Vous constatez que certains oiseaux mangent les joints de vos fenêtres ? Vous vous précipitez vers eux pour leur faire peur, mais ils reviennent régulièrement à la charge... Hors de question que vos fenêtres leur servent de nourriture ! Pour remédier à la situation, voici nos solutions !
3 solutions face à des oiseaux qui mangent les joints de vos fenêtres
Si vous vous retrouvez sans joint à vos fenêtres, à la première averse, vous pouvez être sûr que l’eau s’infiltrera dans votre intérieur, et impossible de récupérer cette eau de pluie ! Employez les meilleures méthodes pour chasser les corneilles, corbeaux et autres volatiles de vos fenêtres : les techniques sont les mêmes que pour faire fuir les oiseaux de votre maison en général.
1. Montez le son de la radio pendant une courte période
Cette méthode est certainement la plus efficace d’entre toutes, à condition de bien l’employer. Lorsque l’oiseau est à votre fenêtre, montez fort le volume de la radio. Ce bruit, qu’il ne peut évidemment pas visualiser, va l’effrayer. Vous allez le voir s’envoler au loin ! Dès qu’il est parti, coupez la radio. Autrement, il finira par s’habituer au bruit, et cette astuce deviendrait inefficace. Si vous répétez cette action à chaque fois qu’un oiseau s’approche, croyez-nous, vous et vos joints de fenêtres serez rapidement tranquilles !
L’arme fatale face aux piafs qui vous embêtent.
2. Installez des pics anti-pigeons
Certes, cela ne va pas embellir vos vitres. Cependant, si vous avez peur de déranger vos voisins à cause du volume de la radio, vous pouvez privilégier cette option. Peu coûteuse, ces pics créent une barrière impénétrable pour les oiseaux en tous genres.
Pas esthétique, mais très efficace.
3. Placez des épices près de vos fenêtres
Les épices ne sont pas du goût des volatiles. Si vous en placez dans une petite coupe au bord de votre fenêtre, vous réussirez certainement à les dissuader de goûter aux joints de vos fenêtres.
Peu appétissant pour les oiseaux.
Bon à savoir :
d’autres méthodes telles que suspendre des CDs ou coller du papier aluminium ne seront pas aussi efficaces. Non seulement, leurs yeux s’habitueront à ces effaroucheurs, mais en plus, ceci n’est pas très glamour pour votre extérieur !
Pourquoi les oiseaux s’attaquent aux joints de vos fenêtres ?
Selon l’ornithologue Jan Rodts, les oiseaux veulent attaquer leur reflet. Oui, il semblerait qu’ils ne supportent pas la vision d’eux-mêmes ! Dans certains cas, le mastic de vos fenêtres est composé d’huile de lin. Et malgré les autres composants, ceci est totalement au goût des oiseaux ! Quelle que soit la véritable raison, les reflets, mais aussi les composants métalliques qui brillent, les poussent à s’attaquer aux joints.
Tous nos conseils contre les nuisibles :
Prix dératisation : tarifs 2021 & exemple de devis de dératiseur
Mites dans la maison : 12 astuces pour s'en débarrasser
Comment se débarrasser d'un loir dans une maison ?
Références : Leroy Merlin & Castorama
😉 Le Conseil Habitatpresto : remplacez rapidement les joints abîmés
Si vos joints ont récemment été abîmés par un assaut de la part d’oiseaux, remplacez-les dès que possible. En effet, ils contribuent non seulement à éviter les infiltrations d’eau mais également à améliorer l’isolation des fenêtres !
Les articles préférés
- Vitre cassée : comment réagir & qui contacter pour la réparer ?
- Verrière en bois : prix et conseils, vous saurez tout !
- Porte-fenêtre en accordéon : tout savoir pour bien choisir
- Verrière de toit : la fenêtre parfaite pour un puits de lumière
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
Commentaires