Le soir, c’est le noir complet dans votre jardin. Impossible de prolonger vos soirées entre amis ou de vous promener sur votre terrain. Cependant, il n’est pas question de tirer des câbles électriques et d’augmenter vos factures d'électricité avec un éclairage classique. Pas de panique, il y a une solution : la lampe solaire d'extérieur. Lampadaire, spots, appliques, le choix est vaste. Comment choisir une lampe solaire d'extérieur ? Sa forme, son autonomie, sa résistance aux intempéries, son prix, etc., seront des critères à prendre en compte. Critères de choix, puissance, conseils en cas de panne, fabrication d’une lampe solaire DIY, vous saurez tout sur le sujet !
Un électricien saura vous conseiller sur les différents éclairages de jardin !
Comment choisir une lampe solaire d'extérieur ? Les bons critères à regarder
Que cela soit en plein hiver ou en plein été, l'éclairage extérieur peut changer bien des choses. Vous pouvez vous promener dans le jardin pour profiter de la fraîcheur qui s'installe doucement en suivant les bornes solaires que vous avez installées, ou encore, prolonger vos conversations sur la terrasse avec vos proches jusqu’à tard dans la nuit.
Parmi tous les modèles, vous devez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et qui est le plus adapté à l’environnement de votre jardin. Pour cela, vous devez prendre en compte les critères suivants :
1. La forme
Tout est une question de goût et de praticité. Les lampes solaires pour l’extérieur se déclinent sous une multitude de formes. Chacune sera plus ou moins adaptée en fonction de sa destination :
- Lampadaire solaire : idéal au milieu de la pelouse ou sur une terrasse pour un éclairage d’ambiance pratique et agréable,
- Spots solaires : ils sont du plus bel effet disposés au milieu des massifs. Ils les illuminent et les mettent en valeur,
- Appliques solaires : elles conviennent parfaitement devant une porte de garage ou une porte d’entrée pour un éclairage optimal,
- Bornes solaires : elles sont parfaites le long d’une allée de jardin pour servir de guide,
- Guirlandes solaires : très décoratives, elles trouveront leur place dans les arbres, sur une pergola ou le long d’un mur pour embellir le jardin,
- Les formes atypiques : animaux, sphère, cube, etc., les éclairages designs offrent une touche de déco contemporaine pour parfaire un extérieur.
2. L’autonomie et la puissance
Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire : plutôt éclairage pratique pour vous y retrouver dans le noir, ou plutôt éclairage d’ambiance ?
Dans tous les cas, une autonomie d’au moins 10 heures est préconisée en été et d’au moins 3 heures en hiver. Côté puissance, pour un éclairage optimal, il est recommandé de choisir une lampe d’au moins 200, voire 300 lumens.
3. La résistance
Pour survivre à la pluie, il est évident que votre lampe doit être étanche. Si vous souhaitez laisser votre lampe toute l’année dans le jardin, alors l’idéal est d’opter pour un matériau très résistant au froid et à la chaleur comme l’inox par exemple.
4. Le prix
Vous trouverez des lampes solaires à tous les prix sur le marché. Oubliez les lampes bas de gamme à moins de 20 euros, elles éclairent généralement mal et tombent en panne au bout de quelques semaines. Si vous voulez qu’elles tiennent une à deux saisons, il faudra payer au moins 30 euros. Pour un éclairage plus durable, il faudra investir au minimum 50 euros.
💰
Le prix d'une lampe solaire peut aller de 2 euros à plus de 150 euros.
5. Le mode d’éclairage
Selon vos préférences, vous pourrez choisir l’un des modes suivants :
- Eclairage ON/OFF : vous actionnez le bouton pour choisir le mode. En ON, la lampe s’allume lorsqu'il fait nuit et si la batterie est chargée. En mode OFF, la lampe reste éteinte,
- Automatique : la lampe s’allume seule à la tombée de la nuit et s'éteint seule au levé du jour ou avant si la batterie est déchargée,
- Le détecteur de mouvement : grâce à ses capteurs, la lampe s’allume uniquement au passage d’une personne.
Une applique solaire parfaite pour l'entrée
Eclairez vos extérieurs au meilleur prix !
Quelle puissance de LED choisir pour une lampe solaire extérieure ?
Bien éclairer les extérieurs de son habitation est indispensable : vous l'avez constaté plusieurs fois. Difficile de retrouver son chemin dans le noir complet, d'ouvrir la porte d'entrée ou du garage si vous n'avez pas la moindre lumière à proximité pour vous éclairer.
Pour cela, il est nécessaire de porter une attention particulière à la puissance de votre lampe pour qu’elle soit parfaitement adaptée à son usage. Son intensité se mesure en lumens :
- 250 lumens et plus : se sont les plus puissantes et les plus couramment utilisées pour l’éclairage dit de sécurité comme en entrée de maison ou de garage.
- Entre 100 et 250 lumens : idéales pour éclairer une zone de détente, de repas, etc., comme le bord d’une piscine, une terrasse, un balcon, etc. La puissance est suffisante pour éclairer, mais n’est pas éblouissante,
- 100 lumens et moins : idéales pour le balisage des allées ou d’un escalier de jardin. Les lampes n’éclairent pas, mais servent de guide dans le jardin.
Une guirlande solaire pour une belle ambiance d'été
Pourquoi ma lampe solaire ne marche pas ? 4 explications possibles
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le dysfonctionnement d’une lampe solaire :
- La lampe est éteinte : cela peut sembler évident mais il est courant que la lampe ne fonctionne pas car le mode OFF est enclenché. Il suffit simplement de basculer le bouton sur ON pour la faire fonctionner.
- La languette de protection n’a pas été retirée après l’achat : cela n’est valable que pour les lampes neuves. Il est courant qu’une languette plastique soit positionnée au niveau des piles. Tirez dessus et le tour est joué.
- La lampe ou le panneau solaire est mal exposé : Il suffit de feuilles d’arbres, d’une branche ou d'une épaisse couche de saleté sur les capteurs de lumière pour que la batterie ne puisse pas se charger. Vérifiez l’exposition et nettoyez la lampe ou le panneau pour que la batterie puisse se charger avec les rayons du soleil.
- La batterie est hors d’usage : si malgré toutes vos tentatives pour faire fonctionner votre lampe rien ne se passe, il est probable que la batterie soit hors d’usage. Dans ce cas, faites fonctionner la garantie pour faire remplacer le produit ou changez la batterie.
Piles, batterie, ... comment recharger une lampe solaire sans soleil ?
En hiver, le soleil se fait plus discret et votre lampe fonctionne mal ou pas du tout. Mais bonne nouvelle, même sans soleil, il est possible de charger la batterie :
- Utiliser une lampe sur secteur : placez l’ampoule allumée près du capteur pendant plusieurs heures.
- Si
la lampe possède un port USB : il suffit de la brancher à une alimentation électrique pour charger la batterie manuellement.
- Si la lampe fonctionne avec des piles rechargeables : si les piles sont déchargées à cause du manque de soleil, vous pouvez les charger sur une prise électrique avec un chargeur spécifique.
Une borne solaire pour vous guider le long d'une allée
Vue sur Pinterest
Pour une lampe solaire encastrée dans des marches d’escalier ou un mur, faites appel à un professionnel !
Comment fabriquer une lampe solaire extérieure soi-même ?
Pour réaliser des économies, il est possible de fabriquer vous-même votre lampe solaire pour l’extérieur :
1. Munissez vous du matériel nécessaire
- Une palette de bois,
- Une scie,
- Une scie cloche,
- Une perceuse,
- Une visseuse,
- De la lasure pour bois extérieur,
- Des petites lampes solaires,
- Des vis en inox.
2. Découpez et assemblez le bois
Retirez les planches de bois de la palette et découpez 4 planches de même largeur, dont deux de 60 cm et deux de 50 cm de long. Ensuite, prenez une des planches de 50 cm et vissez de chaque côté les deux planches de 60 cm. Placez la dernière planche de 60 cm en face et vissez de façon à former une boîte.
3. Installez un chapeau
- Découpez une dernière planche, dont les dimensions correspondent au haut de la boîte, pour faire un couvercle ou un chapeau.
- Utilisez la scie cloche pour faire un trou au centre du couvercle et insérez une lampe solaire.
- Vissez le couvercle sur le haut de votre boîte en bois.
4. Réalisez les finitions
Pour protéger le bois des intempéries, utilisez une lasure neutre ou colorée selon vos préférences pour recouvrir la boîte et son chapeau.
Il ne vous reste plus qu’à installer votre lampe solaire DIY dans votre jardin.
Fabriquez vous-même une lampe solaire de jardin
😉Le Conseil Habitatpresto : pensez aux domotiques !
Pour aménager votre jardin et l'éclairer, vous pouvez compléter l'installation solaire à l'aide de lumière électrique. Si le besoin se fait sentir, une installation domotique peut même vous permettre d'éclairer la maison dès que le soleil baisse, avec des détecteurs crépusculaires et par la même occasion, fermer les volets !
Un éclairage électrique sera plus durable dans le temps !
Références :
- "Lampe solaire : comment bien la choisir, des modèles au meilleur prix", L’internaute, màj le 1er mai 2020
- "Comment choisir et où placer son éclairage solaire ?", Leroy Merlin, le 1er octobre 2018
- "Eclairage solaires, lampes solaires, ma lampe solaire ne fonctionne pas", Objet Solaire
Rédactrice spécialisée habitat
Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Voir le profil d'AuréliaLes articles préférés
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation terrasse : tarifs au m2 pour préparer son budget
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
Commentaires
Rogers
Une lampe solaire peut elle fonctionner en journée ? C'est-à-dire éclairé durant le jour ?
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Si la lampe solaire dispose d'un interrupteur manuel ou un système de contrôle, elle peut être allumée la journée. Cependant, une utilisation intensive (jour + nuit) pourrait réduire la durée de vie de la batterie. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto.