La décoration scandinave vous connaissez, on l'a vue et revue, mais avec la belle saison vous avez envie de plus de couleurs. Eh bien ! nous avons la solution : la décoration sud-américaine. Mélange de végétation, de motifs aztèques, de matériaux authentiques et de couleurs chatoyantes, voilà de quoi redonner un coup d’éclat à votre intérieur, le jet lag en moins !
La décoration latino c’est la grande tendance du moment, après la simplicité, le style épuré et la fonctionnalité de la déco scandinave, place à l’exotisme et aux chaudes couleurs du Mexique, Brésil, Pérou, etc.
Comment maîtriser la style sud-américain sans faute de goût ? Quelles sont les erreurs à éviter ? On vous donne 5 astuces pour une décoration latino réussie.
Tendance déco sud-américaine : 5 astuces pour éviter les fautes de goût
Le problème de cette décoration, c’est qu’elle a un caractère fort. Profusion de couleurs et de matières, qu’il faut faire attention de bien maîtriser. Voilà comment ne pas se tromper.
1. Prenez des couleurs, sans danger
Ce qu’il y a de bien avec la décoration latino, c’est qu’elle défie les règles ! D’ordinaire, les règles de décoration imposent de ne pas mélanger trop de couleurs dans une seule pièce, ici vous pouvez oser.
Utilisées par touche, les couleurs chatoyantes sont les bienvenues. En peinture sur un pan de mur, du jaune citron, vert tropical ou du rose à accorder avec des pièces de décoration de toutes les couleurs.
Une cuisine qui mélange les couleurs explosives et les motifs aztèques
© The jungalow
© Joli Place
2. Jouez avec les motifs
Les motifs ont une grande importance dans cette décoration. On croise souvent des motifs aztèques, aux formes géométriques, que l’on peut facilement mixer avec des imprimés exotiques, à fleurs, à animaux...
Une accumulation réussie de différents imprimés
© Primark
© Atelier de la déco
3. Choisissez des matériaux authentiques
La décoration sud-américaine fait la part belle à l’artisanat, alors, n’hésitez pas à choisir des matériaux naturels ou recyclés. Tissus brodés, paniers, meubles en rotin, macramé, céramique, bois, etc.
Osez les pièces fortes ! Ici un fauteuil fleur en résine tressée
© Ideo magazine
© Bon Shopping
4. Profusion de plantes avec ou sans main verte
Ne paniquez pas si vous n’avez pas la main verte ! Les plantes à privilégier pour une décoration sud-américaine sont les cactus et les plantes grasses, simples à marier et faciles à entretenir, elles ont tout bon. Placez-en un peu partout pour apporter de la fraîcheur et une impression de végétation luxuriantes.
© The jungalow
© The jungalow
La décoration sud-américaine peut aussi prendre ses quartiers d'été à l'extérieur, avec beaucoup de plantes et un mobilier de jardin adapté, ici un fauteuil Acapulco, star de la déco exotique
© Monoprix
5. Des accessoires bien choisis
Photographies d’art, forcément colorées, coussins, tapis, vaisselle, linge aux motifs colorés, exotiques ou aztèques. Pour les plus frileux, quelques touches, par-ci, par-là suffiront à réchauffer sérieusement votre intérieur.
Plaid, photographie, plateau, utilisez aussi la décoration latino par petites touches
Le conseil Habitatpresto : faites-vous aider
Comme vous avez pu le remarquer, cette décoration n’est pas simple à manier et demande un doigté particulier. Si vous craignez de faire des erreurs, n’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur qui saura vous conseiller. Enfin, si la nouvelle saison vous donne des envies de renouveau, découvrez tous nos conseils pour une rénovation complète.
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires