Une bonde de douche est un élément de plomberie installé dans le fond de la douche qui permet de drainer l'eau vers le tuyau d'évacuation. C'est un composant important pour éviter les fuites d'eau et les problèmes d'inondation dans la salle de bain.Lorsqu'elle est usé, il convient de la remplacer. Voyons comment changer la bonde d'une douche avec un receveur hors-sol et celle d'une douche à l'italienne.
4 étapes pour remplacer la bonde d'une douche avec un receveur hors sol
Enlever la bonde d'une douche avec un receveur hors sol peut facilement se faire. SI vous êtes un peu bricoleur, il suffit de respecter les étapes suivantes.
1. Choisir une bonde à la bonne dimension
Avant de changer la bonde de votre douche, commencez par mesurer les dimensions de la bonde actuelle. Il existe plusieurs tailles de bondes disponibles. En général, les diamètres les plus courants oscillent entre 50 à 90 mm. Toutefois, certaines douches telles que celles à jets multiples peuvent nécessiter des bondes plus grandes pour gérer un débit d'eau élevé. Rendez-vous en magasin de bricolage ou sur internet pour trouver le modèle adapter.
2. Retirer l'ancienne bonde
Une fois que vous êtes bien équipé, ôtez l'ancienne bonde en tirant fortement. Elle devrait ainsi se détacher du receveur de la douche. A l'aide d'une clé, dévissez la bague qui la relie au tuyau d'évacuation de l'eau.
3. Poser la nouvelle bonde
Installez la nouvelle bonde dans le trou et vissez-la au tuyau d'évacuation. Pour rendre l'ensemble de l'installation parfaitement étanche, positionnez le joint en caoutchouc sous la bonde.
4. Protéger l'installation contre l'humidité
Enfin, collez la nouvelle bonde au receveur. Au moment du collage, optez pour un mastic sanitaire fongicide. Ce produit permet d'éviter la formation de moisissures liées à l'humidité dans votre salle de bain. Voilà, vous avez maintenant une bonde de douche neuve et fonctionnelle !
Et pour une douche à l'italienne ?
Dans le cas d'une douche à l'italienne ou d'une douche avec un receveur encastré, il est obligatoire de casser le carrelage pour accéder à la bonde et au siphon. En conséquence, il est impératif de faire appel à un professionnel pour garantir une installation de qualité. Vous ne pouvez pas vous même procéder aux travaux.
Votre douche italienne présente des problèmes d'étanchéité ou bien certains éléments sont abîmés ?
😉 Le Conseil Habitatpresto : Entretenez votre bonde !
Pour éviter de devoir changer la pièce, procédez à un entretien régulier de la douche. Pensez à ouvrir fréquemment le robinet d'eau chaude pour éliminer le calcaire. En outre, faites un nettoyage en profondeur des tuyaux une fois par an avec un produit déboucheur ou en utilisant un furet.
Les articles préférés
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Devis pour remplacer une baignoire par une douche à l'italienne
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
Commentaires