Ces longs mois de confinement dans votre logement situé en ville ont été un véritable calvaire. Dès lors, disposer d'un petit espace extérieur peut s'avérer précieux. Mais lorsque votre balcon est long et étroit, il semble à priori difficile à aménager pour pouvoir y accéder et y circuler librement. Voici comment transformer un balcon filant en véritable lieu de vie !
5 conseils pour aménager un balcon filant en coin cosy
Votre appartement est doté d’un balcon, certes, sauf que celui-ci est long et étroit... Voici nos astuces pour le transformer en espace extérieur agréable et cosy. Et ce, même si les m² sont peu nombreux !
1. Aménager le sol pour mieux occuper l’espace
Si vous voulez optimiser votre espace, tous les détails comptent. Le choix du matériel à utiliser pour le revêtement du sol est la première étape. Vous pouvez garder votre revêtement d’origine (béton, carrelage...) s’il est en accord avec le style que vous souhaitez donner à votre extérieur. Il est aussi possible de le personnaliser différemment et à moindre frais, grâce aux différentes solutions amovibles disponibles sur le marché, que vous soyez propriétaire ou locataire.
Voici notre sélection :
- Un gazon synthétique vous assurera une ambiance champêtre facile à poser et à entretenir. Il est aussi de texture agréable si vous aimez marcher pieds nus ;
- Des dalles clipsables donneront à votre balcon une allure de terrasse tout aussi facile à installer. Celles-ci peuvent être en bois pour un côté authentique, en galets pour un aspect nature, en alu pour un style plus moderne ou en plastique plus coloré et léger ;
- Un ou plusieurs tapis superposés sont aussi une option peu coûteuse à prendre en compte pour créer une ambiance cocooning et confortable ;
- La peinture est aussi à considérer, pour son format pratique et économique. Elle vous permet de changer d’ambiance facilement et régulièrement que ce soit dans des tons neutres ou plus colorés.
Gazon synthétique, dalles clipsables, tapis... Il existe différentes possibilités pour personnaliser le sol d'un balcon
Une fois votre sol prêt, vous pouvez passer à son aménagement. Pour libérer l’espace au maximum, choisissez des meubles de petite taille et utilisez au maximum les surfaces verticales pour vos plantes par exemple.
Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Confiez la rénovation du sol de votre balcon à un professionnel !
2. Bien choisir son mobilier
Devant l’augmentation de la demande d'éléments adaptés aux espaces étroits et restreints, il en existe aujourd'hui un large choix. Pour un espace long et étroit, privilégiez la libre circulation.
Pour ce faire, on peut opter pour du mobilier pliant. Il existe de nombreux modèles compacts en matériaux variés : chaises, tables, tabourets...
Notre préférence se tourne vers le bois et l’alu. Le bois sera d’esprit authentique et traditionnel et l’alu plus design et contemporain.
Ne pas hésiter à fixer des crochets au mur pour ranger le mobilier, le but est de gagner de la place, pas d’encombrer votre balcon.
De nouveaux meubles ont aussi été spécialement conçus ou adaptés pour les balcons étroits comme les tablettes de balcon pliantes qui s’accrochent directement à la rambarde, des bancs allongés, hamacs étroits...
Pour les extrémités de votre balcon, vous pouvez vous permettre d'y aménager des espaces plus permanents comme un coin cocooning avec un canapé, un fauteuil ou encore une banquette.
N’hésitez pas à y installer des meubles sur mesure. Les meubles en palettes sont très tendance et facilement modulables : banquette cosy, table basse originale...
Optez pour du mobilier pliant et des meubles conçus à partir de palettes !
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Bar de balcon : 8 idées pour vos apéritifs estivaux
3. Augmenter la sensation d’espace
La première astuce est d’utiliser les surfaces verticales afin d’attirer le regard vers le haut. Les murs peuvent servir de support d’étagères ou de crochets, pour des plantes ou de la décoration.
Pour la végétation, portez votre choix vers des jardinières hautes, suspendues ou superposées et vers des pots fins et coniques qui occupent plus d’espace en hauteur. Placez ceux-ci contre les murs ou dans les coins du balcon puisque ces espaces ne sont pas des lieux de passage. Des plantes avec de longues tiges comme le bambou, grimpantes ou encore des petits arbustes permettent en effet de jouer sur la verticalité.
Par ailleurs, vous pouvez choisir des balconnières, en suspendant celles-ci côté extérieur. Ainsi, vous élargissez encore l’espace disponible et désencombrez votre petit balcon. L’important est de pouvoir profiter de votre espace extérieur en toute quiétude sans perdre votre intimité.
Optimisez l'espace pour profiter au maximum de votre balcon long et étroit
4. Illuminer pour mettre en valeur
Jongler entre lumière naturelle et artificielle contribuera à rendre votre espace agréable de jour comme de nuit.
Pour une lumière naturelle, on alternera entre une éventuelle recherche de l’ombre lors des chaudes journées d’été et des astuces déco pour retenir les derniers rayons du soleil en soirée. Il existe des parasols et voiles d’ombrage adaptées aux dimensions spéciales des balcons. Le miroir n’est plus un accessoire réservé à l’intérieur et habille vos murs tout en donnant l’illusion de doubler votre espace. Varier les tailles, styles et couleurs vous permettra de créer l’univers de votre choix.
Pour une lumière artificielle, il existe une ribambelle d’options pour ne pas finir vos soirées dans le noir, selon votre budget et vos envies. La LED est de plus en plus présente et son coût d’achat est rapidement rentabilisé en durée de vie comme en économie d’énergie.
Privilégiez des luminaires de taille modeste ou des éclairages à double fonction comme les meubles ou cache-pots LED. Libre à vous de les choisir en fonction de l’ambiance que vous souhaitez apporter :
- des spots encastrables ou des appliques extérieures pour un aspect moderne ;
- des guirlandes d’une ou plusieurs couleurs, pour un côté plus chaleureux ou festif ;
- des spots à planter dans les jardinières pour une immersion dans la nature.
Deux exemples de balcons longs et étroits joliment éclairés, à la nuit tombée
5. Transformer son balcon en mini-jardin
Les fleurs sur un balcon donnent une allure naturelle et champêtre en ville. Elles raviront la vue par un éventail de couleurs ainsi que l’odorat par un mélange de senteurs printanières. Et pourquoi pas le goût, si vous semez celles qui se dégustent en salade (bourrache, capucine, souci...). Les plantes apportent de la verdure, couleur de la sérénité et du bien-être. Veillez à entretenir vos végétaux chaque année pour garder un feuillage de taille raisonnable.
Vous pouvez tout à fait aussi envisager de créer un mini-potager sur votre balcon afin de profiter de petites récoltes rafraîchissantes et bienvenues pour les apéritifs et repas estivaux.
Pour cela, vous pourrez planter par exemple des aromatiques, tomates cerises, salades, radis, fraises... Jouez avec les plantes qui s’associent pour éloigner insectes et maladies (tomate/basilic, concombre/aneth, menthe...).
Sachez tout de même que votre balcon doit avoir un ensoleillement minimum de 5 à 6 heures dans la journée en été pour permettre à vos plants de se développer. La quantité de terreau doit être suffisante pour leur apporter tous les nutriments nécessaires, permettre le développement racinaire et retenir l’eau sans risquer l’assèchement de vos plantations.
Il est important d’arroser régulièrement et de favoriser l'écoulement de l’eau dans vos pots, sans oublier d’utiliser des coupelles pour ne pas inonder vos voisins.
N'oubliez pas d'ajouter une touche naturelle et de verdure sur votre balcon !
Faites appel, sans plus attendre, à un décorateur pour profiter du balcon de vos rêves !
😉 Le Conseil Habitatpresto : attention à la charge maximale que peut supporter votre balcon !
Au moment d’aménager un balcon filant, pensez à prendre en compte la charge maximale que peut supporter votre balcon. Elle est généralement comprise dans les 350 kg au mètre carré. Il faudra aussi respecter les éventuels règlements concernant la sécurité ou l’esthétique établis par les communes, copropriétés...
Références :
- clemaroundthecorner.com
- Images vues sur Pinterest
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires