Le parpaing est le matériau le plus utilisé en France pour la construction. La brique est cependant réputée être un bien meilleur isolant thermique. Comment faire son choix ? Comment démêler le vrai du faux ? Que faut-il penser de la brique monomur ? On vous explique tout !
Parpaing ou brique traditionnelle ?
Le parpaing est le matériau de construction le plus employé en France. Composé à base de sable, de ciment et d'eau, on l'appelle également "bloc béton". Le béton cellulaire représente en quelque sorte la "version améliorée" du parpaing.
Avantages du parpaing
Son prix est très avantageux. Le parpaing présente une bonne solidité et sa mise en œuvre facile. Par ailleurs, il offre une bonne résistance au feu et au gel.
Inconvénients du parpaing
Le parpaing est un piètre isolant. Il nécessite impérativement une isolation rapportée à l'intérieur ou à l'extérieur. De plus, il ne régule pas l'apport d'humidité, ce qui oblige à l'installation d'une VMC. Enfin, sa forme n'offre pas beaucoup de possibilités architecturales, contrairement à l'ossature bois par exemple.
La brique traditionnelle (aussi appelée "brique rouge" ou "brique pleine") est le second matériau de construction le plus usité, après le parpaing. Fabriquée à partir de terre cuite, la brique est un matériau 100 % naturel.
Avantages de la brique traditionnelle
La brique rouge possède de très bonnes capacités d'isolation. Elle est esthétique et ne nécessite pas forcément la pose d'un enduit. En outre, elle régule naturellement l'humidité pour un air intérieur sain. Comme le parpaing, la brique est solide, résistante et facile à poser.
Inconvénients de la brique traditionnelle
Son prix est plus élevé que le parpaing, c'est pourquoi le parpaing est souvent préféré à la brique. Quel que soit le matériau de construction que vous choisissez, nous avons le professionnel qu'il vous faut parmi notre réseau de maçons de confiance !
La brique monomur et l'isolation répartie
La brique monomur désigne un type de brique creuse à alvéoles. Cette structure permet d'emprisonner l'air et donc de garantir un excellent niveau d'isolation. On parle ainsi d'isolation répartie, car celle-ci est directement intégrée dans la maçonnerie.
Ce matériau présente également une très bonne étanchéité à l'air et résistance à l'humidité. Certains modèles innovants de brique alvéolaire intègre un isolant avec affaissement acoustique intégré.
Comment ça marche ?
J’explique mon projet
Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h
Je choisis mon professionnel
Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients
Je profite de ma maison
Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation