Quel type de disjoncteur différentiel choisir pour votre four ? Et surtout, comment l'installer pour qu'il protège vraiment vos installations électriques ? Suivez notre guide pour vous équiper d'un interrupteur conforme à la norme NF C 15-100. Choix et installation, on vous dit tout.
Bien choisir son interrupteur
Le disjoncteur différentiel protège vos circuits électriques et les appareils électriques qui y sont branchés. Ce type de disjoncteur détecte les surcharges sen électricité qui pourraient provoquer des courts-circuits. Pour bien choisir un interrupteur différentiel adapté à votre four, concentrez-vous sur 2 caractéristiques :
- les types de circuits,
- l’intensité requise, appelée aussi "calibre".
👉 Pour un four, le circuit est spécialisé, ce qui signifie qu’1 circuit permet d’alimenter 1 appareil, avec 1 seul disjoncteur par circuit. Vous devez donc brancher le four sur 1 circuit qui lui est dédié et qui ne concerne que cet appareil. On retrouve le même type d’interrupteur différentiel pour le lave-vaisselle ou les plaques de cuisson.
👉 Selon la norme NF C 15-100, le disjoncteur du four doit être de 20 A, dédié et raccordé en 2,5 mm² si la puissance du four n'excède pas 4 600 Watts. Choisissez l'interrupteur en fonction du calibre du disjoncteur, de 10 à 32 ampères.
⚠️ Important :
Se lancer dans une telle installation nécessite de solides connaissances en électricité.
Installer l’interrupteur différentiel en 5 étapes
Un interrupteur différentiel s’installe en tête d'une des rangées, dans le tableau électrique, il faut qu'il soit placé en amont des disjoncteurs auxquels il sera associé.
💡 Astuce :
Si vous n'avez pas d'espace libre dans votre tableau électrique, ajoutez un tableau supplémentaire tout près.
Étape 1 : Fixer l'interrupteur
Couper le courant. Enfoncer et fixer l’interrupteur différentiel en début de rangée, avec un peigne d'alimentation vertical.
Étape 2 : Raccorder à l'électricité
Raccorder l’interrupteur différentiel à l'alimentation électrique.
Étape 3 : Raccorder l'interrupteur au disjoncteur général
Raccorder ensuite les disjoncteurs à l’interrupteur différentiel avec les peignes d’alimentation horizontaux.
Étape 4 : Raccorder l'interrupteur à la prise de terre.
Raccorder les circuits électriques installés, à la terre de votre installation. Vous pourrez ainsi utiliser en toute sécurité votre four, avec des circuits protégés. Cela permet d'évacuer le courant de fuite en cas de défaut d'isolement sur un appareil électrique et protège du risque d'électrisation, voire d'électrocution.
Étape 5 : Tester l’interrupteur différentiel
Remettre l'électricité en marche, l’interrupteur différentiel fonctionne. Appuyer sur le bouton de test situé sur la face externe de l’interrupteur différentiel qui doit se déclencher. S’il ne déclenche pas, faites vite un électricien, votre installation électrique n'est pas protégée, ça peut être dangereux. Dans l'idéal, faites le test régulièrement, tous les 3 mois.
Obtenez le meilleur prix possible pour vos travaux de rénovation électrique, en comparant les devis de plusieurs professionnels !
😉 Le Conseil Habitatpresto : confiez vos travaux d'électricité à des professionnels !
En ce qui concerne l'électricité, respecter les règles est fondamental pour s'assurer une sécurité quotidienne. L'installation électrique doit être faite par un professionnel. Travailler sur un système électrique est très délicat. Dans un logement, disposer d'une électricité bien pensée et bien posée est indispensable. Une installation électrique mal réalisée peut causer des accidents domestiques.
Références :
- Qu'est-ce qui consomme le plus d'électricité dans la maison. Librairie.ADEM .fr
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires