Vous avez envie d'avoir une maison accueillante et sécurisante lorsque la nuit tombe. Rien de plus joli qu'une façade bien éclairée, aux endroits stratégiques pour valoriser une propriété et vous déplacer sans encombre !
Quel éclairage choisir pour l’extérieur ? Où installer des sources de lumière ?
Illuminer le jardin pour des soirées agréables
C'est d'autant plus important lorsque la belle saison revient et que vous recevez des amis : prolonger les soirées barbecue et refaire le monde sur votre terrasse en bois est désormais possible !
Les allées éclairées vont aussi vous permettre de rejoindre la porte d'entrée ou guider votre chemin vers le garage. Totalement indispensable la nuit venue, cette fois-ci, été comme hiver !
Si les chemins pour rejoindre la maison ne sont pas éclairés, il vous faudra une lampe torche ou naviguer à vue, au risque de chuter ! Imaginez-vous passer des soirées éclairés par une douce lumière provenant de spots intégrés dans le sol de votre terrasse, ou dissimulés derrière de belles appliques extérieures, que vous pouvez contrôler depuis une télécommande ...
Un massif mis en valeur, un bassin joliment mis en avant, autant d’éléments qui font la différence avec vos voisins ! Vous souhaitez avoir plus d'idées pour l'aménagement de votre jardin ? Consultez notre guide aménagements extérieurs.
Spot à encastrer © Castorama
Bien choisir son éclairage extérieur
A moins de vous y connaître en électricité, l'intervention d'un électricien est nécessaire pour créer un circuit spécial jardin. Le réseau électrique se trouvera exposé aux intempéries et aux saisons; mieux vaut le sécuriser.
A moins que vous ne préfériez opter pour un système d'éclairage solaire, démontable et que vous pourrez fixer aux endroits qui vous conviennent.
Si vous choisissez des éclairages électriques, ils doivent posséder un indice d'IP (indice de protection) adéquat :
- IP 23 : protégé contre l'eau de pluie avec un angle de 60° à la verticale,
- IP 44 : protégé contre toutes les projections d'eau,
- IP 54 : protégé contre toutes les projections d'eau et les poussières,
- IP 64 : protégé contre toutes les projections et étanche à la poussière.
Veillez-y lors de votre choix de luminaire extérieur, préparez votre plan d'éclairage pour votre jardin, c'est le meilleur moyen de créer une belle ambiance sans regretter l'absence de lumière à tel ou tel endroit. Faites vous conseiller par des professionnels !
Mettre en valeur les allées avec des lumières discrètes
Chaque jardin possède une ou plusieurs allées, balisées ou non, un cheminement que vous prenez machinalement, sans vous en rendre compte et qui pourrait être mis en valeur avec un éclairage subtil.
Vous pouvez utiliser des spots, bornes ou petites balises, qui soulignent le tracé du chemin et guideront vos pas.
Moins discrets mais tout aussi jolis, les lampadaires et demi-poteaux (appelés aussi potelets), peuvent être placés à distance régulière. Il en existe dans tous les styles, du plus classique au plus contemporain.
Éclairer la terrasse pour plus de convivialité
Plusieurs options sont envisageables, en fonction de l'état d'avancement de votre chantier. En effet, si votre terrasse n'est pas encore créée, vous pouvez prévoir les éclairages intégrés comme des spots encastrés au sol. Si votre terrasse existe déjà, il faudra l'adapter à votre projet d'éclairage.
Il est possible de suivre les contours de la terrasse avec des bornes ou balises solaires, mais n'en attendez pas un éclairage important. Elles servent surtout à souligner le tour. Pour une solution plus lumineuse, un spécialiste pourra vous proposer des appliques sur la façade de la maison et des lampadaires, pour éclairer suffisamment la terrasse.
Balises solaires © Castorama
Agrémenter la maison avec des spots et appliques
Vous pouvez également faire installer des spots dans le jardin pour mettre en valeur votre maison ou des massifs de fleurs. Créez une véritable scénographie, éclairez l'entrée avec une lumière habilement placée, mais n'oubliez pas non plus la porte de garage ce qui peut être très pratique !
Pensez aux éléments à mettre en valeur, cela peut être un bassin, une fontaine ou un bel arbre bien touffu. Un spécialiste de l'aménagement du jardin pourra vous apporter son expérience et ses conseils pour un bel effet nocturne !
Le Conseil Habitatpresto !
Ne multipliez pas les éclairages au risque de surcharger l'ensemble et alourdir votre note d'électricité ! Quelques points de la maison et du jardin bien soulignés seront toujours plus jolis qu'une maison habillée comme un sapin de Noël ! Si vous hésitez, faites appel à un professionnel pour le plan d'éclairage. Pensez également aux éclairages LED, plus respectueux de l'environnement et moins energivores.
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation terrasse : tarifs au m2 pour préparer son budget
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
Commentaires