Dès qu'il pleut ou qu'il gèle, votre terrasse en bois devient une vraie patinoire ! Vous avez déjà glissé plusieurs fois sur les lames couvertes de mousse ou d'une fine couche de gel. Il va falloir y remédier avant que quelqu'un ne se fasse vraiment mal. Pour cela, il existe plusieurs solutions que nous allons détailler afin que vous puissiez retrouver une terrasse en bois sécurisante pour vous et vos proches !
3 solutions antidérapantes pour votre terrasse en bois
Quels sont les produits antidérapants pour les terrasses en bois ? Comment rendre une terrasse en bois moins glissante ? Voyons ce qu'il est possible de faire pour rendre votre sol en bois plus adhérent !
1. Procédez à un nettoyage en profondeur
Commencez tout bêtement par un bon nettoyage de votre terrasse en bois. Au fil des mois, les salissures se déposent sur le revêtement de votre terrasse. La mousse, le lichen, les petits végétaux et les micro-champignons s'installent et forment une couche glissante.
Un bon nettoyage au balai brosse avec du savon noir devrait pouvoir venir à bout de la salissure incrustée, mais aussi de l'effet patinoire (frottez dans le sens des lames) ! Utilisez de l'anti-mousse si besoin et renouvelez l'opération tous les 6 mois pour une terrasse impeccable.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Comment entretenir une terrasse bois ? 4 conseils infaillibles
2. Utilisez un produit antidérapant
Quand nettoyer au balai brosse ne suffit pas à rendre la terrasse moins glissante, il vous faut passer au niveau supérieur avec l'application d'un produit adapté. Il existe en effet des peintures spécifiques pour le bois qui permettent de le traiter pour le rendre moins glissant et de le teinter.
Ainsi, l'entretien régulier de votre terrasse en bois avec ces produits antidérapants permet non seulement de redonner la couleur d’origine à votre terrasse, mais aussi de la rendre plus sûre.
3. Fixez des lames de terrasse antidérapantes
Enfin, voici la solution certainement la plus efficace : fixer des lames antidérapantes sur les lames lisses ou sur les quelques marches permettant d'accéder votre terrasse. Ces bandes (ou baguettes) peuvent être en aluminium recouvert d'un matériau antidérapant (résine antidérapante). Elles se fixent directement sur vos lames en bois. Comptez environ 200 € pour une bande d'un mètre en aluminium avec un insert minéral. Pour l'accès de la maison à la terrasse, utilisez également un tapis antidérapant !
Cependant, ces équipements antidérapants peuvent être douloureux si vous marchez pieds nus. Dans ce cas, nous vous conseillons la pose de bandes adhésives souples qui offrent une surface plus douce. L'idéal pour une plage de piscine ou autour d'un spa par exemple !
Les lames ou dalles de votre terrasse en bois sont dévorées par l'humidité ? N'attendez pas pour faire appel à un professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : évitez les traitements trop agressifs !
Le bois est un matériau robuste, mais qui reste fragile ! Il ne résiste pas à des traitements trop agressifs. Certains produits de nettoyage peuvent abîmer le bois ! En cas de doute, faites appel à un professionnel du bois. Il sera plus à même de vous indiquer la marche à suivre concernant l'entretien de votre terrasse.
Images vues sur Pinterest
PROLONGEZ VOTRE LECTURE
Pour chaque problème de terrasse, nous proposons une solution :
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation terrasse : tarifs au m2 pour préparer son budget
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
Commentaires