De la couleur de votre chambre dépend votre qualité de sommeil. Le choix de la teinte ne doit pas être pris à la légère. Habitatpresto vous aide à trouver la bonne couleur pour votre chambre à coucher. Voici les couleurs à adopter et celles à éviter à tout prix !
5 couleurs idéales pour une chambre à coucher
1. Le bleu
Le bleu est souvent considéré comme une couleur apaisante et relaxante. Les teintes de bleu clair peuvent aider à calmer l'esprit et à réduire le stress. Cela en fait une excellente option pour la chambre à coucher. Le bleu nuit, de son côté, confère un côté reposant à la pièce, tout en lui offrant de l’élégance.
Une tête de lit bleu nuit pour donner plus de profondeur
2. Le violet
Peu commun dans les chambres, le violet peut pourtant aussi inviter au repos. Souvent associée à la méditation, cette couleur peut évoquer une sensation de calme, de paix intérieure. Peindre sa chambre en violet peut donc donner à l’espace une atmosphère douce et permet de créer un havre de paix.
Violet et indigo, pour une chambre pétillante et reposante
Un décorateur saura vous conseiller !
3. Le vert
Couleur de la nature, le vert est idéal pour bien se reposer et faire de sa chambre un endroit calme. Le vert sapin, sophistiqué, favorise l’endormissement. Foncé, il est plutôt à privilégier dans une grande chambre. Au moment d’aménager une petite chambre, choisissez plutôt une teinte vert amande, plus claire. Elle viendra agrandir la pièce tout en donnant une sensation de confort.
Une chambre vert amande rehaussée par des coussins jaune moutarde
4. Le gris perle
Neutre et élégante, le gris perle est proche du taupe. Le gris perle est une nuance douce et élégante qui peut être une bonne option pour une chambre à coucher. Cette couleur peut apporter une ambiance calme et apaisante à la pièce, tout en offrant une toile de fond neutre pour les autres éléments de décoration de la pièce.
Gris perle et blanc, une bonne dose d'élégance !
5. Le beige
Le beige est une couleur neutre et apaisante qui peut être une bonne option pour une chambre à coucher. Elle est idéale si vous souhaitez louer votre logement. Cette couleur peut également se marier facilement avec d'autres couleurs, ce qui en fait une option polyvalente pour les murs, les meubles et les accessoires.
En excès, le beige peut devenir terne ou ennuyeux. Pour éviter cela, le mieux est d'ajouter des touches de couleurs plus vives à la pièce, comme des coussins, des petits meubles ou une tête de lit.
Beige et turquoise, une alliance radieuse !
Les couleurs à éviter pour une chambre
Le rouge vif
Les nuances de rouge vif sont particulièrement puissantes et peuvent créer une sensation d'agitation. Cette couleur peut également être associée à la colère, ce qui peut rendre difficile la détente et le sommeil. Elle n’est donc pas à privilégier dans une chambre à coucher.
Le jaune vif
Le jaune vif peut causer une fatigue visuelle. Cette teinte très pop n’est donc pas à choisir pour votre chambre ou dans des endroits de calme, comme un bureau ou un coin lecture.
Le rose fuchsia
Comme le rouge vif ou le jaune, cette couleur peut être trop énergisante dans une chambre à coucher, où le calme et la détente doivent rester la priorité. Si vous voulez utiliser du rose dans votre chambre, il est préférable de choisir des nuances plus apaisantes, comme le rose pastel.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Allier peinture et papier peint pour un effet stylé
Vous pouvez associer la peinture avec du papier peint. Cela permet d'avoir un rendu unique. Vous pouvez, par exemple, utiliser un papier peint déco jungle ou géométrique pour relever des couleurs comme le beige, le blanc cassé ou le gris.
Références :
- Images vues sur Pinterest
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires