Votre porte d’entrée donne directement sur l'une de vos pièces à vivre et vous avez envie de délimiter une vraie entrée chez vous ? Marre des chaussures et autres affaires qui traînent en pagaille ? Envie d’un coin entrée pratique tout en étant esthétique et cocooning ? Suivez nos conseils pour délimiter votre entrée et optimiser ce petit espace avec des rangements, de la décoration et du style !
Comment aménager une entrée lorsqu'on n'en possède pas ?
Pour créer une entrée à part entière autour de votre porte d’entrée, vous pouvez mieux délimiter l’espace, jouer avec le sol ou adopter un mobilier adapté à un petit espace de façon à vous sentir à l’aise dès vos premiers pas dans la maison.
Définir les contours
Pour créer une entrée chaleureuse et pratique, commencez par bien délimiter l’espace. Cela peut se faire avec un simple coup de peinture ! Choisissez une couleur différente de celle du reste de la pièce pour le mur encadrant la porte.
📌
Pour plus d’inspirations, consultez aussi cet article :
Peinture intérieure : voici les 5 couleurs tendances en 2022
Pour les plus bricoleurs, vous pouvez même installer une verrière intérieure ou monter une nouvelle cloison intérieure en verre. Ce type de séparation vous permettra de délimiter l’espace sans perdre en luminosité.
Une verrière intérieure vous permet de gagner en luminosité
Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pas d'inquiétude, confiez la pose de votre cloison intérieure à un professionnel !
Jouer avec le sol
De la même manière que de peindre d’une couleur différente le mur de votre porte d’entrée, vous pouvez opter pour un revêtement de sol spécifique pour l’espace devant la porte. Nous vous recommandons notamment du carrelage, plus facile à entretenir si vous rentrez avec des chaussures mouillées ou boueuses.
Un joli revêtement de sol fera toute la différence !
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Tendances carrelage 2022 : découvrez les 7 incontournables
Si vous ne vous sentez pas le courage de changer le sol, vous pouvez aussi installer un tapis. Non seulement vous pouvez le choisir dans une matière facile d’entretien (comme le vinyle par exemple) pour protéger votre sol, mais vous pouvez aussi opter pour une version décorative qui apportera du peps et un côté douillet à votre entrée !
Choisir un mobilier adapté
Qui dit petit espace, dit petit mobilier. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas beaucoup de mètres carrés à disposition que vous ne pouvez pas installer des meubles. Consoles, armoires, assises, porte-manteaux... Choisissez ce qui rentrera dans votre espace pour accueillir vos affaires ! Le plus important est d’optimiser votre espace pour le rendre utile et fonctionnel, sans pour autant renoncer à votre style ! N’hésitez pas à installer de la décoration, comme des cadres ou encore des plantes.
Une entrée jolie décorée et bien équipée, malgré le peu d'espace à disposition
N'attendez plus pour profiter d'un intérieur design et à votre image !
9 inspirations déco pour aménager une entrée
Voici quelques exemples illustrés d’aménagements autour de votre porte d’entrée pour créer une entrée agréable, stylée et fonctionnelle !
1. Une assise
Installez une assise et créez un espace pour enfiler vos chaussures avant de sortir, et les retirer en rentrant. Vous pouvez choisir une banquette, un banc ou un même un fauteuil ! Attention de bien mesurer l’assise avant de l’installer, ce serait dommage d’avoir flashé sur un meuble et qu’il ne rentre pas. Solution très pragmatique, la banquette coffre fait office de rangement et vous fait gagner de la place. Notre coup de cœur ? Un fauteuil suspendu ! Hyper stylé, il offre un gain de place considérable. C’est la solution idéale pour installer une assise dans un petit espace.
Un meuble qui allie assise et rangement est idéal pour aménager et décorer une entrée
2. Une console
Nous vous conseillons aussi d’installer une console, très pratique pour ranger vos chaussures par exemple, et déposer vos clés et sacs sur le dessus. Si vous n’avez pas assez de place, vous pouvez toujours opter pour un guéridon ou un autre rangement de petite taille. Très pratique et peu encombrant, il aide à délimiter votre entrée.
Une console, un meuble pratique et esthétique qui a la cote !
3. Un porte-manteau
Avez-vous pensé à un porte-manteau ? Classique pour une entrée, mais toujours efficace ! En patères ou plus classique, posé au sol, en bois, en acier..., vous avez le choix ! Pour une version plus originale, optez pour un pegboard. Appelé aussi panneau perforé, ce meuble vous aide à optimiser et décorer votre intérieur. Pour ranger vos manteaux, écharpes, foulards et couvre-chefs, ou encore pour y accrocher vos plus belles plantes, le pegboard est à la fois pratique et décoratif !
Un porte-manteau trouve parfaitement sa place dans une entrée
4. Un rangement sur-mesure
Si vous avez de la place, mais pas suffisamment pour installer un meuble de rangement, pourquoi ne pas opter pour une solution en bois sur-mesure ? Ainsi, vous occuperez tout l’espace disponible du sol au plafond.
Un meuble sur-mesure répond à toutes vos contraintes et rend chaque recoin de votre habitation utile
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
IKEA hacks : 10 idées astucieuses pour détourner un meuble IKEA
5. Un meuble à chaussures
Autre solution très répandue, mais toujours efficace, installer un meuble à chaussures vous aide à gagner de la place et organiser vos chaussures. C’est notamment la solution idéale si vous n’avez plus de place dans vos placards ou pas la possibilité d’installer un dressing.
Un meuble à chaussures peut s'avérer très pratique !
6. Une étagère
Pas la place ou l’utilité d’investir dans un meuble de rangement ? Avez-vous pensé à une étagère ? Elle occupe peu d’espace et vous permet de déposer vos affaires sur le dessus. Vous pouvez même installer des crochets en dessous pour y pendre vos clés. Quoi qu'il en soit, veillez à bien la fixer.
Une étagère, un rangement peu contraignant et très fonctionnel
7. Un meuble 2-en-1
Au lieu d'installer un porte-manteau pour vos vestes et manteaux en plus d’un meuble de rangement pour vos accessoires, optez pour une penderie 2-en-1. En général dotée de tiroirs, vous pouvez déposer vos chaussures dessus ou installer des boîtes de rangement en dessous. La barre vous permet de suspendre le reste de vos affaires.
Le 2-en-1 peut aussi être la solution pour optimiser l'espace près d'une porte d'entrée
8. Un point de lumière
Travaillez l’éclairage pour rendre votre entrée plus accueillante et retrouver plus facilement vos clés ! Suspension, appliques, lampadaire ou encore une guirlande, il y en a pour tous les goûts et tous les styles ! Travailler la lumière dans un petit espace est toujours une bonne idée pour le faire paraître plus grand !
Une entrée doit aussi être un espace bien éclairé
9. Un miroir
La solution idéale pour agrandir une pièce : installer un miroir ! Cette technique est très utilisée par les architectes d’intérieur. Avec un miroir, vous gagnez en profondeur, tout en décorant votre pièce. Le choisir de plain-pied pour votre entrée est très pratique pour vérifier votre tenue avant de sortir.
Un grand miroir offre de la profondeur à votre entrée
Vous envisagez de redistribuer les espaces et de créer une entrée à part entière chez vous ? L'expertise d'un professionnel vous aidera à faire les meilleurs choix !
😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour un paravent !
Si vous n’avez pas la place d’installer une cloison ou des meubles, le paravent reste idéal pour créer une délimitation. En plus de démarquer l’espace devant votre porte, vous avez la possibilité de le personnaliser en accrochant des choses dessus : photos, plantes...
Références :
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires