principale dont vous ne vous servez pas. De quoi désencombrer votre garage !
Si vous trouvez vos meubles un peu trop usés ou patinés par les années, vous pouvez toujours les customiser en changeant le tissu ou en ponçant et peignant. Pour une table solide mais trop patinée par l’usage, rien de mieux qu’une jolie nappe pour la recouvrir et vous aurez une toute nouvelle salle à manger !
Vous pouvez aussi changer la fonction de certains objets en les transformant. Par exemple, prenez des palettes ou des caisses en bois pour en faire un canapé ou une tête de lit, pour un ameublement original.
Enfin, pensez à recycler de vieux bocaux et pots pour ranger vos couverts, vos ustensiles de cuisine ou vos affaires de toilette dans la salle de bains.
Faites l’impasse sur les rideaux
Pour économiser de l'argent, vous n’avez pas besoin de mettre des rideaux dans toutes les pièces. Privilégiez les chambres, où il fait bon avoir des rideaux pour bien dormir, plutôt que le salon ou la cuisine. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la vue.
C’est le détail qui fait toute la différence
Si vous ne pouvez pas opérer de grands changements comme changer de canapés, de fauteuils ou encore de table, vous pouvez toujours changer des petits détails. Cela peut passer par :
- un changement des poignées de porte ;
- l’ajout d’une guirlande lumineuse ;
- l’achat d’un nouveau luminaire dans l’entrée ;
- installer une jolie étagère.
Multipliez les plantes
Vous pouvez disposer des plantes d'intérieur qui demandent peu d'entretien, comme des cactus, dans de jolis cache-pots.
Une autre tendance déco idéale pour toutes les pièces : installez des bouquets séchés ou fleurs artificielles dans de jolis vases pour apporter une touche de vie et de couleur. Les bouquets peuvent s’acheter chez le fleuriste ou vous pouvez les faire vous-même avec des fleurs du jardin.
Vous souhaitez un beau jardin mais n’êtes pas assez présents pour l’entretenir ? Pour décorer votre maison de vacances, privilégiez les plantes sans entretien. Certaines haies comme les haies champêtres n’ont pas besoin de beaucoup d’attention. Il en va de même pour certains massifs comme les hortensias ou la lavande qui demandent peu ou pas d’entretien.
Au lieu d’installer des spots, privilégiez les bougies et photophores
Pour faire des jeux de lumière, pensez à installer des bougeoirs, des photophores, une bougie... Le tout est de représenter votre personnalité dans chaque pièce.
Placez des miroirs pour agrandir visuellement les pièces
Enfin, suspendre un miroir mural peut habiller et offrir de la profondeur à une pièce. C’est une solution trompe-l’œil qui donne l’illusion d’un gain de place.
Changez votre linge de maison
N’hésitez pas à changer votre linge de lit ou vos serviettes à chaque saison. Cela permet de transformer complètement l’atmosphère d’une pièce avec peu de frais à la clé ! Privilégiez les couleurs vives en hiver et optez pour des couleurs pastel en été.
Quelques accessoires ramassés en balade, et le tour est joué !
Vous pouvez faire une décoration de salle de bains en lien avec l’emplacement de la maison de vacances. Ramenez des coquillages de la plage si vous êtes au bord de la mer, ou encore des pommes de pin pour faire un pot-pourri si vous êtes en montagne.
Pour une déco originale, profitez des conseils et de l'expertise d'un décorateur d'intérieur !
Privilégiez l’espace l’extérieur
En général, qui dit maison de vacances, dit vie dans le jardin et sur la terrasse. Alors préférez investir dans votre extérieur que votre intérieur, pour profiter au maximum de vos vacances !
Puisque vous serez probablement le plus souvent dehors à profiter de la piscine ou en train de griller des saucisses au barbecue, choisissez des meubles d’extérieur solides.
Comment ne pas profiter de ses extérieurs dans ces conditions ?
Vous pouvez les choisir en bois, que ce soit, par exemple, en rotin, en bambou ou en pin. En plus d’être très tendance, ces bois résistent très bien aux intempéries s’ils sont bien traités en amont. Ils vous coûteront plus cher à l’achat qu’un meuble d’entrée de gamme mais ils dureront très longtemps !
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites des bonnes affaires sur Internet !
Pour trouver des éléments déco à un prix raisonnable, profitez des soldes sur Internet et des sites de particulier à particulier, tel que Le Bon Coin ou Vinted. En plus, vous gagnerez du temps plutôt que de vous rendre “physiquement” dans les magasins, et vous pourrez vous faire livrer directement sur le lieu de vos vacances !
Références :
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Avant de quitter votre domicile :
- Checklist départ en vacances
- Faut-il éteindre son chauffe-eau ?
- Les solutions pour arroser ses plantes à distance
- Arrosage automatique pour balcon
Pour sécuriser votre maison :
- Comment surveiller sa maison pendant les vacances
- Comment sécuriser son logement en 48h
- Les signes annonciateurs d'un cambriolage
Les bons plans pour les vacances :
Et pour ceux qui restent chez eux cet été :
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires