Vous avez la chance de posséder ou de louer un appartement, ou une maison avec une cheminée. Elle n'est pas utilisable ou n'est plus utilisée, mais vous souhaitez la mettre en valeur en l’intégrant à votre déco. Comment décorer une cheminée qui ne sert plus ? L’habiller d’objets décoratifs, transformer l'alcôve pour y intégrer une plante verte, en faire un rangement pour vos livres, etc., voici nos 5 idées tendances pour décorer votre cheminée non utilisée !
Un décorateur saura vous conseiller !
5 astuces déco pour mettre en valeur une cheminée non utilisée
L’ancienne cheminée qui domine votre pièce de vie principale apporte beaucoup de cachet et de charme à votre intérieur. Alors hors de question de la démolir et de la supprimer. Vous voulez plutôt la détourner de son usage classique et la conserver pour sublimer votre décoration !
1. Un mur déco pour mettre en valeur vos objets préférés
Il n’y a pas que sur une commode ou sur une étagère que l’on peut poser ses objets décoratifs préférés. Votre cheminée fait aussi un excellent support pour :
- Petites plantes vertes,
- Photophores,
- Cadres photos,
- Guirlandes,
- Etc.
Habillez votre cheminée sans retenue pour en faire un mur décoratif digne de ce nom ! Ajoutez un grand miroir au-dessus de votre cheminée pour encore plus de style.
Une cheminée qui a trouvé sa place
2. Une grande plante dans l'alcôve : l’emplacement idéal pour gagner de la place
Lorsque une cheminée n’est plus utilisable, il est possible d’optimiser l’espace de votre pièce en utilisant l’alcôve. Y placer une grande plante d’intérieur est du plus bel effet et vous permet de gagner un peu de place. Peignez l’intérieur de l’alcôve d’une couleur claire, en blanc cassé par exemple, et ajoutez un petit éclairage pour faire ressortir davantage votre petite arbre en soirée.
Un emplacement astucieux
3. Un rangement pratique pour vos livres
Vous n’avez pas de bibliothèque pour ranger vos livres ? L'alcôve peut aussi devenir un mini mur bibliothèque en un rien de temps. Pour les petits bricoleurs, il ne sera pas très difficile de transformer cet espace en zone de rangement pratique à l’aide de quelques planches de bois.
Une bibliothèque atypique
4. Simuler un feu : une seconde vie pour votre cheminée
Parfait pour décorer et redonner une seconde vie à une cheminée, simuler un feu peut se faire de mille et une façons. Un feu dessiné à la craie sur une peinture ardoise peut faire l'affaire. Et pour une version un peu plus poétique, empilez de véritables bûches. Vous pourrez ainsi créer un joli trompe-l’oeil.
Une idée qui vaut le détour
5. Intégrer des bougies pour créer une ambiance cosy
Cette astuce est parfaite en période de fêtes de fin d’année. Créez une ambiance cosy avec un éclairage naturel en plaçant plusieurs bougies dans l’alcôve de votre cheminée. Néanmoins, attention à ne pas placer votre sapin à proximité au risque de le voir s’enflammer.
Un résultat incroyable
Vous aimerez aussi lire
Rénover une ancienne cheminée : 5 conseils pour la moderniser
Le Conseil Habitatpresto : faites le plein d’idées sur Pinterest !
Il existe de nombreuses façons de détourner une cheminée non utilisée pour l’intégrer à sa décoration intérieure. Retrouvez toutes nos astuces sur notre compte Pinterest Habitatpresto !
Confiez la peinture de votre cheminée à un professionnel pour des finitions parfaites !
Référence : images vues sur Pinterest
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires