L'utilisation d'un laser de chantier permet de prendre des mesures de manière précise et de savoir où positionner certains éléments de construction. Dans l'optique de mener à bien les travaux, la sélection du bon type de laser est incontournable. Comment faire ? Habitatpresto vous présente les critères à prendre en compte.
3 types de niveau laser
Pour bien choisir son laser de chantier, il convient de voir quel modèle est le plus approprié. Voici les différents types disponibles sur le marché.
Le laser à points
Comme son nom l'indique, le laser de chantier à point projette des points laser individuels pour établir des mesures. Ces lasers sont couramment utilisés pour bien choisir la position d'éléments de construction et niveler les surfaces.
Le laser à lignes
Le laser à lignes est un appareil de traçage utilisé pour projeter une ou plusieurs lignes sur une surface. Ces lignes peuvent avoir permettent d'accompagner des travaux de nivellement ou d'alignement de matériaux.
Le laser à croix
Le laser à croix est un type de niveau laser qui projette une croix lumineuse sur une surface. Ces outils permettent de marquer précisément des références pour l'installation de carrelage, de cloisons, d'étagères ou d'autres éléments de construction.
Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto pro, notre service d'apport de chantiers 100% qualifiés.
3 critères à regarder pour choisir son laser de chantier
Outre le type de laser à utiliser, plusieurs critères sont à prendre en compte avant l'achat. Basez-vous sur la règle des 3 P "Puissance, Précision, Prix". C'est parti pour quelques explications !
La puissance de la diode
La puissance de la diode détermine la portée du laser. Plus la portée est importante, plus le laser est visible, même en plein jour ou sur de longues distances. Si vous avez l'habitude de travailler sur des chantiers de grande ampleur, mieux vaut une diode très puissante.
La précision
Choisir un laser précis permet d'affiner le rendu des travaux. C'est essentiel pour garantir que les mesures et les alignements sont exacts. En général, elle est indiquée en mm/m.
Le prix
Enfin, il faut faire en fonction de votre budget. Comptez environ 30 € pour les lasers premier prix à plus de 300 € pour les modèles les plus sophistiqués. Certains lasers sont connectés et envoient directement les informations à l'ordinateur, vous permettant de gagner du temps. Cela peut valoir le coup d'investir !
La Rédaction vous recommande aussi :
👉 Équipements de chantier : les 7 indispensables pour les travaux
👷 Le Conseil du Pro : Utilisez des lunettes de protection
L'usage du laser peut être dangereux pour la rétine. Pensez à utiliser des équipements de protection individuelle (EPI), comme des lunettes quand vous manipulez le laser pour plus de sécurité sur votre chantier.
Commentaires