Jean-Pierre d'Habitatpresto
Jean-Pierre
Disponible
Jean-Pierre d'Habitatpresto
Jean-Pierre d'Habitatpresto
Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?
Mur qui s'effrite : 4 causes et solutions

Mur qui s'effrite : 4 causes et solutions

Gratuit & Immédiat
Prix & Aides Travaux
Lancez notre simulateur de prix pour votre projet

Lorsque les murs de notre demeure commencent à s'effriter, cela indique souvent un problème sous-jacent. Ces dégradations peuvent avoir diverses causes. Heureusement, pour chaque problème, il existe une solution adaptée pour restaurer la solidité de nos murs. Comment expliquer ce phénomène ? Quelles solutions s'offrent à vous ? Habitatpresto vous apporte ses conseils. 

Humidité et remontées capillaires

L'humidité, souvent due à des remontées capillaires, est l'un des principaux responsables de l'effritement des murs. Lorsque l'humidité s'infiltre dans la maçonnerie, elle affaiblit l'intégrité des parois, ce qui entraîne leur détérioration au fil du temps. 

Faites établir un diagnostic humidité pour comprendre d'où elle provient. Ensuite, le professionnel pourra injecter un produit hydrofuge dans la paroi pour la stabiliser puis procéder à un meilleur drainage des fondations de la maison

Faites appel à un professionnel pour lutter contre l'humidité

Présence de termites ou insectes xylophages dans les poutres

Les termites et autres insectes xylophages font silencieusement des ravages sur les poutres en bois. Lorsque les poutres s'affaiblissent, les murs qu'elles soutiennent peuvent commencer à s'effriter et à présenter des signes visibles de dégâts.
Il est essentiel de procéder régulièrement à des inspections et à des traitements contre les parasites du bois. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour identifier et éliminer les insectes xylophages. En cas infestation importante, il faut parfois procéder au remplacement des poutres pour prévenir d'autres dommages.

👉 À noter : La mérule, champignon du bois, peut aussi être à l'origine d'un mur qui s'effrite. On la retrouve particulièrement dans les régions pluvieuses comme la Normandie ou la Bretagne.

Placo de mauvaise qualité

L'utilisation de plaques de placo de mauvaise qualité lors de la construction peut entraîner l'effritement prématurée des murs. Dans ce cas, vous pouvez appliquer un enduit par dessus pour limiter la formation de poudre et résidus. Sinon, si le problème persiste, il faudra abattre et refaire la cloison. 

Mouvements de terrain et fissures dans les murs

Les mouvements de terrain peuvent provoquer des fissures dans les murs de la maison, qui finissent par s'effondrer. C'est particulièrement le cas dans les maisons construites sur des sols argileux. Pour empêcher cela, il faut stabiliser le terrain en y injectant une résine. Ensuite, vous pourrez reboucher les fissures avec un mastic approprié. Si elles sont trop importante, mieux vaut reconstruire le mur. 

Habitatpresto worker
Le Conseil Habitatpresto :
N'attendez pas pour réagir
Lorsque les murs de la maison s'effritent, c'est souvent signe d'un problème plus grave. Contactez un maçon pour comprendre ce qui se passe et apporter une solution adaptée.


Lexique

  • Remontées capillaires : Phénomène où l'eau du sol monte verticalement dans les murs ou fondations par capillarité, causant des problèmes d'humidité et de dégradation des matériaux.
  • Diagnostic humidité : Examen professionnel visant à déterminer la source et l'étendue de l'humidité dans une structure.
  • Produit hydrofuge : Produit appliqué sur une surface pour la rendre imperméable à l'eau.
  • Drainage : Technique permettant d'évacuer l'eau d'un sol ou d'une structure.
  • Termites : Insectes xylophages qui se nourrissent de bois, pouvant causer des dommages structurels.
  • Insectes xylophages : Insectes qui se nourrissent de bois, comme les termites ou les capricornes.
  • Mérule : Champignon lignivore qui détruit le bois, souvent présent dans les régions humides.
  • Sols argileux : Sols composés principalement d'argile, qui peuvent gonfler lorsqu'ils sont humides et se contracter lorsqu'ils sont secs.
  • Mastic : Matériau pâteux utilisé pour combler les fissures ou les joints.

Gratuit & Immédiat
Prix & Aides Travaux
Lancez notre simulateur de prix pour votre projet

Articles similaires

Comment ça marche ?

1

J’explique mon projet

Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h

2

Je choisis mon professionnel

Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients

3

Je profite de ma maison

Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation

Plus de 30 000 avis clients, satisfaits.
NE
Nelly
Portes
Parfait
Dès ma demande faite, des artisans m'ont contactée. Et presque immédiatement le travail dont j'avais besoin a été réalisé.
5/5
IS
Ismail S
Cloisons / Isolation Intérieure
Entreprise sérieuse et réactive. Je suis très content du résultat. Des tarifs intéressants qui n’ont pas été aux dépens de la qualité de la prestation. Je ne peux que les remercier, les recommander et leur souhaiter une bonne continuation!
5/5
EM
Emma
Peinture intérieure
Réponses rapides de 5 professionnels. Très appréciable en vue de la petite superficie des travaux souhaités. Intervention rapide de l'entreprise sélectionnée qui a respecté ses engagements avec courtoisie pour un tarif avantageux en donnant de bons conseils.
5/5

Un réseau d’artisans qualifiés.

+ 3 000
artisans de confiance
+ 900
artisans qualifiés RGE
+ 60
catégories de métiers

Avant, un espace à rénover. Après, un lieu transformé.

Avant / Après
Revêtement : Trouvez gratuitement le professionnel pour vos travaux