Une grande partie de la France est touchée par la sécheresse. Vous, qui travaillez sur des chantiers et donc potentiellement en extérieur, constatez sans doute concrètement les effets du réchauffement climatique. De plus, certains travaux nécessitent beaucoup d’eau pour leur mise en œuvre. Voici des solutions, de la plus simple à la plus compliquée à mettre en place, pour économiser l’eau sur un chantier BTP !
Récupérer et réutiliser l’eau
Voici une solution toute simple, qui va intéresser les maçons, terrassiers et plus généralement les artisans qui utilisent du béton, ainsi que les paysagistes. Installez tout simplement une citerne pour récupérer l’eau de pluie et donc subvenir à une partie ou tout des besoins du chantier.
Que ce soit pour préparer du béton, arroser vos aménagements paysagers, nettoyer vos outils ou encore refroidir un équipement.
Seule contrainte, la citerne doit être installée largement en amont du chantier pour avoir le temps de récupérer de l’eau. C’est une condition que vous pouvez négocier avec le particulier chez qui a lieu le chantier. Devant vos efforts pour économiser l’eau, il y a peu de chances que le particulier vous oppose un refus.
Sinon, si le particulier possède déjà un récupérateur d’eau, essayez de négocier avec lui pour en utiliser une partie. Qui ne tente rien, n’a rien !
💡
Astuce pour les paysagistes :
profitez-en pour conseiller l’irrigation goutte à goutte à vos clients ainsi que le système des oyas. Les aménagements paysagers peuvent coûter cher et si vos plantations meurent à cause de la sécheresse, le client aura dépensé de l’argent à perte.
Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto pro, notre service d'apport de chantiers !
Redistribuer les tâches sur le chantier selon la météo
Certains travaux sont particulièrement gourmands en eau, tels que la maçonnerie. Alors essayez de mieux vous organiser et de revoir votre planning de chantier pour éviter de devoir couler une dalle béton lors d’une journée de forte chaleur par exemple.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Comment se protéger de la chaleur sur les chantiers ?
Améliorer l’équipement existant pour le rendre moins consommateur en eau
Certains de vos équipements du quotidien peuvent être adaptés pour consommer moins d’eau :
- équiper les tuyaux d'eau de raccords rapides qui coupent l'eau automatiquement après déconnexion ;
- équiper les lances des tuyaux d'eau d’un régulateur de débit. Cela permet d’économiser entre 30 et 50 % d’eau !
- équiper les cabanes de chantiers de capteur solaires thermiques pour produire de l’eau chaude sanitaire
- privilégiez des sanitaires qui consomment peu d’eau, pourquoi pas des toilettes sèches ?
Adapter les techniques de construction
C’est le plus efficace mais aussi l’action la moins évidente à mettre en place, car cela vous demandera de changer les matériaux et techniques de construction/rénovation que vous avez mis en place dans votre entreprise.
Pourtant c’est une solution d’avenir, notamment dans les régions les plus touchées par la sécheresse chronique. Cela peut aussi constituer un atout concurrentiel et attirer vers vous de nouveaux clients.
Concrètement, cela consistera à opter pour des modes de construction dite “sèche” (constructions en bois, cloisons légères, chapes sèches...)
Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !
👷 Le Conseil du Pro : attention à l’hydratation !
Bien entendu, ces économies d’eau ne doivent pas s’appliquer aux travailleurs. Ne lésinez pas sur les besoins en eau : entre 1,5 et 3 litres d’eau par jour et par personne. Prévoyez un stock de bouteilles d’eau fraîche dans votre véhicule et proposez régulièrement à vos ouvriers de s’hydrater.
Commentaires