Si vous avez pour projet de faire construire votre maison alors vous avez certainement entendu parler de la RT 2012. Entrée en vigueur le 1er janvier 2013, il s'agit d'une norme qui impose le Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour toute construction neuve. Si c'est encore flou pour vous et que vous vous demandez ce qu'est-ce que la réglementation RT 2012 ? Quelles sont les normes de la RT 2012 ? Quel type de chauffage pour une RT 2012 ? Pas de panique, nous décortiquons pour vous la RT 2012 en 5 points clés. Voici tout ce que vous devez savoir.
Cette réglementation thermique a révolutionné le secteur de la construction avec pour objectif de réduire la consommation d'énergie. Elle fixe un objectif de consommation énergétique maximale de 50 kWh/m2 par an en moyenne.
Recevoir des devis gratuits pour faire construire une maison
RT2012 : 5 points à retenir
Si vous souhaitez faire construire une maison, vous devrez vous intéresser de près à cette fameuse RT2012, voici 5 points à retenir :
1. Une bonne étanchéité à l'air
La perméabilité à l'air du bâtiment ne doit pas dépasser un certain seuil en fonction du type d'habitation.
Type de construction |
|
Maison individuelle |
|
Immeuble collectif |
|
💡
Bon à savoir :
La perméabilité à l'air est réalisée par un opérateur agrée à la réception du chantier.
Recevoir des devis gratuits construction maison BBC
2. Pas de ponts thermiques
Les ponts thermiques sont une importante source de déperdition d'énergie, c'est pourquoi ils doivent être limités. Le phénomène se présente aux endroits où l'isolation est défectueuse, dans le cas où des câbles ou tuyaux traversent l'isolation ou qu'un mur intérieur vient toucher directement un mur extérieur par exemple. Des taches d'humidité ou de condensation peuvent indiquer la présence de ponts thermiques, ou alors si vous sentez une différence de température à certains endroits.
3. Une isolation renforcée des murs donnant sur l'extérieur
La résistance thermique calculée en m2.K/W est renforcée avec la RT 2012. Avec la RT 2020, qui va entrer en vigueur au 1er janvier 2022, l'objectif BEPOS (bâtiment à énergie positive) vient encore augmenter les exigences, avec des constructions neuves qui vont se rapprocher de plus en plus des modèles de maisons dites passives.
Type de parois | RT2012 résistance thermique |
|
Isolation des combles | ≥ 8 |
|
Isolation du sol | ≥ 4 |
|
Isolation des murs | ≥ 4 |
|
4. Une production d'eau chaude performante
Toute maison doit être équipée d'appareils performants utilisant une source d'énergie renouvelable pour la production d'eau chaude.
Voici les solutions possibles :
- Production d'eau chaude solaire thermique ;
- Production d'eau chaude thermodynamique ;
- Pompe à chaleur.
5. Une bonne ventilation
Vous l'aurez compris, ces constructions ayant une forte perméabilité à l'air, vous devez posséder un système de ventilation efficace pour votre maison, cette dernière doit pouvoir respirer. Vous devez installer une VMC performante pour assurer une bonne ventilation de votre logement limitant au maximum les déperditions de chaleur.
😉 Le Conseil Habitatpresto : prenez connaissance de la RT 2020 !
Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir sur la RT 2012, prochain objectif la RT 2020, BEPOS, bâtiment à énergie positive, le bâtiment consomme très peu d'énergie primaire, sa production d'énergie autonome et renouvelable devant être supérieure. De quoi faire baisser considérablement vos factures d'énergie !
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires
gerard jean
Bonjour, bon résumé de la RT2012. question: dans une maison individuelle neuve, où placer l'unité intérieur d'une PAC thermodynamique avec ballon d'eau chaude. La surface à vivre étant restreinte, peut-on la mettre dans le garage. Y a-t-il un texte dans la RT 2012 qui impose un emplacement? merci
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Nous sommes ravis que notre article sur la RT2012 vous ait plu. Si vous avez un chauffe-eau thermodynamique qui fonctionne sur air ambiant, il est effectivement conseillé de l'installer dans une pièce non chauffée comme le garage. Par ailleurs, le garage est un emplacement idéal pour limiter les nuisances sonores. Le volume du garage doit être suffisant, environ 20 m³, pour que la PAC ait suffisamment d'air à puiser. Dans tous les cas, la RT2012 n'impose pas d'emplacement spécifique. N'hésitez pas à consulter notre article dédié : https://www.habitatpresto.com/mag/pompe-a-chaleur/chauffe-eau-thermodynamique Bonne journée. L'équipe Habitatpresto