Dernièrement, les fleurs séchées font leur grand retour partout et avec raison ! Raffinées, colorées, délicates, elles sont en plus durables et faciles à entretenir. Vous aimez les plantes, mais n’avez pas vraiment la main verte ? Quoi de mieux que les fleurs séchées pour donner une touche végétale à votre déco ! Comment utiliser cet élément naturel dans des compositions florales et ainsi mettre en valeur votre intérieur ?
Vous souhaitez refaire votre déco ? Gagnez du temps et faites appel à un architecte d'intérieur !
Jouer sur les couleurs et les formes des vases
Le contenant est aussi important que le contenu. Vous pouvez utiliser des vases de différentes formes et couleurs. À côté d’un vase solitaire longiligne, vous pouvez parfaitement placer un vase boule pour faire contraste.
De la même manière, vous pouvez décliner les vases dans des couleurs complémentaires ou les assembler en camaïeu.
Les vases choisis pour accueillir vos plantes séchées ont leur importance
Intégrer des fleurs séchées autour d’un cadre photo
Les fleurs séchées ont l’avantage de durer longtemps. Vous pouvez en sélectionner quelques-unes et les coller sur un cadre photo en bois. Ainsi, vous donnerez une touche florale à vos plus beaux souvenirs !
Vous pouvez utiliser des fleurs plates pour les coller sur les bords du cadre. Cela fera penser à un herbier.
Pourquoi ne pas donner une touche florale à vos cadres photo ?
Customiser des dessous de plat
Si certaines fleurs vous plaisent, vous pouvez les conserver en les plaçant entre deux plaques de verre ou une plaque en verre et une plaque de bois. En fixant les coins avec de la colle ou des coins métalliques de scrapbooking, vous donnerez vie à un dessous de plat unique en son genre. Facile, non ?
Un joli dessous de plat à personnaliser selon ses envies
Fabriquer un attrape-rêves original
Vous pouvez installer quelques branches et fleurs sur un attrape-rêves tissé. Vous aurez alors un modèle unique. Si celui-ci se trouve dans votre chambre, privilégiez des fleurs sans odeur ou au parfum discret. Un parfum trop abondant peut vite faire mal à la tête.
Un attrape-rêves floral, pour une décoration fine et délicate
Mélanger plantes vertes et fleurs séchées
Enfin, on peut mélanger plantes vertes et fleurs séchées. Vous pouvez les placer à côté de plantes grasses ou de cactus pour donner une touche colorée à l’ensemble. Ces plantes sont toutes faciles d’entretien ! Pas besoin d’avoir la main verte.
Fleurs séchées et cactus, un combo gagnant !
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Maison de vacances : comment la décorer sans trop dépenser ?
Décoration en fleurs séchées : quelles plantes privilégier ?
Certaines fleurs se prêtent plus que d’autres à votre intérieur. Quelles plantes faut-il sélectionner pour chez soi ?
La fleur de pampa pour une déco cocooning
La fleur de pampa est très prisée pour son volume de plumes et sa couleur neutre. Elle rehausse les tons de vos compositions tout en leur donnant de la texture. Esprit cocooning et chaleureux garanti !
En les mettant dans des vases de différentes couleurs et formes, vous pourrez donner un côté maison de campagne à votre intérieur. Dans la bibliothèque, sur une console, cette fleur séchée trouve sa place un peu partout.
Cette plante ornementale est originaire d'Amérique du Sud
Les graminées pour une déco champêtre
Les graminées sont bien sûr très à la mode. Ils sont faciles à trouver, encore plus à faire sécher et donneront une touche champêtre à vos bouquets. On retrouve parmi les plus utilisées les épis de blé, les herbes de prairie, l’avoine, les phalaris ou encore la lavande.
Les graminées peuvent être cultivées en pots, en guide de haies ou au sein de massifs
La lavande pour une touche provençale
La lavande, quant à elle, donne un côté bohème romantique grâce à sa taille plus modeste, son allure élancée, sa couleur bleutée et bien sûr son parfum qui perdure. Elle donnera une bonne odeur de vacances à votre maison !
La lavande est l'une des stars des fleurs séchées
Les fleurs de coton pour un style épuré
Dans le même style, on peut aussi utiliser des branches de fleurs de coton. Le contraste de couleur entre l’intensité de la branche et la blancheur et délicatesse de la fleur sont adaptés à un style plus minimaliste, comme dans un intérieur scandinave.
Pourquoi ne pas opter pour des branches de fleurs de coton ?
La rose pour le côté British
Parmi les différentes espèces de fleurs, on trouve évidemment la reine des jardins en version éternelle, la rose. De plusieurs couleurs, elle donne un côté romantique et intemporel. Penser à ôter les épines avant de les mettre à sécher. Elle donnera un aspect boudoir anglais à votre décoration.
De belles roses éternelles
Comment sécher des fleurs pour un rendu optimal et durable ?
Tout d’abord, ôter la majorité des feuilles qui résistent moins au processus de séchage et ont tendance à s’effriter. Retirez aussi les épines des roses et autres fleurs du même style. Gardez une tige longue.
Ensuite, rassemblez les fleurs en petits bouquets de 6 à 10 fleurs, puis liez les bouquets avec une longue ficelle. Suspendez et faites sécher les bouquets, fleurs vers le bas durant 3 à 8 semaines, idéalement dans un endroit obscur afin de maintenir les couleurs. Appliquer un peu de laque une fois les fleurs séchées vous aidera aussi à en préserver l’éclat.
👉
A noter :
Privilégiez les fleurs à tige ferme qui garantiront une bonne tenue de vos compositions.
Une autre option est celle évoquée plus haut dans les inspirations d’arrangements floraux : disposer une ou plusieurs fleurs fraîches entre deux plaques de verre ou dans un livre. Le résultat obtenu sera alors différent avec une fleur plane style « herbier », mais tout aussi élégant.
Comment entretenir des fleurs séchées ?
Le principal avantage de cette déco est sa facilité d’entretien. Voici quelques conseils pour prolonger le temps de vie de vos compositions.
- Il est important d’éviter une exposition directe à la lumière du soleil afin de préserver l’éclat des couleurs ;
- Bien sûr, aucun arrosage n’est nécessaire. Les fleurs résistent aux changements de températures mais seront plus à l’aise dans un environnement sec ;
- Un dépoussiérage régulier s’effectuera au plumeau ou au sèche-cheveux en mode air froid.
Les fleurs séchées demandent peu d'entretien
Combien de temps les conserver ?
Si vous les préservez d’un contact direct avec le soleil et les dépoussiérez régulièrement, vous pouvez les garder très longtemps. Vous ne vous lasserez probablement pas de la composition avant que celle-ci ne perde son éclat. N’hésitez pas à les réarranger régulièrement et ainsi pouvoir en profiter durant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Rien ne vaut l'expertise et les conseils d'un décorateur d'intérieur !
😉 Le Conseil Habitatpresto : changez vos fleurs séchées au fil des saisons !
Les fleurs sèches peuvent se décliner en déco saisonnière. Pot-pourri avec des pommes de pin à l’automne, couronne de Noël en hiver, couronne de mimosa pour le retour du printemps... Il y a mille compositions à inventer !
Références :
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires