Rénover une maison est un projet pharaonique, une aventure de vie exceptionnelle dont vous vous souviendrez longtemps mais attention, mal préparé ce projet peut vite virer au cauchemar. Evitez les erreurs classiques du débutant et vivez une rénovation zen et sous contrôle. A lire de toute urgence.
Vous avez su voir le potentiel de cette maison derrière ses murs fatigués par le temps et décidé de la rénover entiérement. Bonne idée, mais attention aux erreurs classiques du débutant qui vont feront perdre patience, du temps et parfois même beaucoup d'argent.
Voici les 8 erreurs à éviter quand on rénove sa maison :
Rénovation de maison : 8 erreurs qui peuvent vous coûter cher
1. Mal estimer l'ampleur des travaux
L'estimation du chantier, des différents postes de dépense est cruciale dans tout projet de rénovation. Il convient de faire une liste détaillée de tous les besoins de rénovation, avec les coûts moyens associés pour ne pas faire l’erreur de voir le budget prévisionnel trop juste.
Vous aimerez aussi ces articles :
Prix d'une rénovation de maison
Quel budget rénovation prévoir pour sa salle de bain ?
2. Ne pas planifier les travaux
Organisez le processus de rénovation de votre habitation, étape par étape et priorisez du plus urgent au moins urgent. Vous ne pourrez pas tout faire en même temps. D'autant plus que certains postes de travaux ne peuvent être faits que dans un ordre spécifique. Par exemple, vous ne pouvez pas démarrer la rénovation de l'éléctricité si vous n'avez pas posé votre faux plafond.
Demandez un devis travaux, 5 devis gratuits en 48H
3. Prendre des matériaux bas prix
Vous vous en rendrez vite compte : ce que vous pensez économiser sur les matériaux vous coûtera cher en temps et en énervement. Par exemple, un carrelage ou du placo de mauvaise qualité vous feront perdre pas mal de temps... Optez plutôt pour un juste milieu. Les matériaux de qualité, ça se voit et SURTOUT, ils perdurent.
4. Acheter des outils bas de gamme
Ne faites pas l'erreur d'acheter des outils de mauvaise qualité, vous y perdrez un temps précieux et prenez le risque que l'outil se casse, hé oui les outillages bas de gamme sont prévus pour une utilisation modérée, par pour une rénovation complète de maison. Rien de plus agaçant que de passer 2 heures pour décoller un vulgaire morceau de papier peint ou découper un carreau de carrelage.
5. Ne pas se renseigner sur les obligations légales
Attention danger ! Des travaux effectués sans permis peuvent vous coûter très cher, car on peut tout simplement vous demander de défaire ce que vous avez fait. Rendez-vous en mairie pour effectuer les démarches nécessaires. Parfois, une simple déclaration préalable de travaux peut suffire, même si souvent une demande de permis de construire est à prévoir. Pensez aussi à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune pour plus de détails.
6. Ne pas connaître les normes en vigueur
Ne pas vous renseigner sur les normes éléctrique ou en matière de plomberie vous coûtera cher, très cher. Sans elles votre assurance peut refuser de vous rembourser. Vous regretterez amérement d'avoir fermé les yeux, croyez-nous...
7. Ne pas vérifier le sérieux de l'artisan
Gare aux mauvaises surprises ! Vérifiez que l'artisan ait un Kbis et qu’il soit inscrit à la Chambre des métiers. Avant de vous décider demandez toujours 3 devis différents et si possible renseignez-vous sur sa réputation. Si besoin faites appel à un architecte qui pourra personnaliser et s’assurer de la faisabilité de votre projet.
Demandez un devis travaux, 5 devis gratuits en 48H
8. Faire vous-même de gros travaux et dire adieu à la garantie décennale
Si vous faites les travaux vous-même, vous êtes considéré comme un constructeur. La garantie décennale s’applique à vous et vous êtes responsable et devez faire les réparations en cas de vente avant les 10 ans alors que vous n’habitez plus dans l’habitation.
Le conseil Habitatpresto : faites vous accompagner
Il vaut mieux plusieurs conseils et avis qu’un seul. Faire appel à des professionnels tels qu’un architecte peut vous aider à personnaliser votre projet et définir si celui-ci est réalisable ou non, compte tenu des contraintes auxquels vous devez faire face.
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires