Vous êtes tombé sous le charme d’une ancienne bâtisse et avez identifié son potentiel. Comment rénover une maison en ruine ? De la viabilisation, à la consultation du cadastre, en passant par un architecte, voici les étapes pour rénover une maison en ruine.
Un professionnel pourra vérifier la faisabilité de votre projet !
Les 6 étapes clés pour restaurer une maison en ruine
Vous n’avez eu aucune difficulté à vous projeter dans cette vieille habitation qui peine à rester debout. Mais acheter une maison en ruine n’est pas anodin, et sa restauration demande beaucoup d’investissement. Mais, c’est aussi la possibilité de créer une demeure totalement atypique qui peut allier l’ancien et le contemporain avec un intérieur aménagé à votre image !
Vous allez aimer cet article : Rénovation de maison : 8 erreurs à éviter
Une maison en ruine possède un fort potentiel pour une réhabilitation
N'attendez pas pour connaître précisément le coût des futurs travaux !
1. Visitez le lieu avec un architecte
Faire appel à un architecte est indispensable sur ce type de projet afin de vérifier sa faisabilité. Il diagnostiquera l’état des murs porteurs et identifiera les points faibles pour négocier le prix : état de la charpente, humidité, fissures, etc.
Vous aimerez lire cet article Architecte d'intérieur : prix au m² de l'intervention
2. Vérifiez la viabilisation
Mieux vaut vérifier dès le départ si le terrain est viabilisé, c’est à dire raccordé au tout-à-l’égout, à l’électricité et à l’eau. Si ça n’est pas le cas, prenez en compte dès le départ le coût de ces travaux complémentaires pour les intégrer à votre budget de rénovation.
3. Consultez le cadastre et le PLU
Si la bâtisse que vous venez de visiter vous a vraiment tapée dans l’oeil, il est temps d’aller plus loin dans les démarches :
- Consultez le cadastre en ligne afin de vérifier si la ruine y figure. Si c’est le cas, le vendeur doit vous fournir le numéro de parcelle.
- Vérifiez également le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour connaître le type de zone où se trouve l’habitation en ruine. Si elle est en zone constructible vous ne devriez avoir aucun souci pour la réhabiliter. S’il s’agit d’une zone naturelle ou agricole, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la marche à suivre. Elle vous transmettra un certificat d’urbanisme afin de connaître les règles applicables quant à la faisabilité de votre projet.
Bon à savoir : Si le bâtiment en ruine avait une fonction agricole, vous devrez opérer un “changement de destination” pour le transformer en habitation.
Obtenez le meilleur prix pour vos travaux de restauration grâce à des demandes de devis !
Comparez plusieurs devis gratuits
4. Préparez le projet avec votre architecte
Comment souhaitez-vous réhabiliter cette maison en ruine ? C’est la question que vous devez vous poser avec votre expert. Vous pouvez la moderniser en conservant les murs anciens mais en ajoutant une extension contemporaine en bois ou acier ainsi qu’un toit plat, ou tout mettre en oeuvre pour restaurer la bâtisse avec son cachet d’origine.
5. Investissez dans les énergies renouvelables
Quitte à restaurer une maison de A à Z, autant profiter de cette opportunité pour la rendre la plus économe en énergie possible.
Investissez dans une pompe à chaleur, des panneaux solaires photovoltaïque, etc., pour qu’elle consomme le moins d'énergie possible et ainsi réaliser des économies sur le long terme.
6. Prévoyez du temps et de l’énergie
Ce type de projet de réhabilitation est réservé aux personnes disposant d'assez de temps et d’énergie. Le futur propriétaire des lieux devra être investi dans la restauration et se rendre sur place assez souvent. Rien à voir avec la construction d'une maison clé en main !
Bon à savoir : La restauration d'un bien s'apparente à des travaux de construction, vous devrez donc obtenir un permis de construire pour mener à bien votre projet.
Découvrez ces rénovations réussies !
Certaines personnes ont franchi le pas et n’ont pas été déçues du résultat. Découvrez ces rénovations de maisons en ruines qui donnent envie :
Rénovation d'une ferme en ruine datant de plus de 200 ans.
Vu sur Pinterest
Seul un professionnel peut vous faire bénéficier d'une garantie décennale en cas de malfaçons !
Trouvez un professionnel qualifié dans votre région
Les murs d'origine ont été parfaitement intégrés à l'intérieur
Vu sur Pinterest
Cette habitation en ruine a été restaurée de façon à conserver le cachet brut d'origine
Vu sur Pinterest
Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un groupement d'artisans pour les travaux
Une maison en ruine à rénover, cela signifie devoir faire appel à plusieurs corps de métiers. Quand on ne connaît pas les entreprises locales, cela peut être compliqué de trouver un bon maçon ou un électricien en qui vous aurez confiance. Une bonne solution pourrait être de faire appel à un groupement d'entreprises du bâtiment. Vous aurez un interlocuteur unique pour vos travaux et les différents entreprises ont l'habitude de travailler ensemble.
Une maison en ruine peut présenter un risque d'effondrement...
Confiez les travaux à un spécialiste !
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires