Pièce phare de la décoration du salon, le canapé permet de créer une atmosphère agréable et chaleureuse. Un ajout de coussins peut améliorer son confort et éventuellement cacher des défauts esthétiques. Les coussins vont aider à définir le style du salon, le rendre plus cosy et accueillant. Changer de coussins permet aussi de redonner du peps à un canapé ancien et de l’embellir. Il est aussi possible d’adapter le style du canapé à ses envies en changeant les housses. Voici toutes nos bonnes idées pour bien décorer son canapé avec des coussins !
Découvrez en vidéo comment plier un plaid en forme de nœud
Décorer votre canapé avec des coussins : 5 astuces à copier
Véritable plus-value design, les coussins permettent d'affiner une décoration, en jouant sur les couleurs, les formes ou encore les tailles. Les coussins ont aussi l'avantage de changer complètement le style d’un canapé, et de donner une autre ambiance à son salon.
1. Contraster la couleur d’un canapé avec des coussins de couleurs différentes
On peut réveiller un canapé de ton neutre ou clair avec des coussins de couleur vive, et apporter de la chaleur dans la décoration. On peut par exemple relever un ton pâle, comme une couleur pastel avec des coussins de couleur chaude comme le rouge.
Il existe en décoration des couleurs qu’on dit complémentaires, et qui une fois associées, se marieront très bien les unes aux autres : le rouge et le vert, le jaune et le violet, le bleu et le orange.
Variez les plaisirs en optant pour des coussins de différentes couleurs
Attention à ne pas choisir plus de trois couleurs différentes. À bien noter que le blanc ne compte pas comme une couleur en décoration, on peut donc l’associer avec trois couleurs supplémentaires.
N'attendez plus pour agir, un décorateur saura vous conseiller !
2. Le camaïeu de coussins : renforcer la couleur d’un canapé
On peut venir renforcer le ton d’un canapé avec un monochrome de coussins de la même famille de couleur que le canapé. On joue sur le côté "camaïeu". Par exemple, rajouter des coussins de couleur bleu clair sur un canapé bleu foncé viendra mettre en valeur la profondeur du canapé. Ainsi, on évite des erreurs d’association de couleurs.
Des coussins bleus sur un canapé... bleu
On peut aussi choisir une teinte différente et la dégrader dans un camaïeu de coussins. Pour choisir cette couleur, on peut s’inspirer des couleurs présentes dans un élément de décoration du salon, comme une peinture, un bibelot ou un vase.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Rangements pour salon : 30 idées à copier pour votre intérieur
3. Apporter de l’originalité avec des motifs et des imprimés
On peut aussi s’amuser avec des motifs pour apporter du piquant et de l’originalité à un canapé jugé trop sobre. Si l’on n’ose pas choisir un canapé à motifs, on peut venir choisir des coussins avec des imprimés pour rehausser la décoration du salon.
Fleurs et feuilles, paysages, animaux, formes géométriques, carreaux, rayures, tie and dye..., il y a de quoi s’amuser. Faites parler votre créativité ! Attention à ne pas trop mélanger les différents imprimés, et essayer de respecter des thèmes pour une meilleure cohérence esthétique.
Pourquoi ne pas faire la part belle aux coussins imprimés ?
Si l’on n’ose pas choisir un motif, on peut également choisir un coussin brodé avec un message, ou un petit dessin discret, apportant du caractère à son canapé.
Découvrez en vidéo comment plier un plaid en coussin
4. Jouer avec les matières
En décoration, les matières se mélangent très bien les unes aux autres, et il y en existe pour tous les goûts : cuir, lin, laine, angora, coton, velours... On peut ainsi les marier les unes avec les autres.
Des coussins de canapé aux formes et matières différentes, et le tour est joué !
On peut par exemple adoucir un canapé en cuir avec un coussin en velours. Autre possibilité, un coussin en fausse fourrure donnera du volume au canapé, et sera très confortable !
5. Varier les formes et les tailles
L’avantage des coussins est qu’ils existent dans beaucoup de formes différentes. On peut ainsi jouer avec, marier des coussins carrés avec des rectangulaires, ou bien des boudins avec des ronds. Il existe aussi des formes encore plus originales, qui encore une fois viendront ajouter de l'originalité et du caractère à un canapé.
Un peu d'originalité ne fait jamais de mal !
On peut aussi venir jouer avec les tailles, et superposer les coussins. Attention à bien prendre en compte les dimensions et la forme du canapé. Préférer des grands coussins à des petits coussins si le canapé est profond par exemple. De même, choisir des coussins trop grands pour une petite banquette par exemple aura tendance à étouffer la pièce.
😉 Le Conseil Habitatpresto : votre déco peut changer au fil des saisons !
Si votre canapé à une couleur plutôt neutre, vous pouvez choisir des coussins pour différents moments de l’année sans risquer la faute de goût. Pour l’hiver, vous pouvez opter pour des coussins dans les tons bleus ou verts et avec des matières plus épaisses comme le velours. L’été, on fera place aux couleurs plus acidulées comme les couleurs orangées, turquoises, jaunes. Côté matière, privilégiez les housses en lin ou en coton bio qui auront moins tendance à emmagasiner la chaleur.
Vous voulez refaire votre déco intérieure ? Faites appel à un professionnel !
Références :
- maisonsdumonde.com
- touslescanapes.com
- images vues sur Pinterest
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires