Pour créer un environnement de travail sain, hygiénique et agréable, il est souvent nécessaire d'installer des douches de chantier. Dans certains cas, elles sont même obligatoire. Que dit la loi en la matière ? Habitatpresto vous explique tout ce qu'il faut savoir pour respecter les règles d'hygiène corporelle sur chantier.
Douches de chantier : quand sont-elles obligatoires ?
En vertu de l'arrêté du 23 juillet 1947, des douches doivent être mises à la disposition des travailleurs effectuant des travaux insalubres et salissants. L'objectif est de fournir aux travailleurs un moyen de se nettoyer après des tâches impliquant une exposition à des substances dangereuses ou des environnements de travail qui mettent à mal l'hygiène personnelle.
Parmi eux on trouve :
- Les travaux impliquant des risques biologiques ou chimiques, à savoir, manipulation de substances dangereuses telles que l'arsenic, les amines aromatiques, les engrais, le mercure, le goudron, de houille, etc.
- Le travaux impliquant la présence d'amiante ou de plomb puisque ces matériaux présentent des risques pour la santé.
- Des travaux avec des systèmes de dépoussiérage peu performants : la formation de poussière peut entraîner la dispersion de particules nocives qui peut nuire à la santé des ouvriers.
Au-delà des obligations réglementaires, l'installation de douches sur les chantiers est fortement recommandée. Permettre aux employés de se laver avant de quitter le chantier contribue non seulement à leur bien-être, mais favorise plus de sécurité sur le lieu de travail.
À la recherche de nouveaux clients ? Testez notre service d'apport de chantiers !
Combien faut-il de douches sur un chantier ?
Pour se conformer à la réglementation, les employeurs doivent fournir des douches sous forme de cabines individuelles, avec au moins une pomme de douche pour huit personnes. En outre, la salle de douche doit être maintenue dans bon un état de propreté constant. L'employeur doit également veiller à ce que les salariés aient accès à de l'eau chaude.
Le temps sous la douche est-il compté comme du temps de travail ?
Oui, le temps passé sous la douche, y compris le déshabillage et l'habillage font partie intégrante du temps de travail des salariés. Le temps dédié à la douche doit présenter "une durée minimale d'un quart d'heure et au maximum d’une heure", précise l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). L'ordre de passage des ouvriers peut être régie par un règlement interne.
👷 Le Conseil du Pro : N'oubliez pas d'installer des WC de chantier !
Il est obligatoire en France de fournir des cabinet d'aisance sur le lieu de travail. Cela s'applique aussi aux chantiers. Selon l'article R4228-10 du code du travail, il faut au minimum un WC de chantier et un urinoir pour 20 hommes et deux cabines de WC pour 20 femmes.
Commentaires