Vous avez un beau projet de décoration pour votre logement, rénovation complète ou quelques pièces seulement et vous aimeriez avoir la possibilité de vous projeter côté couleurs ? Rien de plus simple, en effet, les nuanciers peinture permettent de tester les associations de teintes, les plus classiques au plus originales. Mais quel nuancier utiliser pour votre projet ? Il en existe plusieurs, dont certains officiels comme Pantone ou le RAL et d'autres liés à leurs marques respectives, qui offrent des simulateurs en ligne et en magasin pour pouvoir tester les nuances et leur combinaison. On vous aide à faire le meilleur choix pour votre projet déco.
Quels sont les nuanciers de peinture officiels ? Qu'est-ce que la couleur RAL ? Où se procurer ces nuanciers ?
Pourquoi utiliser un nuancier couleur pour vos projets décoration ?
Vous avez envie de changer la couleur de votre cuisine, de votre salon ou d'une chambre d'enfant ? Par contre, pour les associations de couleurs, c'est un peu plus compliqué que de prendre la décision de redécorer ? En effet, choisir des teintes qui s’harmonisent entre-elles. Vous pouvez vous inspirer de décorations vues sur Pinterest, sur certains sites de déco ou dans les magazines, mais vous pouvez aussi utiliser les nuanciers de couleurs pour choisir de nouvelles teintes !
Parfaits pour associer deux ou trois couleurs par exemple, tester les harmonies et les mélanges les plus surprenants, c'est le meilleur moyen pour affiner et trouver les nuances exactes que vous recherchez.
📌 Vous allez aimer cet article :
Peinture intérieure : voici les 5 couleurs tendances en 2023
Pas simple de se mettre d'accord sur une couleur ...
Un décorateur saura vous conseiller
Les différents nuanciers de couleurs
Si les nuanciers de peinture peuvent servir pour les murs, le plafond ou encore les sols, n'oubliez pas que vous pouvez aussi les utiliser pour les objets de décoration que vous allez ajouter dans la pièce à décorer. En effet, les coloris des coussins, des rideaux et voilages ainsi que des objets peuvent être sélectionnés à l'aide de nuanciers. Ces derniers peuvent être commandés en ligne sur les sites de RAL et de Pantone. Dans les grandes surfaces de bricolage, vous pouvez avoir accès gratuitement à des nuanciers.
Nuancier | |
RAL | C'est LE nuancier pour les couleurs de peinture, utilisé pour communiquer vos couleurs aux professionnels, vous êtes assuré de retrouver la teinte exacte pour votre peinture. Il existe deux RAL : le RAL Classic et le RAL Design RAL signifie Reichsausschuss für Lieferbedingungen |
Pantone | Pantone est peut-être un peu plus connu des particuliers, même s'il reste un nuancier pour l'impression On retrouve tous les ans la couleur Pantone de l'année, déclinée pour tous les supports : papier peint, peinture murale, mais aussi déco, vêtements et cosmétiques |
💡 Cet article va vous intéresser :
Cuisine blanche : quelle couleur choisir pour les murs ?
👉
Le point de vue du Pro :
Comment trouver la bonne couleur pour votre déco et associer les couleurs entre elles ?
- La meilleure couleur, c'est d'abord celle qui vous plaît et qui vous fera vous sentir bien chez vous.
- Sachez que le bleu et le vert sont des couleurs intemporelles et tendances chaque année, car on les retrouve aussi dans la Nature.
- Sinon, vous pouvez utiliser les pouvoirs du cercle chromatique !
Les couleurs chaudes / Les couleurs froides
- Pour un intérieur cosy et chaleureux = couleurs chaudes
- Pour un intérieur clair et qui paraît plus grand = couleurs froides
Les couleurs complémentaires
Aux deux opposés du cercle, on peut trouver par exemple le bleu/orange et le rouge/vert. Les couleurs complémentaires apportent un fort contraste et du dynamisme.
Les camaïeus
Les camaïeus sont des couleurs proches de la teinte de base choisie, on les appelle aussi les couleurs analogues. Cela permet de décliner la même couleur dans une pièce.
La triade, le carré
Idéal pour trouver facilement plusieurs couleurs qui vont bien entre elles. Essayez de vous limiter à 3 couleurs dans une pièce.
Propos recueillis auprès de RB Artdéco
😉 Le Conseil Habitatpresto : procédez par élimination
Le nombre de teintes proposé par un nuancier est énorme et a de quoi décourager. Pour vous aider à affiner votre choix, nous vous conseillons d'éliminer d'ors et déjà les couleurs que vous n'aimez pas, celles qui n'iront pas avec le style de déco que vous aimez. Ensuite, choisissez une famille de couleurs : claires ou sombres. Enfin, faites votre choix parmi cette proposition plus restreinte de couleurs. C'est le bon moment pour estimer le prix de vos travaux de peinture.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Avec nos conseils pour votre projet de peinture :
- pourquoi faire appel à un peintre
- bien choisir votre peintre
- quelle finition de peinture choisir
- préparer un mur avant de peindre
- peindre soi-même
- avantages d'une sous couche
- couleurs pour agrandir une pièce
Et aussi ...
Les articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
Commentaires