Vous rénovez une maison ancienne et vous voulez lui donner un style bien à vous ? Pour mettre en valeur les espaces, rien de mieux que de peindre les boiseries. Quelle peinture pour les boiseries intérieures ? Tout dépend de la pièce à peindre. Pour les chambres, la peinture acrylique est moins nocive que la glycéro. Pour les pièces humides, la peinture alkyde résiste mieux à l'humidité. Types de peinture pour bois, conseils pour peindre et idées déco, suivez le guide pour un intérieur agréable et chaleureux !
Les boiseries d'un logement sont autant de supports qui permettent d'égayer des murs tristes, les escaliers, les portes, les plinthes et qui peuvent vous aider à changer totalement une atmosphère et personnaliser les lieux à votre image.
Passez par un professionnel et profitez d'une TVA à 10 % !
Quelle peinture choisir pour les boiseries intérieures ?
Il existe plusieurs types de peinture adaptés pour peindre les poutres apparentes du salon, la porte d’entrée en bois, l’ancien vaisselier de la cuisine ou le contour de vos fenêtres de chambre. Ce qui est important, c’est de ne pas négliger l’application de la sous-couche, elle est indispensable pour que la peinture accroche, tienne dans le temps et ne soit pas absorbée par le bois.
Ensuite, la plupart des peintures sur le marché sont multi-usages, vous pouvez donc porter votre choix sur l’un des produits suivants :
La peinture glycéro : la plus couvrante et la plus résistante
Cette peinture est toujours sur le marché, mais elle reste très nocive pour les habitants et néfaste pour l’environnement. Elle contient de nombreux solvants et ne doit pas être utilisée dans les chambres. Cependant, elle est très résistante et offre une couverture parfaite qui convient idéalement pour des éléments imposants comme les poutres apparentes du salon, des meubles de cuisine rustique ou encore de salle de bains si vous souhaitez leur donner un effet laqué.
⚠
Pour limiter l’inhalation des vapeurs toxiques, il est indispensable d’aérer la pièce pendant l’application de la peinture et plusieurs heures après.
La peinture acrylique : pour les pièces de nuit
Cette peinture est moins toxique, car elle contient moins de solvant que la peinture glycéro. Elle est donc moins odorante et est plus appropriée pour peindre les éléments en bois de votre chambre ou de la chambre de votre enfant.
La peinture alkyde : pour les pièces humides
Il s’agit d’une peinture à l’eau peu odorante, qui sèche rapidement et qui est tout aussi résistante que la peinture glycéro. Néanmoins, elle convient à toutes les pièces, mais particulièrement aux pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine.
Une fois que vous avez choisi votre peinture, il reste la finition :
- Satin : cette finition offre un aspect doux et lisse qui convient parfaitement dans une chambre parentale, une chambre de bébé ou d’enfant et dans le salon/salle à manger.
- Mat : il est idéal pour faire disparaître les petits défauts du bois, mais il est plutôt fragile. Il est donc conseillé de ne pas l’appliquer sur des portes ou dans des lieux de passage fréquents.
- Brillant : un aspect moderne qui fait paraître une pièce plus grande. Cette finition est préconisée dans les pièces humides.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Comment choisir une peinture écologique ? 3 conseils
Un professionnel saura vous conseiller pour choisir la peinture adaptée !
Comment peindre des boiseries extérieures ? Nos conseils selon l'élément à peindre
Peindre du bois n'est pas compliqué, mais selon l'élément à rénover, le type de peinture et la technique sont différents :
Peindre un cadre en 8 étapes
Les cadres en bois de vos fenêtres ont besoin d’un bon relooking ?
- Démontez la crémone et la poignée de chaque cadre,
- Retirez la peinture écaillée avec un grattoir,
- Décapez le cadre à la ponceuse électrique,
- Dépoussiérez le bois avec une brosse en chiendent et un chiffon humide,
- Bouchez les irrégularités à la pâte à bois,
- Protégez la vitre avant et arrière avec du scotch,
- Appliquez une sous-couche spéciale bois,
- Appliquez la peinture, mais toujours dans le sens des montants et des traverses pour un joli rendu.
⚠️
Important :
Utilisez une peinture microporeuse pour la partie du cadre qui se trouve à l’extérieur du logement.
Peindre une porte déjà peinte
Vous avez une jolie porte coulissante en bois déjà peinte qui sépare votre salon de la salle à manger ? La couleur n’est plus à votre goût ? Si l’ancienne peinture adhère (pas de cloques et pas d’écaillement) suffisamment, vous pouvez peindre par-dessus.
Dans un premier temps, il est nécessaire de lessiver et de bien dégraisser la porte. Une fois sèche, vous pouvez appliquer la nouvelle peinture avec un petit rouleau (appelé patte de lapin). Ensuite, passez une deuxième couche avec une brosse, voire une troisième couche pour bien la recouvrir.
Peindre un meuble en bois
Privilégiez une peinture mate pour cacher les défauts du bois d’un meuble ancien. Pour commencer, il faudra poncer minutieusement toute la surface du meuble. Vous devez ensuite le dépoussiérer avant de dégraisser et d’appliquer une sous-couche spéciale bois. Elle permet à la peinture d’accrocher et de tenir dans le temps. N’oubliez pas d’appliquer un vernis de protection pour terminer. Vous pouvez aussi utiliser une lasure à la place d'une peinture. Elle protégera votre mobilier des intempéries !
Si votre meuble est déjà verni et que vous souhaitez le repeindre, voici nos conseils en vidéo :
Peindre des poutres en bois ou un plafond en bois
Vous pouvez utiliser une peinture glycéro pour les pièces de vie pour une meilleure couvrance. Si le bois est déjà verni, peint ou abîmé, un décapage avec un produit adapté est nécessaire. Utilisez une ponceuse électrique pour poncer toute la surface avant de la dépoussiérer à l’aide d’une brosse à poils durs. Appliquez la peinture avec un pinceau brosse dans le sens du bois sans croiser les passes.
⚠️
Important :
Un grand escabeau sera nécessaire pour peindre des poutres en bois ou un plafond, ainsi qu’une bonne condition physique.
Peindre un plafond peut être dangereux, car le risque de chute est bien présent !
Faire ressortir les éléments singuliers des boiseries avec la couleur
Vos murs manquent de personnalité ? Vous n'avez pas vraiment envie de les décorer avec moult accessoires ? La décoration d'une pièce peut également se faire avec des zones mises en avant grâce à un jeu audacieux de couleurs. Vous avez la chance d'avoir des moulures sur les murs ou au plafond ? Pourquoi les laisser neutres et dans la couleur principale des murs ?
Vous pouvez créer la surprise et surtout donner du relief à une pièce un peu terne en peignant ou en faisant repeindre ces endroits déjà en relief ! Rien de mieux qu'une belle moulure, qu'une poutre mise en valeur par une couleur adaptée au reste de la pièce.
Vous n'êtes pas convaincu ? Vous pouvez très simplement attirer l’œil des visiteurs sur des éléments sans avoir à utiliser des couleurs toniques. Dans une pièce peinte en blanc ou aux murs gris pale, des poutres peintes en taupe, crème ou coquille d’œuf, ressortiront avec douceur et délicatesse.
Rien ne vous oblige à utiliser du jaune tonique ou marsala !
Idées pour repeindre les boiseries intérieures : peinture escalier bois, plinthes et plafonds
Vous avez un escalier en bois ? Profitez-en pour lui apporter une touche originale et singulière qui le distingue des autres ! Des contremarches mises en avant avec une couleur contrastante pour les plus audacieux ou une teinte déclinant les tonalités de couleurs déjà en place, et c'est une touche déco réussie !
Les plinthes ne sont pas en reste et peuvent servir de support pour structurer une pièce. Attention toutefois à ne pas utiliser de coloris trop foncés dans une petite pièce, cela pourrait diminuer visuellement la grandeur de la pièce. Profitez des moulures présentes pour habiller les murs.
Vous pouvez utiliser comme support les portes de votre logement, qu'elles soient de type classique avec moulures et ornement ou non, vos portes sont de fabuleux supports pour accueillir de nouvelles couleurs. Pour dynamiser un couloir, pour réveiller une teinte un peu terne, rien de mieux que les portes. Un couloir égayé par des portes colorées et votre intérieur change du tout au tout !
Pour ces travaux de peinture intérieure, équipez-vous correctement : adhésif de masquage, escabeau, pinceau de bonne qualité et préparez bien votre chantier. Faites appel à un professionnel si vous n'avez pas le temps de réaliser ces décorations ou si vous ne pouvez les faire ! À savoir qu'il faut compter 15 à 25 euros le m² (matériaux inclus) pour une intervention par un peintre professionnel.
Plafond à caisson, poutres, encadrements de fenêtres sont autant de supports que vous pouvez utiliser pour créer des mises en avant. Un couloir un peu vide et terne, peut devenir plein de caractère avec des couleurs bien choisies. Pour séparer une pièce, vous pouvez également peindre le plafond d'une couleur différente pour délimiter des zones. Une façon douce de compartimenter et cloisonner sans diminuer l'espace !
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites-vous conseiller par un décorateur !
Vous avez du mal à déterminer quelle couleur choisir et ne voulez pas faire d'erreur ? Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de la décoration pour déterminer les coloris adaptés à votre intérieur.
_Images vues sur Pinterest
Vos finitions sont ratées ? Un professionnel pourra sûrement les rattraper !
Références :
- "Comment choisir sa peinture pour boiseries intérieures ?", Leroy Merlin
- "Comment choisir sa peinture pour meuble ou objet", Leroy Merlin
- "Peindre une porte déjà peinte avec la peinture porte intérieur", Métaltop
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires