Cette petite pièce qui vous sert de buanderie n’est pas vraiment jolie et pratique… Pas de panique, il est toujours possible d’aménager cet espace de façon astucieuse, avec modernité et des rangements fonctionnels. Comment bien aménager une buanderie ? Une table à repasser bien cachée, un étendoir à linge ingénieux, un plan de travail pour faciliter les corvées, etc. Voici nos 5 jolies idées de rangements & d’aménagements !
Une menuisier saura vous conseiller !
5 inspirations de rangements & aménagements astucieux pour ma buanderie
La buanderie, c'est toujours la dernière pièce ou le dernier coin que l'on pense à aménager. Sauf que si celle-ci est fonctionnelle, bien pensée et bien agencée, ce sont des corvées qui deviennent moins contraignantes. Alors terminé la machine à laver et le sèche-linge qui se trouvent dans le garage entre les deux voitures. Il est temps d’aménager une pièce moderne dédiée au linge, au repassage, et au stockage de vos appareils électroménagers !
1. Une table à repasser bien cachée et discrète
L’indispensable de cette pièce, c’est la table à repasser. Malheureusement, une fois ouverte elle n’est pas vraiment esthétique, plutôt imposante et il n’est pas toujours évident de lui trouver une place, que ce soit pour repasser ou pour la ranger. Voici pourtant plusieurs idées pour faire disparaître une table à repasser :
- Dans un placard,
- Dans un tiroir,
- Fixée contre un mur,
- Etc.
Les minis tables se déplient en un seul geste pour un minimum d’encombrement.
Très pratique pour le repassage
2. Un étendoir à linge pratique et qui prend peu de place
Si vous n’avez pas de sèche-linge, il est nécessaire d’installer un étendoir. Mais hors de question de gâcher votre déco en l’installant au milieu du salon par exemple. Non, sa place est bel et bien dans la buanderie. Qu’il soit caché dans un tiroir, derrière une porte ou rabattable sur un mur, certains étendoirs prennent très peu de place.
Un gain de place considérable
3. Des rangements astucieux pour une organisation au top
Pour garder cette pièce en ordre, il va falloir prévoir des rangements pratiques et ingénieux. L’idée étant toujours d’optimiser l’espace de cette pièce souvent petite. Vous pouvez donc installer les éléments suivants :
- Des étagères ouvertes ou fermées par des portes ou des rideaux, pour ranger le linge, la lessive, l’adoucissant, les pinces à linge, les produits d’entretien pour le ménage, etc.
- Un mini dressing avec une simple tringle pour ranger quelques vieux vêtements ou faire sécher les chemises sans les froisser,
- Des panières à linge sale, intégrées dans les placards.
Des buanderies bien organisées
4. Un plan de travail : idéal au-dessus de vos appareils électroménagers
Optimisez la place disponible en installant un plan de travail au-dessus de la machine à laver et du sèche-linge. C’est l’emplacement idéal pour prendre le temps de plier le linge une fois sec, mais aussi pour poser la panière le temps de charger la machine, ou encore pour y placer quelques objets déco ou plantes vertes et ainsi donner vie à cette pièce annexe.
Esthétiques et pratiques
5. Un buanderie dissimulée : l’astuce parfaite si vous n’avez pas de pièce
Vous n’avez de pièce dédiée pour votre buanderie ? Vous n’avez pas envie d’installer vos imposants appareils électroménagers dans la salle de bains ou encore d’afficher vos sous-vêtements sales dans votre cuisine ? Bonne nouvelle, aujourd'hui il est très facile de dissimuler cet espace dans une pièce de vie.
Il vous suffit de trouver un espace avec une longueur suffisante (environ 3 mètres), sur un peu moins d’un mètre de profondeur (la profondeur d’une machine à laver). Une simple porte coulissante et des rangements optimisés et bien pensés dissimulent l'ensemble.
Des buanderies bien cachées
😉 Le Conseil Habitatpresto : retrouvez d’autres idées sur Pinterest !
Il existe mille et une façons d’aménager une buanderie moderne. Que vous disposiez d’une petite pièce ou d’un espace plus grand, vous trouverez indéniablement l’aménagement qui vous convient sur notre compte Pinterest Habitatpresto !
_Images vues sur Pinterest
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires