Depuis plusieurs jours, la neige n'arrête pas de tomber. Vous êtes inquiet, car votre toiture est recouverte d'une importante couche de poudreuse et un bloc de glace commence même à se former sur vos gouttières. Quels sont les risques pour votre maison ? De la simple usure des tuiles à l'effondrement du toit dans les cas les plus extrêmes, une accumulation de neige sur la toiture peut causer de sérieux dégâts. Découvrez les risques encourus et les solutions en cas de chutes de neige importantes !
Si vous habitez en montage et que les chutes de neige sont fréquentes, songez à investir dans un dispositif d'arrêt de neige pour sécuriser votre extérieur. Il évite le glissement brutal de la neige qui peut engendrer un accident sur une personne, sur un véhicule stationné ou passant, ou encore bloquer la porte d'entrée du logement.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, faites diagnostiquer votre toiture rapidement !
4 risques pour votre maison et votre toit causés par la neige
Vous adorez regarder les flocons tomber par la fenêtre, bien au chaud chez vous. Mais méfiez-vous, en cas de chutes régulières et importantes, la neige peut présenter un risque considérable pour votre maison et notamment votre toiture. Alors prenez les devants avant d’en arriver là !
1. Les tuiles deviennent poreuses
Sur le long terme, les tuiles ou les ardoises de votre toit peuvent devenir poreuses avec la neige. En effet, le froid, le gel et la neige contribuent à l’usure prématurée des matériaux, particulièrement ceux de mauvaise qualité. L’isolation de votre maison est alors remise en cause puisqu’elle devient moins perméable au froid. Vous pourriez avoir froid dans votre chambre à l'étage sans comprendre l’origine du problème.
2. L’humidité s’infiltre dans la maison
Une importante quantité de neige stagnante sur votre toit depuis de longs jours peut entraîner une infiltration de neige sous toitures, qui provoquera des défauts d'étanchéité et des problèmes d’humidité dans la maison. Prenez garde si vous observez des signes alarmants d’infiltration d’eau :
- Des taches d’eau au plafond et sur les murs,
- De la moisissure,
- Des boursouflures sur les revêtements...
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Comment diminuer l'humidité de la maison ? 3 solutions efficaces
3. Une chute de neige peut provoquer un accident
La neige peut tomber du toit et provoquer des dégâts matériels, mais aussi humains. En effet, un bloc de glace ou une masse de neige qui se détache de votre toiture pourrait blesser un passant dans la rue, ou encore abîmer une voiture. Dans ce cas, la personne qui subit le préjudice pourra mettre en cause votre responsabilité devant la justice. L'idéal est d'installer un dispositif d'arrêt de neige sur votre toiture. Il maintient la neige sur le toit en cas de chute importante et ainsi, limiter le danger et les risques d'accident sur autrui ou sur un véhicule stationné en dessous.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Déneiger devant chez soi : obligatoire ou pas ?
Des stalactites de glace qui peuvent tomber à tout instant
4. L’effondrement du toit : le cas extrême
La glace et la neige accumulées sur votre toit pèsent très lourd. L'effondrement d'une toiture à cause de la neige, arrive dans les cas les plus extrêmes. La sécurité des habitants n’est donc pas à prendre à la légère, notamment si vous habitez une maison ancienne dont la charpente n’a pas été rénovée depuis un bon bout de temps.
Attention, si vous constatez l’apparition des signes suivants, réagissez vite et contactez un professionnel :
- Apparitions de fissures sur les murs intérieurs ;
- Déformation du plafond,
- Craquement de la toiture ou de la structure,
- Des portes intérieures qui se coincent, frottent et ferment mal.
Une gouttière détruite par le poids de la glace
Comment stopper la neige sur une toiture ?
Vous pouvez installer un "Arrêt de neige " ou un "Stop Neige". Ce sont des crochets, ou des barres en acier qui se posent sur les toits et au-dessus des portes des habitations ou des bâtiments. Ces accessoires servent à arrêter la neige, pour l'empêcher de tomber du toit. Cette méthode offre plusieurs avantages :
- elle assure la sécurité des personnes ;
- elle évite le blocage des portes et des fenêtres ;
- elle permet de ne pas encombrer les voies de circulation, piétonnes comme automobiles ;
- elle stabilise la couverture de toit afin qu’elle ne soit pas emportée avec le poids de la neige qui tombe.
Quelles solutions face à un surplus de neige sur le toit ?
- Effectuer régulièrement l’inspection de vos toitures peut réduire les risques. Par exemple, un surplus de glace sur les bords du toit peut indiquer un problème Un plafond qui semble déformé, des portes intérieures qui se coincent, des fissures qui apparaissent.
- La solution infaillible pour prévenir les barrières de glace ou de neige sur un toit est de déposer une membrane imperméable sous le revêtement de toit, qui recouvre également le débord inférieur de la toiture.
- Une surface métallique sur la partie inférieure de la toiture est une autre pratique qui permet à la glace qui se forme de glisser aisément.
- Recouvrir entièrement une toiture avec une membrane imperméable est une pratique qui permet de résoudre les problèmes de pertes de chaleur et d'étanchéité.
Un professionnel appliquera un traitement hydrofuge sur votre toiture pour la protéger des dommages causés par la neige !
😉 Le Conseil Habitatpresto : ne prenez aucun risque !
Déneigez votre toit rapidement pour protéger votre maison et assurer la sûreté de ses habitants. Les dommages causés par la neige peuvent être dramatiques. Mais cette opération plutôt délicate, nécessite certaines précautions. Faites intervenir un professionnel pour un déneigement rapide et efficace de votre toit.
Référence :
- Images vues sur Pinterest
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires