Vous avez un petit salon et ne savez pas comment l’aménager pour qu’il paraisse plus grand ? Même si votre espace n’a pas beaucoup de mètres-carrés, il est possible de l’agencer de manière à l’agrandir visuellement. Suivez nos conseils pour optimiser au maximum votre espace de vie et gagner en profondeur ! Il vous suffira d’adapter le style de décoration et choisir des meubles adaptés à la taille de votre pièce.
Optimiser l’espace : l’art de tirer partie de chaque m2
Le plus important quand on aménage un petit salon, c’est de le faire de manière à pouvoir se mouvoir sans se cogner. Ce n’est pas parce votre salon est petit qu’il faudra coller les meubles les uns aux autres. Voici quelques idées d’aménagement pour un salon confortable et cosy.
Envie d'être mieux chez vous ? Repensez votre déco !
Multiplier les rangements dans tous les coins de la pièce
Pour bien agencer votre salon, qu’il soit confortable mais aussi fonctionnel, il est primordial d’y installer des rangements. Si votre pièce est en désordre, elle aura encore plus l’air étroite ! Bibliothèque, étagères murales, poufs faisant office de coffre, il existe mille idées pour optimiser les rangements du salon.
Quand on a une petite pièce, il faut profiter de tous les espaces qu’elle offre :
- au-dessus d’un radiateur : placez une petite planche et voilà une étagère supplémentaire !
- un espace vide sous une fenêtre ? Placez-y des rangements !
- vous ne vous servez pas de votre cheminée ? Quelques étagères à poser dans le foyer pour une mini bibliothèque
- un coin de la pièce vide ? Vous pouvez y installer un bureau, des étagères, ou encore un canapé d’angle, directement contre le mur
- Vous pouvez aussi installer des rangements sous votre canapé, ou juste derrière avec un meuble bas, comme une enfilade.
Un coin pour lire qui offre aussi un rangement supplémentaire
Utiliser la hauteur sous plafond
Profitez de la hauteur sous plafond de votre pièce pour intégrer des étagères ou des placards en hauteur. Si vous disposez d’une pièce avec un très haut plafond, vous pouvez même installer un faux plafond pour le transformer en meuble de rangement.
Ce petit salon paraît presque grand car il est doté de nombreux rangements
Choisir des meubles adaptés à la taille de la pièce
Au moment de choisir votre mobilier, gardez en tête que vos meubles ne doivent être ni trop grands ni trop petits. Trop grands, ils mangeront inutilement de l’espace au sol. Trop petits et vous perdez en confort. Vous avez trouvé un canapé qui vous plaît mais n’avez pas l’espace disponible pour l’installer ? Optez pour des fauteuils, qui sont tous aussi confortables qu’un canapé s’ils sont bien choisis.
Dégager la fenêtre
Pour éviter d’alourdir la pièce, n’oubliez pas l’importance des fenêtres ! N’optez pas pour des gros rideaux, trop encombrants, et privilégiez une couleur claire. L’idéal est de choisir des stores vénitiens. Légers et très chics, ils permettent de vous protéger du vis à vis, sans alourdir la décoration de votre pièce.
Privilégier une déco minimaliste
Pour meubler un salon de petite taille, ne mettez pas trop de mobilier. Less is more ! comme dirait la célèbre formule (de l’architecte Mies van der Rohe, pour rendre à César ce qui est à César). Même si les couleurs claires sont de rigueur dans les petites pièces, ne faites pas un style 100% blanc. De plus, ne mélangez pas trop de motifs ou de couleurs dans votre décoration, au risque de la charger inutilement. Nous vous conseillons de ne pas mettre plus de 2 à 3 couleurs différentes. Par exemple, optez pour une couleur principale comme le gris et ajouter deux couleurs plus vives comme le jaune ou le bleu.
📌 Cet article va vous plaire :
Décoration salon : 5 idées tendances pour transformer la pièce
Le style scandinave
Le style scandinave est idéal pour les petites pièces puisqu’il prône un style simple et dépouillé de fioritures. On privilégie les matières naturelles aux synthétiques, et les couleurs douces aux couleurs criardes. On trouve dans ce style uniquement ce qui est utile dans la vie de tous les jours.
Petit salon de style scandinave
Le style industriel
De par l’utilisation de matières brutes et le bannissement du superflu, le style industriel est parfait ! N’oubliez pas de décorer votre salon avec des touches personnelles comme des photos, des bibelots ou encore des vases, pour une pièce personnalisée et chaleureuse.
Ne pas surcharger la pièce d’accessoires déco
Tapis, bibelots, plantes et coussins : on les choisit de manière à rendre le salon plus chaleureux et agrandir visuellement l’impression d’espace. Attention quand même à ne pas avoir la main trop lourde, au risque d’étouffer la pièce !
📌 Vous allez aimer :
5 idées stylées pour décorer votre canapé avec des coussins
Un salon bien décoré mais qui reste "respirable"
Privilégier le sur-mesure
En optant pour des meubles sur-mesure, vous avez l’avantage de maximiser l’espace disponible dans votre salon. L’inconvénient majeur est que cela coûte en général plus cher, et c’est souvent difficile à emporter avec soi en cas de déménagement.
Pour vous aider à budgéter :
👉 Prix rénovation salon : quel budget prévoir pour le moderniser ?
Bibliothèque sur-mesure pour ce salon au plafond incliné
N’hésitez pas à interroger un professionnel que vous pourrez choisir selon vos besoins, en faisant établir plusieurs devis. Vous pouvez en effet faire appel à un architecte d’intérieur pour vous guider, ou tout autre artisan pour faire du sur-mesure.
Intégrer des meubles modulables
Le choix des meubles est très important ! En plus de les choisir à une taille adéquate, vous pouvez les choisir modulables, pour gagner de la place.
Table pliante ou gigogne
Pour votre table basse, vous pouvez opter pour une table pliante, afin de la rétrécir ou l’agrandir à votre convenance. Vous pouvez aussi choisir des tables gigognes, toutes aussi tendances et pratiques ! Il s’agit d’un ensemble de petites tables du même style décoratif, mais de taille différente, qui se rangent en s’imbriquant les unes en dessous des autres.
Tables gigognes de style industriel
Assises modulables
Vous voulez recevoir du monde mais n’avez pas assez d’assises ? Choisissez un pouf ou un tabouret. Faciles à ranger dans un placard, vous pouvez aussi les transformer en table pour ranger vos magazines ou vos livres quand personne ne s’assoit dessus !
Travailler la profondeur
Pour donner l’impression qu’une pièce est grande, il est primordial de travailler sa profondeur ! Un grand miroir, un éclairage optimisé ou un mur de couleur plus prononcée, et le tour est joué !
Mettre des miroirs
S’ils sont astucieusement placés, des miroirs jouent avec les perspectives et permettent d'agrandir visuellement une pièce. Qu’ils soient placés au dos d’une porte, ou en face d’une fenêtre, des miroirs vont créer une impression de grandeur, et refléter un maximum de lumière.
📌 Toutes nos idées ici :
Agrandir une pièce avec un miroir : 15 idées pour gagner des m²
Un grand miroir donne l'impression d'un salon plus grand et plus lumineux
Travailler l’éclairage
En privilégiant la luminosité de votre pièce, vous donnerez aussi l’impression qu’elle est plus grande. Dégagez bien les fenêtres et placez des lumières un peu partout dans la pièce. Pour un gain de place supplémentaire, vous pouvez suspendre des appliques murales, ou des guirlandes.
Jouer sur la couleur
Nous l’avons vu, ne peignez et ne meublez pas votre pièce entièrement en blanc. Ne mélangez pas non plus trop de couleurs, quitte à étouffer la pièce. Vous pouvez quand même utiliser de la couleur sur vos murs en peignant un mur plus foncé que les autres, ou en collant du papier-peint coloré sur un pan.
La Rédaction vous recommande :
Peinture salon : 10 couleurs tendances à adopter en 2021
Une seule couleur vive est utilisée / Un large fauteuil remplace le canapé pour ce petit salon
Gagnez du temps en confiant vos travaux de peinture à un pro !
😉 Le Conseil Habitatpresto : utilisez les cloisons pour jouer avec l'espace
Si vous avez prévu de faire des travaux, vous pouvez travailler les cloisons de votre salon. Pour cela, séparez les espaces avec une cloison transparente, pour délimiter les espaces : un coin bibliothèque, un coin canapé, etc. Vous pouvez au contraire casser les cloisons pour faire une pièce unique regroupant salon / salle à manger et cuisine ouverte sur un salon avec un îlot central.
Références :
- Images vues sur Pinterest / Adobe Stock
- Maison & Travaux
- Le journal de la maison
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires